La FAO au Tchad

Lancement opérationnel du projet régional financé par le Gouvernement de la Finlande

15/06/2015

Le Gouvernement de la Finlande et la FAO s’engagent dans le cadre d’un programme régional pour le renforcement des moyens de subsistance au profit des populations vulnérables, victimes de la crise centrafricaine en allouant des fonds d'un montant de 400.000 Euros pour la mise en œuvre des activités de production agro-pastorale dans la bande soudanienne.

Avec l’afflux des réfugiés, déplacés, retournés victimes de la crise Centrafricaine, Soudanaise et Nigériane, la situation alimentaire au Tchad devient de plus en plus critique. L'enquête nationale sur la sécurité alimentaire (ENSA, Décembre 2013) indique que, dans certaines régions du Tchad, 37% des ménages souffrent d'insécurité alimentaire et les taux de malnutrition aiguë globaux sont supérieurs au seuil d'urgence de l'Organisation mondiale de la Santé (SMART septembre 2013).

Pour contrer cette situation, le Gouvernement de la Finlande  a bien voulu  apporter un appui financier  à travers la FAO pour la mise en œuvre du Programme régional visant à  renforcer les moyens de subsistance des populations vulnérables du Sud du Tchad victimes de la crise centrafricaine.

Ces interventions concernent d’une part, l’accroissement de l'accès à l’alimentation des ménages et la  réduction de leur vulnérabilité à travers la distribution des intrants agricoles et les animaux d’élevage, l’amélioration des capacités d'adaptation  aux aléas climatiques grâce aux initiatives endogènes comme le  transfert monétaire conditionné et d’autre part d’identifier et diffuser, au niveau local, national et régional, les meilleures pratiques et des initiatives réussies qui ont le potentiel au surcroît de bâtir la résilience des ménages ruraux concernés .

Pour cette phase pilote, le projet couvrira trois grandes régions du Sud du Tchad à savoir le Logone-Oriental dans les départements du Monts de Lam (Mbaibokoum) et de la Nya Pendé (Goré) ; le Mandoul dans le département du Bahr sara (Moissala) et le Moyen-Chari dans le département de la Grande Sido (Maro). Il touchera 2000 ménages vulnérables qui bénéficieront des intrants agricoles (semences d’arachides et de maïs) et des animaux d’élevage (chèvres naines du sud). Les femmes bénéficiaires  se verront attribuées des transferts monétaires conditionnés pour le développement de leurs activités économiques et l’amélioration de leurs conditions de vie.

Ce projet qui a été financé par le Gouvernement de la Finlande à hauteur de 400.000 Euros soit environ 237 214 400 de FCFA fera l’objet d’un atelier de lancement à Koumra, chef lieu de la région du Mandoul, le 17/06/2015 en présence des autorités administratives et du partenaire de mise en œuvre l’ONG Initiative Humanitaire de Développement Local (IHDL).