La FAO au Tchad

Protection de la faune et résolutions des conflits liés aux ressources naturelles : La FAO et les autres partenaires au développement mobilisés autour de la CEEAC pour la préservation de la biodiversité et la promotion de l’économie verte

31/07/2017

N’Djaména, 27 juillet 2017 – la Conférence des Ministres de la Communauté Economique des Etats d’Afrique Centrale (CEEAC) sur l’éco-sécurité et les conflits liés aux ressources naturelles et des Ministres de l’Organisation pour la Conservation de la Faune Sauvage d’Afrique (OCFSA), tenue à N’Djaména du 25 au 28 juillet, a confirmé la mobilisation de la CEEAC, de ses Etats membres et de leurs partenaires, dont la FAO, pour lever les freins à un développement durable en Afrique centrale.

La CEEAC a reçu comme mandat de ses Etats membres de promouvoir le développement de l’économie verte, un modèle économique qui obéit aux règles, principes et critères du développement durable. C’est dans ce contexte qu’elle a organisé cette Conférence pour soumettre à validation des Ministres chargés de l’environnement, de l’agriculture et de la sécurité nationale, une série d’instruments opérationnels visant à lever des barrières significatives au développement de l’économie verte : la criminalité environnementale, les conflits hommes faune, les conflits fonciers et les autres conflits liés aux ressources naturelles.

Durant la cérémonie d’ouverture, les différents intervenants ont rappelé l’importance des ressources naturelles, qui contribuent à l’identité de la sous-région, notamment la faune, la flore, ses ressources fossiles, minières, et constituent les principaux moteurs des économies nationales.

La Ministre de la santé publique, Mme Ngarmbatna Carmel Sou IV, représentant le Premier Ministre, a toutefois regretté que « ces ressources soient actuellement en proie à une véritable criminalité environnementale organisée, transfrontalière et orchestrée par des bandes entières utilisant de gros moyens ainsi que des armes de guerre pour semer la désolation ».

Mfoula Marie Thérèse Chantal, Secrétaire Générale adjointe en charge du département de l’intégration physique de la CEEAC, représentant le Secrétaire Général de la CEEAC, a confirmé l’engagement de son organisation à appuyer les Etats dans l’éradication de ce fléau, avec l’aide des partenaires techniques et financiers.

Pour ce faire, «  la CEEAC et ses partenaires souhaitent accompagner les Etats dans la mise en œuvre de la stratégie de l’Union Africaine sur la lutte contre l’exploitation illégale et le commerce illicite des produits de la faune et de la flore », a-t–elle notamment affirmé.

Mansour Ndiaye, représentant de la FAO au Tchad, Mansour Ndiaye, représentant le Coordonnateur de la sous-région Afrique centrale de la FAO, a pour sa part souligné que « les conflits fonciers et conflits hommes-faune, compromettent non seulement la préservation de la biodiversité, mais également le bien-être et le développement des populations d’Afrique centrale ».

« La faiblesse de la gouvernance foncière et l’absence de planification spatiale, sont une des sources de ces conflits, et constituent donc des risques majeurs pour la sécurité alimentaire » a-t-il précisé.

Mansour Ndiaye a ajouté « qu’il est crucial de poser rapidement les bases d’une amélioration de la gouvernance foncière pour permettre une meilleure résilience des populations aux changements globaux, tels que les changements climatiques, et ne pas compromettre de manière irréversible les chances d’un développement durable ».

Il a profité de cette opportunité pour rappeler la volonté de la FAO d’accompagner la CEEAC et les Etats membres, dans la poursuite de leurs efforts de promotion de l’économie verte dans la sous-région, à travers les outils qu’elle développe, son expertise et ses appuis multiformes.