FAO.org

Accueil > Programme de coopération technique > Vue d‘ensemble
Programme de coopération technique

Vue d‘ensemble

Le but du PCT est de mettre à la disposition des États membres et de leurs organisations régionales les connaissances techniques de la FAO dont ils ont besoin pour leur développement et de fournir une aide d'urgence lorsque des catastrophes affectent les moyens d'existence des populations rurales. Le PCT répond aux besoins prioritaires aux niveaux global, régional, subrégional et des pays, d’assistance technique de ses pays membres dans tous les domaines d'action qui relèvent du mandat et en ligne avec le cadre stratégique de la FAO ainsi que de cadre de programmation par pays (CPP) convenus avec les respectifs gouvernements au niveau des pays.

Accès au PCT

Tous les États Membres de la FAO ont accès à l’assistance du PCT,  toutefois une attention spéciale est accordée aux pays les plus défavorisés, en particulier les pays à faible revenu et à déficit vivrier (PFRDV), les pays les moins avancés (PMA), les pays en développement sans littoral (PDSL), et/ou les petits États insulaires en développement (PEID). Les économies à haut revenu ont accès à une assistance au titre du PCT sur la base du recouvrement intégral des coûts, a moins qu’il ne s’agisse d’une aide d’urgence du PCT, qui est alors fournie sous forme  de don.

Projets du PCT

Les projets du PCT produisent des résultats tangibles et immédiats, de manière efficiente. Ces projets:  i) sont alignés sur les priorités nationales définies dans le CPP b) comblent une lacune critique c) produisent des  résultats et produits durables d) comportent un engagement formel de la part du gouvernement concerné  et e) prennent en compte les questions d'égalité hommes-femmes.

Aux niveaux sous régional, régional et interrégional l’assistance du PCT doit être conforme au cadre stratégique, aux priorités et/ou initiatives régionales définies dans les Conférences régionales, les commissions techniques régionales, et autres processus et accords politiques régionaux pertinents.

Le PCT comme instrument stratégique

Les pays membres ont convenu que le PCT est un instrument essentiel de l’Organisation pour atteindre des résultats concrets répondant à leurs besoins prioritaires. Ils ont apporté leur soutien aux mesures améliorant l'alignement du PCT au cadre stratégique, l’utilisation stratégique  des ressources du PCT et l’alignement ascendant sur les priorités nationales, par l’intermédiaire des CPPs et un rôle et des responsabilités accrus des bureaux décentralisés dans la gestion du PCT.