La FAO au Tchad

La Commission FAO de lutte contre le Criquet pèlerin dans la région occidentale remet officiellement 150 Kg de bio pesticide au gouvernement du Tchad

@Estelle M/FAOTD
03/02/2021

La crise acridienne déclarée depuis le début de 2020 dans la Corne de l'Afrique, la péninsule arabique et en Asie du Sud-Ouest constitue aussi une menace pour les pays du Sahel. Le criquet pèlerin est considéré comme le plus grand ravageur migrateur des cultures. Il peut parcourir jusqu'à 150 km par jour et se nourrit de grandes quantités de végétation provenant des cultures, des pâturages et du fourrage. Un essaim de criquets d’1 km² peut consommer la même quantité de nourriture en une journée que 35 000 personnes.

Sur la base des prévisions du Service d'information sur le criquet pèlerin de la FAO en mars 2020, le gouvernement du Tchad s’est mobilisé en prenant le maximum de dispositions visant à empêcher une possible entrée du criquet pèlerin depuis la partie Est du pays.

Ces mesures pro-actives sont d’autant plus nécessaires que de par sa position géographique, le Tchad joue un rôle de bouclier pour éviter que le criquet pèlerin traverse son territoire pour se retrouver dans beaucoup de pays du Sahel, jusqu’en Mauritanie.

Sur le plan national, une invasion du criquet pèlerin constituerait une menace grave sur la sécurité alimentaire de la population.

A l’occasion de la cérémonie de remise du bio–pesticide ce jour, Le Représentant de la FAO au Tchad, Mansour N’Diaye a rappelé les différentes actions initiées par son Institution dès le début de l’année dernière, en soutien aux activités du Gouvernement, à travers l’Agence Nationale de Lutte Antiacridienne (ANLA). Ces actions multiples comme la mise à disposition d’un hélicoptère de surveillance, le renforcement des moyens de contrôle et détection au niveau terrestre, la mise à disposition de pesticide, l’achat en cours de drones et de logiciels mobiles pour la collecte et la communication des données sont autant facteurs contribuant au renforcement des capacités institutionnelles de l’ANLA pour faire face à la menace acridienne.

Il a remercié la CLCPRO pour son soutien multiforme. Il a aussi indiqué que la remise ce jour du pesticide biologique est un nouveau chapitre ouvert au Tchad dans la panoplie des moyens d‘action disponibles contre le criquet pèlerin. Au nom de la FAO, il a remercié tous les partenaires financiers qui ont donné une suite positive à l’Appel international lancé au début de l’année dernière pour soutenir la lutte contre le criquet pèlerin.

Il a rappelé que le pesticide biologique d’un volume de 150 kg remis ce jour par la Commission FAO de lutte antiacridienne a été possible grâce en particulier, au soutien financier du Royaume d’Angleterre.  Cette remise précède la formation de techniciens tchadiens qui interviendra sous peu.

Selon Adoum Mahamat Tolli, Directeur National de l’ANLA, c’est le fruit d’efforts considérables menés par la commission FAO de lutte contre le criquet pèlerin dans la région occidentale qui a aujourd’hui permis d’arriver à cet appui du gouvernement Anglais. Hier c’était les matériels d’équipements de prospection et de camping et aujourd’hui, c’est la réception officielle de 150kg de bio-pesticides qui répond aux normes internationales en matière de protection de l’Environnement et qui n’ont pas d’effets néfastes sur l’environnement et la santé humaine.

Pour Allakere Arthomas, Directeur Général de la Direction Technique du Ministère de l’Agriculture, Représentant du Ministre, le gouvernement accorde une grande importance au développement rural à travers sa vision de mettre des moyens nécessaires pour la durabilité de la lutte antiacridienne au Tchad et éradiquer l’insécurité alimentaire sur l’ensemble du territoire national. « Nous tenons à remercier la commission FAO de lutte contre le criquet pèlerin de toujours marquer sa présence au côté du gouvernement en l’accompagnant dans diverses thématiques concourant à la lutte contre l’insécurité alimentaire » a-t-il ajouté.