La FAO au Tchad

Réunion technique de coordination des réseaux de santé animale d’Afrique Centrale

28/03/2014

La FAO a organisé du 24 au 28 mars 2014 au Tchad la réunion annuelle de coordination des réseaux de santé animale d’Afrique du Centre représentés par  le RESEPI (Réseau régional des systèmes d’épidémiosurveillance nationaux pour l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) et les autres maladies prioritaires) et le RESOLAB (Réseau des laboratoires vétérinaires de diagnostic de l’IAHP et des autres maladies transfrontalières d’Afrique de l’Ouest et du Centre).

La réunion de N’Djaména  avait pour but de faire le bilan des activités des laboratoires et des systèmes nationaux d’épidémiosurveillance. Elle a permis de discuter des mécanismes de l’institutionnalisation du RESEPI/RESOLAB-Afrique Centrale (AC) au sein de la CEBEVHIRA, des arrangements institutionnels de coopération entre la CEBEVHIRA et les partenaires techniques et financiers ;   d’explorer les sources et les mécanismes de financement pour le fonctionnement et la mise en œuvre des activités du RESEPI/RESOLAB-AC, et  d’élaborer un cadre institutionnel et technique pour la désignation de laboratoires régionaux en Afrique Centrale. Ont participé à cette réunion, les Directeurs des Services Vétérinaires et des points focaux des réseaux en provenance des  Etats Membres de la CEEAC : Angola, Burundi, Cameroun, Congo DR, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, République Centrafricaine, Sao Tome & Principe et Tchad.

Cette réunion a été organisée avec le soutien du projet IDENTIFY  de l’USAID et le  Ministère de l’Agriculture des Etats-Unis (USDA) en collaboration avec les coordinations desdits réseaux.

La participation de la CEBEVIRHA à cette rencontre ouvre de nouvelles perspectives et un cadre favorable pour démarrer et promouvoir les activités du RESEPI/RESOLAB – Afrique Centrale. Par ailleurs, cette première réunion de coordination du RESEPI/RESOLAB-AC, s’inscrit dans le cadre du « Global Framework for the progressive control of Transboundary Animal Diseases » (GF-TAD Afrique) et abordera les aspects technico-institutionnels de la mise en place et du fonctionnement d’une telle plateforme en Afrique Centrale avec le soutien de la FAO, de l’OIE* et l’UA-BIRA**.

Lancés respectivement en 2007 et 2008 par la FAO avec le soutien de USDA, le RESEPI et le RESOLAB se sont fixés pour objectifs d’améliorer les capacités de diagnostic des laboratoires des pays membres et de renforcer les systèmes nationaux de surveillance des maladies animales en Afrique de l’Ouest et du Centre. C’est ainsi que l’assistance de l’Unité FAO – ECTAD*** de Bamako a permis le renforcement de la capacité des services de santé animale en Afrique de l’Ouest et du Centre par la dotation des services d’épidémiologie et de laboratoire en équipements et réactifs, la formation des experts nationaux spécialistes des laboratoires et des épidémiologistes.

 

Mobilisation des ressources

En dépit de ces réalisations, les réseaux de santé animale restent confrontés à des contraintes liées principalement à la faible mobilisation des ressources financières et au manque de leur réelle appropriation par les pays membres et les Communautés Economiques Régionales que sont la CEDEAO et la CEEAC, mettant ainsi en péril leur fonctionnement et leur existence. Dans le souci de garantir leur durabilité et tenant compte de leur importance dans la mise en œuvre des politiques nationales et régionales de lutte contre les maladies transfrontalières, d’importantes décisions ont été prises au cours des dernières rencontres RESEPI et RESOLAB à savoir notamment  la scission en deux de ces réseaux  correspondant aux zones géographiques couvertes par la CEDEAO et la CEEAC à travers la création du RESEPI/RESOLAB – AC pour l’Afrique Centrale et le RESEPI/RESOLAB – Afrique de l’Ouest pour la région correspondante. La décision de cette scission a été prise à la fois lors de la deuxième réunion de coordination du RESEPI (Accra, Ghana du 10 au 13 septembre 2012) et lors de la sixième réunion de coordination du RESOLAB (Dakar, Sénégal, du 03 au 07 décembre 2012). Les mécanismes institutionnels et opérationnels du transfert de la coordination de ces réseaux aux coordinateurs régionaux ont été arrêtés lors la réunion des coordinateurs des réseaux tenue à Bamako du 12 au 14 novembre 2013.

 

*OIE: Organisation Internationale pour l’Elevage

**UA-BIRA: Union Africaine – Bureau Interafricain des ressources animales

***ECTAD: Emergency Centre for Transboundary Animal Diseases