FAO.org

Accueil > TECA - Technologies et pratiques pour les petits producteurs agricoles > A propos de TECA
TECA - Technologies et pratiques pour les petits producteurs agricoles

Qu'est-ce que TECA?

TECA est une plateforme en ligne qui rassemble des technologies et des pratiques agricoles performantes pour faciliter l'échange de connaissances et aider les agriculteurs familiaux sur le terrain. Lancé par la FAO en 2002, TECA répond au besoin d'accéder à une archive en ligne simple et systématique de pratiques, de technologies et d'innovations, y compris des exemples de réussite et des études de cas dans le domaine de l'agriculture familiale.

Les technologies et pratiques incluses dans la plateforme TECA répondent à de nombreux défis dans des domaines clés tels que la production végétale, l'élevage, la pêche et l'aquaculture, la foresterie, la post-récolte et la commercialisation, la mécanisation agricole, la gestion des ressources naturelles, la nutrition et la sécurité  alimentaire, le développement des capacités, le changement climatique et la réduction des risques de catastrophe.

Comment fonctionne TECA?

TECA répond au besoin des processus de diffusion technologique et met à disposition des informations pratiques sur les technologies et pratiques éprouvées  au public.

En collaboration avec d’autres partenaires, l’équipe TECA, rassemble ces technologies et  pratiques. Chaque pratique est enregistrée dans un format standard à l'aide d'un langage clair et de visuels descriptifs pour fournir les spécifications détaillées.

Dans la plateforme TECA, les pratiques et les technologies de divers régions et de pays sont accessibles dans plusieurs langues (anglais, français, espagnol, portugais et russe), afin de faciliter l'accès à un public plus large. Pour reproduire les pratiques dans leur propre contexte, les utilisateurs peuvent demander plus d'informations en contactant l'équipe TECA par e-mail: teca@fao.org