La FAO au Tchad

Explorer les opportunités de mobilisation de partenariats et des ressources pour renforcer la résilience et la transformation des systèmes alimentaires en Afrique centrale

12/04/2021

Ouverture par visioconférence des travaux de la 13e Réunion de l’Equipe Multidisciplinaire

 

30 Mars 2020, Libreville – Aujourd’hui, dans un contexte de pandémie de la COVID-19 avec ses effets sanitaires et socio-économiques qui a entrainé la perturbation des systèmes alimentaires et l’aggravation de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, surtout des groupes les plus vulnérables. Le Bureau Sous-régional de la FAO pour l’Afrique centrale et les Bureaux pays ainsi que leurs partenaires se réunissent à l’occasion de la 13e Réunion de l’Equipe Multidisciplinaire afin d’explorer les stratégies qui permettront de renforcer la résilience et transformation des systèmes alimentaires en Afrique centrale face aux défis créés par la pandémie.

Cette rencontre qui se tient par visioconférence porte sur le thème « Renforcer la résilience et la transformation des systèmes alimentaires face à la pandémie de Covid-19 et ses impacts sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle ».

La session d’ouverture de ces assises a vu la participation de six membres de gouvernements des pays de la sous-région, à savoir les Ministres en charge de l’Agriculture du Cameroun, du Gabon, du Congo, de la Guinée Equatoriale, de la République démocratique du Congo et de Sao Tomé et Principe. Y ont également pris part, le Président de la Commission de la CEEAC, S.E Ambassadeur Gilberto Da Piedade Verissimo, le Sous-Directeur général et Représentant Régional de la FAO pour l’Afrique, Dr. Abebe Haile-Gabriel, le Conseiller de l’envoyée spéciale des Nations Unies pour le Sommet mondial sur les systèmes alimentaires, Dr David Nabarro, plusieurs parlementaires, dont le Président de l’Assemblée Nationale de Sao Tomé et Principe, le Vice-président du Sénat, Secrétaire Général de Alliance parlementaire du Congo et le Secrétaire Général du Réseau des Alliances Parlementaires pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle pour l’Afrique centrale.

Les travaux de cette rencontre ont été ouverts par S.E.M Biendi Maganga Moussavou, Ministre gabonais de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche et de l’Alimentation. Le discours d’ouverture a été précédé par les remarques liminaires de S.E Ambassadeur Gilberto Da Piedade Verissimo, Président de la Commission de la CEEAC, Dr. Abebe Haile-Gabriel, Sous-Directeur général et Représentant Régional de la FAO pour l’Afrique, et de M. Hélder MUTEIA, Coordonnateur Sous-régional de la FAO pour l'Afrique centrale et Représentant de la FAO au Gabon et à Sao Tomé et Principe.

Dans son discours d’ouverture, S.E.M Biendi Maganga Moussavou, Ministre gabonais de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche et de l’Alimentation a souligné la necessité de concrétiser les programmes régionaux et nationaux d’investissement agricole pour une autosuffisance alimentaire des pays. Il a également remercié la FAO au niveau sous-régional et dans les pays, pour le soutien qu’ils apportent à l’ensemble des Etats dans le développement et la transformation de l’agriculture.

Pour sa part, le Président de la Commission de la CEEAC, S.E Ambassadeur Gilberto Da Piedade Verissimo, a rappelé, la détermination de la Commission dans le cadre de son mandat, à faire du développement du secteur agrosylvopastoral et halieutique, l’une de ses priorités. Aussi, a souligné l’importance de l’économie agroalimentaire dans l’intégration régionale en Afrique Centrale.

Le Sous-Directeur général et Représentant Régional de la FAO pour l’Afrique, Dr. Abebe Haile-Gabriel a dans son allocution souligné l’importance des réformes menées au sein de l’organisation onusienne, qui permettront de créer une FAO plus inclusive et agile qui aide les Pays membres à atteindre quatre objectifs, à savoir : une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement et une meilleure vie. 

Le Coordonnateur Sous régional pour l’Afrique Centrale et Représentant de la FAO au Gabon, M. Hélder Muteia, a indiqué le bien-fondé de rencontre qui « permettra de proposer des solutions idoines pour un meilleur renforcement de la résilience et la transformation des alimentaires face à la pandémie de la COVID-19 en Afrique Centrale.

Au cours de la premiere journée, les participants ont échangé sur les enjeux liés à la préparation du prochain sommet mondial des Nations Unies sur les systèmes alimentaires, les priorités de la sous-région, la 32e session de la Conférence Régionale de la FAO pour l’Afrique, l’état de mise en œuvre des Cadres de programmation pays (CPP), et les défis de transformation des systèmes alimentaires face à la pandémie de la COVID 19 et options de renforcement de la résilience des institutions, ménages et individus.