La FAO au Tchad

Le projet « d’appui à l’alliance parlementaire du Tchad pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans le cadre du défi faim zéro et du contexte de COVID-19 » est lancé

@Estelle M/FAOTD
16/12/2020

La FAO et l’Assemblée Nationale organisent un atelier de lancement du projet « d’appui à l’alliance parlementaire du Tchad pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans le cadre du défi faim zéro et du contexte de COVID-19 » au Palais de la Démocratie. L’objectif est d’amener l’Assemblée nationale Tchadienne, en tant que garante des engagements politiques et économiques à jouer un rôle renforcé dans la lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, afin de contribuer à l’atteinte de l’objectif « Faim zéro » d’ici 2030 et du développement inclusif et durable du pays.

Au Tchad, selon le Rapport Global sur la Nutrition (2020), 0,1% des nourrissons de moins de 6 mois sont exclusivement allaités au sein et les données sur le faible poids à la naissance sont insuffisantes. La population adulte fait également face à un double fardeau de malnutrition. 47,7% des femmes en âge de procréer souffrent d'anémie et 7,9% d’hommes adultes souffrent de diabète, contre 6,2% des femmes. On observe une augmentation du taux d’obésité de 8,9% chez les femmes et 3,1% chez les hommes.

Les parlementaires sont des dépositaires essentiels des engagements politiques, donc des partenaires incontournables pour réaliser l’objectif de sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Selon le 2ème Vice-Président de l’Assemblée Nationale, l’Honorable Ahmat Annadif Khatir, « les résultats obtenus ces dernières années dans le cadre de la mise en place de la politique de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans notre pays, ont donné des résultats satisfaisants à la hauteur des investissements consentis, et offrent une lueur d’espoir aux populations tchadiennes. Le Tchad, notre pays, s’est résolument engagé à lutter contre la faim et la malnutrition, en définissant des politiques publiques et en mettant en place des stratégies adaptées dans le cadre des objectifs de développement durable, en vue parvenir à l’éradication de la faim et de la malnutrition au sein de nos populations à l’horizon 2030, et ce, conformément à ses engagements internationaux ».

Pour Mohamadou Mansour N’DIAYE, Représentant de la FAO, « Nous parviendrons à relever ce défi quand nous aurons conçu une réponse systémique incluant toutes les forces vives. Beaucoup a été fait, en particulier avec les acteurs des secteurs économique, sociale et politique. Dans ce contexte, le rôle du législateur devrait à nos yeux être davantage affirmé parce que tout simplement la mise en œuvre des politiques et stratégies nationales dans le domaine de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, doit reposer avant tout sur un cadre normatif complet et adapté qui ne peut venir que des parlementaires ». Nous espérons que cette Alliance parlementaire axée sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle suscitera un engagement de tous les parlementaires, traduit par des instances de direction et d’animation, afin de préparer le terrain pour une évolution législative populaire, légitime et durable a-t-il ajouté.

Dans le cadre de ce projet, les journées sont organisées par l’Assemblée Nationale du Tchad et la FAO, en étroite collaboration avec certaines Agences du Système des Nations Unies (PAM, OMS et UNICEF), le point focal du système des Nations Unies et le point focal REACH.

Un comité mixte paritaire a été mis en place par les parties prenantes avec différentes commissions, pour assurer l’organisation, la facilitation et le suivi de tout le processus y compris la mise en œuvre des recommandations. Le comité est également en charge de préparer la documentation nécessaire à la rédaction du règlement intérieur et des statuts de l’Alliance parlementaire Tchadienne qui doivent être adoptés lors d’une session ordinaire en présence des partenaires techniques.