La FAO au Tchad

Aligner les actions de la FAO aux priorités nationales du Tchad : visite du Coordonnateur du Bureau Sous régional de la FAO pour l'Afrique centrale

26/07/2017

 

N'Djamena, 20 juillet 2017 – La coopération entre le Tchad et la FAO se renforce avec la mise en œuvre du nouveau Cadre de Programmation pays (CPP) pour la période 2017-2021. En effet, ce document qui identifie les domaines prioritaires d'intervention de l'Organisation dans le pays, oriente les actions menées sur le terrain. Dans le cadre de sa visite au Tchad du 17 au 20 juillet 2017, M. Hélder Muteia, Coordonnateur du Bureau Sous-régional de la FAO pour l'Afrique centrale a été reçu en audience par différentes autorités gouvernementales du pays et s'est rendu auprès d'institutions partenaires de l'organisation.
Auprès de l'équipe de la Représentation, il a pris connaissance des projets en cours, notamment en matière d'urgence. Face aux défis de l'agriculture au Tchad, le Coordonnateur a encouragé l'équipe à faciliter le développement des chaines de valeurs pour assurer une plus grande valeur ajoutée aux produits issus du secteur agricole et rural tchadien.

Rencontres avec les autorités 

Lors de son séjour, M. Muteia, a rencontré le Ministre Secrétaire d’Etat à l’Agriculture, le Ministre de l’environnement et les directeurs généraux des institutions gouvernementales partenaires de la FAO dans l’optique de la mise en œuvre du nouveau cadre de programmation pays de la FAO, en lien avec le plan National de développement du Tchad pour l’exercice 2017 – 2021. Ces différents échanges lui ont permis de comprendre les enjeux liés à l’agriculture, à l’élevage et à l’environnement, facteurs d’insécurité alimentaire au Tchad.

Conformément aux politiques d’appui de la FAO aux pays membres, M. Muteia a donné des avis aux partenaires gouvernementaux et a réitéré la volonté de la FAO, de travailler avec les autorités tchadiennes pour améliorer le secteur rural et contribuer au bien-être des populations vulnérables.

Partenariats stratégiques dans la mise en œuvre des actions FAO au Tchad

« Le travail de la FAO n’est rien sans  la disponibilité de semences de bonne  qualité » a expliqué M. Muteia, lors de sa visite au laboratoire de contrôle des semences, partenaire national de la FAO, dans l’effort visant à produire localement des semences de qualité avant leur distribution aux producteurs. Par ailleurs, il a saisi cette occasion pour encourager la direction de cette structure, à mettre un accent sur la formation de producteurs de semences et à développer le laboratoire pour faciliter l’accès aux semences dans toutes les régions productrices du Tchad. Dans le souci de veiller sur la qualité des aliments mis à la disposition des populations, la FAO travaille étroitement avec le centre de contrôle de qualité des denrées alimentaires (CECOQDA), plus précisément dans le domaine des analyses bactériologiques des aliments (viande séchée,  viande fraîche, légumes, lait ;  etc.)