FAO.org

Accueil > Cultures traditionnelles > Teff

Cultures traditionnelles

Teff

Le teff est une céréale qui appartient à la famille des graminées (Poaceae). Il est également connu sous le nom de tafi en oromo, et de taf en tigrigna, les deux langues éthiopiennes.

 

 

Description

Les grains de teff sont blancs, mixtes ou rouges, les blancs étant les plus chers. Le teff représente environ les deux tiers des apports protéiques journaliers d’un Ethiopien et sert essentiellement à fabriquer différentes sortes d’injera (galette de pain), de porridge et de fourrage. L’injera est consommée par la plupart des ménages mais la farine de teff peut mettre jusqu’à 3 jours pour fermenter. Le teff sert également à la fabrication d’une boisson  alcoolisée locale appelée arak'e ou katikalla et d’une bière connue sous le nom de t'ella ou fersso. La paille sert à consolider la boue pour enduire les murs en bois des bâtiments et pour l’alimentation du bétail.

Où est-elle cultivée?

Le teff est un aliment de base en Ethiopie et en Erythrée, d'où il est originaire. Il a été introduit en Afrique du Sud où il est cultivé comme plante de couverture et culture fourragère, et au nord du Kenya comme céréale.  

Comment la manger

Galette éthiopienne Injera à base de teff (sans gluten)
Pour 20 galettes ; 3 tasses de farine de teff finement moulue ; 4 tasses d’eau distillée ; Sel de l’Himalaya ; Un peu d’huile d’olive pour la poêle

Mélanger la farine de teff avec l’eau, couvrir avec un torchon et laisser reposer à température ambiante jusqu’à l’apparition de bulles. Le processus de fermentation prend de 1 à 3 jours. Le mélange devrait avoir la consistance d’une très fine pâte à crêpes.Ajouter le sel au fur et à mesure en tournant.Huiler légèrement la poêle (d’un diamètre de 20 cm min.). Chauffer à feu moyen.Verser environ 1/4 de tasse de pâte pour une galette fine dans la poêle en la faisant tourner pour  bien couvrir le fond. L’injera n’est pas censée être fine comme du papier, il faut donc utiliser un peu plus de pâte que pour les crêpes.La cuisson est brève, jusqu'à ce que des trous se forment et que les bords se décollent d’eux-mêmes de la poêle. L’injera ne doit pas brunir et ne doit cuire que d’un seul côté.Retirer du feu et laisser refroidir. Empilez les galettes en les intercalant avec du film étirable ou du papier d’aluminium pour qu’elles ne collent pas.Pour servir, verser sur la galette posée dans une assiette les légumineuses/ viande/ légumes. Servir d'autres injeras à part. 

Partagez