Cultures traditionnelles

Amarante

Nom Amarante (Amaranthus), connue également sous le nom d’épinard africain ou indien, ramdana et rajgira (hindi), bredo (portugais), amaranto, mchicha (Swahili), brom-brou (nom local en Cote d’Ivoire), et bien d’autres encore.

Description

L'amarante est consommée à la fois comme légume et comme céréale. Ses feuilles sont généralement utilisées fraîches en salade, comme les épinards, ou elles sont blanchies, cuites à la vapeur, bouillies ou frites, et mélangées avec de la viande, du poisson, des graines de courge, de l'huile d'arachide ou de palme. Les feuilles d'amarante cuites peuvent être servies en légume d'accompagnement, sous forme de soupes ou d'ingrédient pour les sauces et les préparations pour nourrissons.
La graine d'amarante est une collation populaire au Mexique, parfois mélangée à du chocolat ou du riz soufflé, et elle s'est largement répandue en Europe et dans certaines parties d'Amérique du Nord.

Où est-elle cultivée?

C'est une espèce originaire de la région andine d'Amérique latine, englobant l'Argentine, le Pérou et la Bolivie. Les feuilles de la plante sont fréquemment utilisées en Afrique, aux Caraïbes, en Inde et en Chine.

Comment la manger

Amarante-Pomme de terre-Aubergine: 150 g feuilles d'amarante – 220 g pommes de terre irlandaises – 270 g tomates en petits morceaux – 150 g aubergine coupée en deux – 70 g oignons hachés finement – 70 g lait de coco – 4 g sel

Recette: Eplucher les pommes de terre, coupées en deux ou plus, selon la taille. Préparer les tomates, les oignons, le lait de coco et l'aubergine. Trier et laver les feuilles. Porter une tasse d'eau à ébullition dans une casserole; ajouter 2 g de sel et les pommes de terre. Faire bouillir les pommes de terre et les aubergines jusqu'à mi-cuisson. Ajouter les oignons, les tomates et le lait de coco. Couvrir et laisser mijoter jusqu'à ce que les tomates ramollissent. Ajouter les feuilles et le reste du sel. Bien mélanger. Laisser mijoter 5 minutes. Donne 2 portions.

Astuces pour conserver les éléments nutritifs: Une portion fournit 10 % des besoins énergétiques, 65 % de la vitamine A, 60 % du fer et 40 % du zinc (apports alimentaires recommandés). Ajouter une quantité adéquate de tomates pour les caroténoïdes et pour une meilleure absorption du fer. Eviter d'éplucher les tomates et l'aubergine pour ne rien perdre de leur valeur nutritive.

Partagez