La FAO au Tchad

journée de lancement et d’informations de la revue des dépenses publiques dans le secteur agricole (RDPA) au titre de l’année 2016

Photo de famille@Madjilem Estelle
06/11/2017

N'Djaména, le 06/11/2017- le point focal national du Programme Détaillé de Développement de l'Agriculture en Afrique (PDDAA) du Ministère de la Production, de l'irrigation et des équipements agricoles et la FAO ont lancé ce matin à l'hôtel Méridien une journée d'informations de la revue publiques dans le secteur agricole au titre de l'année 2016.

L a réalisation en 2017 de la RDPA 2016 constitue une demande du Ministère et une recommandation forte de plusieurs partenaires techniques et financiers dont l’Union européenne, la FAO et la Banque Mondiale. Le Programme FIRST a été sollicité par le Gouvernement pour appuyer l’institutionnalisation de la réalisation de RDPA sommaire.  

Le Tchad renferme d’importantes potentialités en eau, en terre et en pâturages nécessaires au développement des activités Agricoles[1]. Le contexte est également marqué par l’existence de plusieurs documents de politiques, stratégies et plans sectoriels et intersectoriels servant de cadres d’orientation et de coordination des interventions dans le domaine de la sécurité alimentaire, la nutrition et l’agriculture durable.

Cependant, les performances des activités Agricoles sont en deçà des attentes des producteurs/trices du fait de la vulnérabilité aux chocs climatiques, des difficultés à saisir les opportunités qu’offre le secteur rural en termes de création de valeur ajoutée, de la dynamique démographique, de la prédominance des modes de productions extensifs, de l’insuffisance de l’organisation et de l’encadrement des producteurs.

L’objectif de la journée de lancement et d’information est de parvenir à une compréhension commune de la RDPA par les acteurs et parties prenantes concernés.

Il faut rappeler qu’au cours des dernières années, le Tchad a réalisé, avec l’appui du Programme de « Renforcement des systèmes nationaux des dépenses agricoles publiques en Afrique sub-saharienne», financé par la Fondation Bill et Melinda Gates et mis en œuvre par la Banque mondiale, deux RDPA selon la définition du champ d’intervention du NEPAD. La première, très détaillée, réalisée en 2013, a couvert la période 2003-2012 tandis que la seconde dite RDPA sommaire avec deux thématiques d’approfondissement (l’Elevage et la recherche agricole) a concerné la période 2013-2015. La présente revue couvre les dépenses publiques du secteur Agricole au titre de l’année 2016.



[1] Agricole : Avec « A » majuscule tout ce qui se rapporte aux sous-secteurs de l'agriculture, de l'élevage, de la pêche/aquaculture et de la foresterie