ARISTEIDAE
Gambons et crevettes aristéides

Crevettes d'eaux profondes. Rostre ou bien n'atteignant pas le bord distal de l'oeil et muni d'une seule épine dorsale (Gennadas), ou se prolongeant au-delà de l'oeil et muni d'au moins 3 épines dorsales dont au plus deux sont situées en arrière de l'orbite. Dent épigastrique absente. Pédoncule oculaire avec un tubercule distinct et sans écaille basale. Corps lisse, parfois mou. Pleure du premier segment abdominal chevauchant celui du deuxième; surface dorsale des segments abdominaux lisse, dépourvue de sillons. Trois premières paires de péréiopodes munies de pinces distinctes, la 3ème paire plus longue, mais pas plus robuste que les autres; 4ème et 5ème paires de péréiopodes bien développées. Coloration: rouge, parfois avec des tons bleuâtres.

Les espèces de cette famille vivent habituellement dans les eaux profondes. Deux espèces (Aristeus antennatus et Aristaeomorpha foliacea sont démersales), tandis que Gennadas elegans est pélagique. Les deux espèces démersales font l'objet d'une pêche active du fait de leur grande taille et de leur valeur commerciale élevée.


Familles voisines dans la zone:

Solenoceridae: épine postorbitaire présente; les 4 fouets antennulaires unis pour former un tube respiratoire.

Penaeidae: tubercule oculaire absent; coloration généralement non rouge. Se trouvent souvent dans les eaux littorales.

Sicyoniidae: espèces d'eaux peu profondes; tégument épais et dur; segments abdominaux avec des sillons.

Familles de crevettes caridiennes: pleuron tubercule du deuxième segment abdominal chevauchant à la fois ceux du premier et du troisième segment; seules les deux premières paires de péréiopodes sont munies de pinces; troisième paire semblable à la quatrième, se terminant par une simple griffe.

Stenopodidae: péréiopodes de la troisième paire beaucoup plus longs et robustes que ceux des deux premières paires.





   

Note: Plesiopenaeus edwardsianus (Johnson, 1867) est une espèce de l'Atlantique oriental qui se trouve sur les marchés de la Méditerranée occidentale et est souvent confondue avec Aristeomorpha foliacea