La FAO au Tchad

La FAO et la Banque mondiale viennent au secours du gouvernement Tchadien

FAO/Madjilem Estelle
09/03/2016

Lancement officiel du projet « Appui d'urgence à la production agricole et animale dans les zones touchées par la crise centrafricaine »

 

N’Djamena, 09 mars 2016 – S.E.M Monsieur Gomdigué Baîdi Lomey, Ministre de l’Agriculture,  S.E.M Mahamat Al Mastour Asseîd, Ministre de l’Elevage, le Secrétaire d’Etat au Plan et à la Prospective, Monsieur Mahamat Allahou Taher et Monsieur Mohamadou Mansour N’Diaye, Représentant de la FAO au Tchad, ont procédé au lancement officiel des activités du projet « Appui d'urgence à la production agricole et animale dans les zones touchées par la crise centrafricaine » dans l’enceinte de l’Institut de Recherche en Elevage pour le Développement (IRED).

 

En réponse à l’appel du gouvernement de la République du Tchad, la Banque Mondiale a mis à la disposition de la FAO pour le compte du Ministère de l’Elevage et du Ministère de l’Agriculture, un fonds  pouraméliorer la production agricole et animale dans les zones touchées par la crise centrafricaineà hauteur de 11 000 000 USD.

 

L’appui à l’amélioration de la production agricole et animale permettra d’entreprendre urgemment les actions afin d’une part, de réduire les risques  d’épizooties et de compenser le faible niveau de pâturage qui pourraient affecter la production et l’état sanitaire du bétail, et d’autre part d’intensifier la production agricole.

 

Ainsi, 15 300 ménages issus des populations hôtes et des communautés des réfugiés et retournés de la RCA seront appuyés pour produire leurs propres denrées alimentaires nécessaires à l’amélioration de leur situation alimentaire et nutritionnelle ; 5000 ménages cibles vont disposer de semences et d’outils pour la production maraîchère ; 5000 ménages disposeront de semences et d’outils pour la production pluviale ; 2500 ménages recevront les semences améliorées du riz et 2500 autres ménages les boutures de manioc  et enfin, 20 groupements de multiplicateurs de semences soit 300 ménages recevront des semences de base.

 

De plus, 1,5 millions de têtes du bétail recevront les vaccinations contre le charbon bactéridien, le charbon symptomatique, la pasteurellose et la péripneumonie contagieuse des bovidés avec des traitements et les déparasitages ciblés.

 

Selon le Représentant de la FAO, « …Nous anticipons que les activités prévues vont concourir à atténuer les risques et améliorer la résilience des systèmes alimentaires et agricoles des communautés concernées dans quatre régions du Tchad. La FAO, comme les autres agences a toujours bénéficié d’une attention toute particulière des autorités tchadiennes ; ce qui lui a permis d’être aux côtés de l’Etat de façon visible dans les situations d’urgence».

 

Par rapport à la crise alimentaire qui sévit dans la bande Sahélienne, ce projet vient à point nommé pour contrer l’insécurité alimentaire dans les zones d’intervention. Je nous invite à ne pas oublier la région de l’Ennedi (Est et Ouest) car la sècheresse, le manque de pâturages est le quotidien de ses populations. A déclaré SEM Mahamat Al Mastour Asseîd.

 

Pour SEMGomdigué Baîdi Lomey, « ces différents apports permettront au Ministère de l’Agriculture de lutter contre e l’insécurité alimentaire auprès des retournés/refugiés des différentes régions du Tchad issues de la RCA »

 

Dans son discours de lancement, le Secrétaire d’Etat au Plan et à la Prospective Monsieur Mahamat Allahou Taher a  déclaré : « … L'enjeu est d'autant plus crucial en raison de l’importance économique de ces secteurs.  C'est pourquoi, le Ministère du Plan et de la Prospective accorde une attention particulière à ce projet pour lequel le rôle que le Ministère de l’Elevage et le Ministère de l’Agriculture y jouent, sont déterminants. Les différents techniciens de chaque ministère ici représentés sont ainsi invités à mutualiser leurs expériences et leur savoir-faire en vue d’améliorer la production agricole et animale».

 

Des véhicules, des motos, des intrants et matériels agricoles et vétérinaires ont été mis à la disposition du Ministère de l’Elevage et du Ministère de l’Agriculture pour la mise en œuvre de différentes activités sur le terrain.