La FAO au Tchad

Financement du Plan national de Développement du Tchad : La FAO est représentée à la Table Ronde de Paris

@FAO
11/09/2017

 

8 septembre 2017, Paris-France. Le gouvernement du Tchad a organisé une table ronde pour le financement de son Plan national de Développement 2017-2021 du 6 au 8 septembre 2017 en présence des partenaires techniques et financiers et de nombreux investisseurs venus du secteur privé.

Le Directeur de la Division Mobilisation des Ressources au siège et le Représentant de la FAO au Tchad ont pris part à la Table Ronde pour réitérer l’engagement de l’Organisation à soutenir l’effort de mobilisation des ressources pour l’investissement en faveur du secteur rural.

Au Tchad, l’agriculture est presque le seul moyen de subsistance pour près de 80% de sa population. Les opportunités d’investissement dans le secteur agricole ne manquent pas car le pays dispose d’ores et déjà quelques 39 millions d’hectares de terres cultivables dont 5,6 millions irrigables. Hormis l’agriculture pluviale, les conditions sont aussi réunies pour le développement des cultures de contre saison dans plusieurs localités du pays.  Il faut ajouter au secteur de l’Agriculture, celui de l’élevage qui est le second pôle de l’économie du Tchad avec un cheptel estimé à environ 94 millions de têtes de bétail.

L’Agenda 2030 du Tchad pour l’atteinte des Objectifs du développement durable a permis au gouvernement d’élaborer et d’adopter le Plan National de Développement (PND) 2017-2021. Ce document met en exergue les priorités du pays à moyen terme.

La FAO a pris part aux différentes consultations nationales ayant conduit à l’élaboration du PND.

 

La FAO est présente dans le pays depuis 1977,  soit 40 années de partenariat toujours renforcé. Avec la mise en œuvre du PND, la FAO entend mettre un accent particulier d’une part sur l’Axe 3, dont l’objectif principal est de «diversifier les sources de croissance économique et de dynamiser les secteurs porteurs de croissance et créateur d’emplois décents», notamment les emplois ruraux. D’autre part sur l’Axe 4, dont l’objectif principal est la création d’un «cadre de vie propice à l’épanouissement de la population tchadienne, tout en assurant la préservation des ressources naturelles et en s’adaptant au changement climatique».

Plus de 600 personnes ont participé à la Table Ronde qui était couplée à un forum des investisseurs qui s’est tenu le 6 septembre. La mobilisation des investisseurs et des partenaires techniques et financiers du Tchad a permis au final de recueillir des annonces de soutien à la mise en œuvre du PND estimées à USD 19, 159 milliards.

Selon Mansour Ndiaye, Représentant de la FAO au Tchad, notre Organisation continuera de participer activement au suivi des conclusions de la Table Ronde dans le but de nous assurer que les programmes structurants à mettre en œuvre permettront au Tchad d’atteindre les Objectifs de développement durable (ODD), dont notamment ceux liés à la lutte contre la pauvreté (ODD1) et à l’élimination de la faim (ODD2).