La FAO au Tchad

Renforcement de la résilience des populations vulnérables: La FAO appuie les ménages agro-pasteurs touchés par la crise du Lac – Tchad

07/08/2017

 

N’Djaména- 01 août 2017 -   la représentation de la FAO au Tchad organise un atelier de lancement du projet d’appui aux ménages agro-pasteurs touchés par la crise au Lac Tchad du 01 au 02 Aout 2017.

Cet atelier fait partie de l’appui programmatique et technique aux quatre projets humanitaires et de renforcement de la résilience, financés par Sida au Cameroun, au Niger, au Tchad et au Mali. Ceci, en lien avec la mission de la FAO visant à améliorer la résilience des moyens d’existence face aux menaces et aux crises.

Au Tchad, le projet d’appui aux ménages agro-pasteurs touchés par la crise du Lac Tchad est mis en place afin d'améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle de 10 000 ménages (soit 60 000 personnes, dont environ 60% de femmes et de filles) et de générer des revenus pour améliorer leurs moyens d’existence.

Il s’agit plus spécifiquement des ménages agro-pastoraux en situation d'insécurité alimentaire ayant un déficit nutritionnel, des ménages pauvres ayant une faible production céréalière de manière récurrente, des ménages avec des enfants malnutris.

A travers ce projet, la FAO entend renforcer les mécanismes de diversification, de transformation et de conservation des produits agricoles et la facilitation de l'autonomisation des groupes de femmes par des systèmes d'épargne et de crédit.

 Le projet permettra aussi  de soutenir la production animale par la distribution de petits ruminants afin de rehausser le niveau de nutrition des enfants ainsi que la diversification des sources de revenu des ménages grâces aux activités génératrices de revenus. Les communautés, à travers ce projet, pourront aussi renforcer leur capacité en Gestion de Risques de Catastrophes.

Le projet s’appuie sur des acquis facilités par la FAO dans la région à travers des projets d’urgence mis en place dans le cadre d’appui aux populations réfugiées, retournées et hôtes touchées par la crise du Lac.

Dans la mise en œuvre de ce projet, un accent particulier sera mis sur la redevabilité  des acteurs du projet  vis-à-vis  de la  communauté dans tout le processus du projet. La prise en compte de la dimension genre à tous les niveaux de ce projet est aussi impérative.

Les participants à l’atelier ont donc pour mission de mieux intégrer la redevabilité et le genre dans les activités qui seront menées sur le terrain dans le cadre de ce projet.