FAO.org

Accueil > Country_collector > La FAO au Tchad > Actualités > Detail
La FAO au Tchad

La FAO appui une campagne de vaccination contre la peste des petits ruminants

02/03/2017

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’appui d’urgence à la production agricole et animale, la FAO et le Ministère de l’élevage et des productions animales organisent une campagne de vaccination contre la peste des petits ruminants dans les départements de : Monts de Lam, Nya pendé, Pendé, Barh Sara, Grande Sido et le Barh Kho.

 

Selon Dr Abdelkader Abakar Consultant Vétérinaire à la FAO, « cette campagne de vaccination systématique contre la maladie de la peste des petits ruminants qui s’est déroulée du 18 février au 1er mars 2017 entre dans le cadre des activités de renforcement des capacités et l’amélioration de la  résilience des populations touchées par la crise centrafricaine ».

Il faut noter que le projet d’urgence d’appui à la production agricole et animale a permis de distribuer plus de 18.200 petits ruminants aux personnes vulnérables en vue de leur permettre de s’engager dans une activité d’ élevage visant à améliorer leurs conditions de vie au quotidien.

« Grâce aux chèvres que la FAO nous a donné, je vais pouvoir enfin vendre les produits de cet élevage pour initier quelques activités génératrices de revenus, envoyer mes enfants à l’école et pouvoir nous soigner en cas de maladie », affirme une veuve rencontrée à Sido dans le Département de Barh Sara.

Cette vaccination vient donc à point nommé pour aider les bénéficiaires des chèvres à avoir des animaux en bonne santé pour une meilleure productivité.

Outre cette campagne, des séries de contrôle de conformité, de déparasitage et de suivi de la distribution des chèvres et boucs dans quelques sites (Dembo dans le Barh Sara, de Moyo dans la Grande Sido et des sites de Djoli et Safayo dans le Barh Kho) ont été réalisées

Pour garantir la santé et le bien-être des animaux, l’équipe de la FAO et celle du Ministère de l’Elevage ont évalué les opérations de réception des aliments du bétail.

Un suivi zootechnique des chèvres distribuées a été également réalisé pour s’assurer de la santé des animaux