La FAO au Tchad

Transfert monétaire : la FAO et le CaLP (Cash Learning Partnership) appuient le renforcement des capacités des acteurs humanitaires et étatiques au Tchad

@FAO, Elie Djimbarnodji
25/09/2017

Mara-Tchad, 11 au 15 septembre 2017- Atelier de formation sur les Transferts Monétaires (CaLP niveau II) à l’attention des membres du Groupe de Travail Argent – Coupons (CVWG) des organisations humanitaires et institutions étatiques pertinentes au Tchad, à travers le Cluster Sécurité Alimentaire.

L’objectif de cette formation a été de renforcer les capacités de 25 acteurs humanitaires et de développement, dans la conception et la mise en œuvre des transferts monétaires, de partager les derniers acquis de la recherche et d’encourager la coordination entre acteurs dans les opérations impliquant les Transferts Monétaires.

L’usage des transferts monétaires est en plein développement au Tchad. Les acteurs impliqués ont des profils variés (ONG, Agences des Nations Unies, Programme filets sociaux du gouvernement etc.), ce qui rend les approches et méthodes d’action différentes.  

Dans un contexte marqué par un volume de transferts monétaires et un nombre d’acteurs en croissance, il est nécessaire de renforcer la coordination des interventions mais aussi d’assurer le renforcement de capacités des acteurs. Ce module de formation « CaLP niveau II » avait été dispensé au Tchad il y’a 3 ans maintenant. Il était important de réunir à nouveau les principaux   acteurs compte tenu de l’évolution des procédés dans ce domaine.

Dans son mot d’ouverture, le Coordinateur du Cluster Sécurité Alimentaire, Dr. Géraud HELLOW a indiqué que cette formation est une opportunité pour améliorer la qualité des interventions incluant les Transferts Monétaires au Tchad tout en offrant un cadre d’échange d’expériences et de bonnes pratiques dans ce domaine. Il a exhorté les participants à mettre en application les connaissances acquises lors de cette formation dans le cadre de la mise en œuvre de leurs projets respectifs.

Au terme de cette formation, le formateur du CaLP, M. Abdoulaye Hamidou a clarifié les concepts qui prêtaient à confusion. A présent, les participants sont outillés pour mener des analyses des besoins des communautés en détresse et mettre en œuvre les différents types de Transferts Monétaires.

Facilitée par le Cluster Sécurité Alimentaire et le CaLP, cette formation a été rendue possible grâce au financement de l’Initiative Régionale (IR3) de la FAO qui consiste à améliorer la résilience des moyens d’existence face aux catastrophes et aux crises multiples.