FAO.org

Accueil > Culture traditionnelle du mois

Culture traditionnelle du mois

La planète regorge de variétés locales de fruits, légumes et céréales. Bon nombre de ces cultures semblent être tombées dans l’oubli ou sont sous-exploitées, malgré leurs remarquables qualités nutritionnelles ou gustatives. Certaines ont un bon potentiel commercial et pourraient constituer, pour un petit exploitant ou un agriculteur familial, d’excellentes cultures de rente axées sur les débouchés des marchés locaux, régionaux ou internationaux.


Découvrez la merveille du mois

La culture du mois pour decembre est le pois bambara, une légumineuse à grains qui est principalement cultivée par les agriculteurs de subsistance en Afrique subsaharienne. C'est une source de protéines alimentaires très importante et une plante extrêmement tolérante à la sécheresse et qui résiste très bien dans des sols de qualité médiocre.

 

 



En 2013, l’Année internationale du quinoa, une super-céréale des Andes, a attiré l’attention mondiale vers une culture traditionnelle relativement peu connue. La réponse a été formidable et le quinoa est désormais consommé bien au-delà des hauts plateaux d’Amérique du Sud.

Encouragée par ce succès, la FAO présentera chaque mois une culture traditionnelle pour faire connaître au monde entier d’autres aliments fins. Bonne dégustation!