La FAO au Tchad

Politique d’accroissement du budget du secteur Agricole : La FAO appuie la revue des dépenses publiques du secteur agricole (RDPA) 2016

20/01/2018

31 janvier 2018 – N’Djaména - L’organisation des nations unies pour l’agriculture et l’alimentation et le ministère de l’agriculture, de l’irrigation et des équipements agricoles organisent un atelier de validation technique de la revue des dépenses publiques du secteur de la sécurité alimentaire, nutritionnelle et agriculture durable (SANAD).

Cet atelier permet aux différents acteurs d’apprécier le niveau des efforts du Gouvernement et des partenaires techniques et financiers en matière de financement de la SANAD, de susciter une mobilisation des acteurs clés en faveur d’un accroissement significatif des budgets alloués au secteur en relation notamment au processus du Programme Détaillé de Développement de l’Agriculture en Afrique (PDDAA) et à la mise en œuvre du Plan National d’Investissement du Secteur Rural (PNISR).

Le ministre de l’agriculture, de l’irrigation et des équipements agricoles, Gamar Sileck informe que le secteur agricole enregistre des rendements et des productivités faibles et ses performances sont insuffisantes pour assurer son rôle de moteur de l’économie. Il affirme que pour mieux accélérer la croissance agricole et mieux optimiser l’investissement dans le secteur selon une approche intersectorielle, le Tchad a mis en place le PNSIR.

«Afin de mieux suivre l’évolution des investissements en lien avec la mise en œuvre du PND en général et du PNSIR et les autres politiques sectorielle en matière de sécurité alimentaire, nutritionnelle et d’agriculture durable, les plus hautes autorités ont décidé, avec l’appui des partenaires techniques et financiers d’instituer chaque année la réalisation d’une RDPA allégée dont l’étude en cours de validation en est la première », a déclaré Gamar Sileck.

Pour renforcer le propos du ministre, le Représentant de la FAO, Mansour N’Diaye ajoute que « la réalisation de la RDPA est nécessaire et utile pour tous les acteurs clés impliqués dans la sécurité alimentaire, la nutrition et l’agriculture durable (SANAD). Les résultats de la RDPA offrent une situation de référence en matière de niveau des investissements publics dans le secteur Agricole et l’Alimentation et un moyen de rendre compte à qui de droit des efforts du Gouvernement et de ses partenaires ».

Pour Mansour N’Diaye, cette revue permet également d’apprécier le niveau de réalisation dans la concrétisation de l’engagement des Chefs d’Etat et de Gouvernement africains pris au Sommet de l’Union Africaine de juillet 2003 à Maputo (Mozambique) et renouvelé au Sommet de Malabo (Guinée Equatoriale) en juin 2014, consistant à affecter au moins 10% des dépenses publiques au secteur agricole et d’en assurer l’efficacité et l’efficience.

 

Le Programme FIRST soutenu techniquement par la FAO et financé par l’Union Européenne est sollicité par le Gouvernement pour notamment appuyer l’institutionnalisation de la réalisation de cette revue des dépenses publiques à travers la nouvelle approche de revue des dépenses publiques (RDP) qui est le modèle d’analyse « Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA) ».

 

Elle comporte trois innovations majeures qui sont : la prise en compte des dépenses liées à l’Alimentation en plus de celles du secteur Agricole ; la prise en compte des dépenses en soutien direct et indirect à l’Agriculture et l’Alimentation, ainsi que l’effort au développement d’une culture de revue au sein de l’administration publique tchadienne et par ricochet, son institutionnalisation.

 

L’ambassadrice, cheffe de la Délégation de l’Union Européenne au Tchad, Dr Denisa-Elena Ionete conseille aux parties prenantes d’utiliser les résultats de cette revue pour améliorer la bonne gouvernance et renforcer le dialogue politique. «Que ces résultats soient pris en compte dans le renforcement de dialogue politique, pour atteindre les partenaires publiques et privés afin améliorer les performances  et un bon rendement du secteur », dit-elle. Elle réitère la volonté de son Institution d’accompagner le gouvernement tchadien à vaincre la faim et la malnutrition au Tchad.