FAO.org

Accueil > Programme de coopération technique > En Action
Programme de coopération technique

En action

Les projets PCT sont ciblés et de courte durée

Répondent a la demande: un projet du PCT répond à une demande d’assistance technique, accompagnée des informations nécessaires sur la nature du problème, les politiques et  législations pertinentes, les activités déjà entreprises pour  résoudre le problème et le suivi qui y sera donné.

Transfer de compétences techniques: les projets PCT fournissent une assistance technique, et non pas financière. Ils facilitent un transfer des connaissances et du savoir techniques de la FAO afin de résoudre le problème identifié par les bénéficiaires ou les parties prenantes au projet durant sa mise en œuvre.

Assurer la durabilité : les projets PCT entendent créer une masse critique de connaissances techniques et de savoir faire au bénéfice des contreparties ou des parties prenantes.

Appuyer la mobilisation de ressources: L’assistance au titre des projets du PCT devrait générer des effets catalytiques ou multiplicateurs, tels que permettre la mobilisation de fonds d’investissement. Au cours des années, de nombreux projets ont rempli ce rôle, fournissant une assistance qui a permis de mobiliser des appuis plus larges et des activités à plus vaste échelle.

Projets du PCT

Les projets doivent respecter les critères du PCT afin d’être admissibles au financement. Cependant, l’accent mis sur chaque critère peut varier en fonction du type d’intervention : les projets sont classifiés comme appui au développement ou assistance d’urgence et appui à la reconstruction des capacités productives

Appui au développement
Le PCT peut intervenir dans tous les domaines liés au mandat et aux compétences de la FAO inclus dans son cadre stratégique. Au niveau pays, l’assistance TCP doit contribuer a l’une au moins des priorités nationales de développement inscrites dans le Cadre de programmation par pays. Cette catégorie comprend les projets approuvés au titre du Fonds du PCT, conçus pour fournir une expertise technique essentielle et de très brève durée et, à renforcer les processus d’élaboration et de planification du programme de terrain. Le Fonds du PCT ne peut être approuvé pour fournir une assistance d’urgence.

Assistance d’urgence et appui à la réhabilitation précoce

Les projets d’urgence du PCT doivent donc fournir une aide immédiate en cas decatastrophe et être axées sur la réhabilitation rapide des capacités productives des communautés rurales et la fourniture d’une assistance technique visant à catalyser les interventions du gouvernement ou des donateurs Dû à l’impossibilité de prévoir la localisation des urgences, les ressources budgétaires du PCT pour les situations d’urgence sont gérées de manière centralisée par l’unité du PCT au Siège de la FAO. Le sous directeur général, coopération technique, est responsable et redevable pour l’approbation et la qualité des projets.