La FAO au Tchad

Le Gouvernement Tchadien et la FAO ont signé un nouveau projet

Madjilem Estelle@FAO
09/09/2016

N’Djaména, le 09 septembre 2016- Madame Mariam Mahamat NOUR, Ministre  de l’Économie et de la Planification du Développement et Monsieur Mohamadou Mansour N’DIAYE, Représentant de la FAO au Tchad ont procédé ce matin à la signature d’un nouveau TCP (Programme de Coopération Technique)« Appui à l’élaboration d’une Stratégie Nationale de Mécanisation Agricole au Tchad ».

 

Le secteur rural au Tchad constitue une composante déterminante de l’économie tchadienne. Il contribue de manière constante au PIB (40%) et son potentiel de développement est important.

 

Au Tchad, les systèmes de production agricole sont surtout du type extensif, peu productifs et reposent sur une agriculture de subsistance familiale (en moyenne sur 2 à 5 ha - cultures pluviales et  0,1 à 1 ha - cultures maraîchères). L’insuffisance des équipements agricoles constitue un des principaux facteurs limitant la productivité des exploitations agricoles. C’est dans ce cadre que la FAO, à la demande du Ministère de l’Agriculture et compte tenu de son expérience dans ce domaine, compte à apporter son assistance à la mise en œuvre de ce projet dans le cadre de son Programme de Coopération Technique (PCT).

 

Dans son intervention, le Représentant de la FAO a déclaré que « Ce projet sera mis en œuvre dans le cadre des orientations du pays en matière d’intensification agricole en s’appuyant sur le rôle que peut jouer la mécanisation dans l’amélioration de la production et la productivité agricole ». Aussi, il faut noter que le projet répond à l’objectif stratégique N°2 de la FAO qui est d’intensifier et d’améliorer de manière durable l'apport de biens et de services issus de l'agriculture, des forêts et des pêches.

 

Dans son allocution, Madame la Ministre indique que « le développement de la mécanisation agricole constitue l’un des axes prioritaires à développer dans les années à venir compte tenu de son impact sur la production et la productivité agricole et par conséquent sur la lutte contre l’insécurité alimentaire. C’est pourquoi le Président de la République, chef de l’Etat a fait développement  du secteur rural une priorité de son actuel quinquennat ».

 

D’une durée de 24 mois, le présent projet prévoit un budget 282 000 USD soit 169 200 000 de FCFA  qui sera financé par la FAO.