Les thèmes des Expositions Universelles les plus récentes ont porté sur les grands défis mondiaux de l’humanité : Aichi 2005, au Japon, s’est concentrée sur le rôle de la nature et sur l’environnement ; Zaragoza 2008, en Espagne, a abordé le thème de l’eau et du développement durable ; Shanghai 2010 a été consacrée aux villes et à la qualité de la vie.

En participant aux Expositions Universelles, le système de l’ONU a la possibilité de faire connaître au grand public quels sont ses idéaux et ses nombreuses activités.

Grâce au caractère unique de notre statut international et aux compétences que notre Statut nous confère, nous pouvons intervenir dans différents domaines. Notre travail s’étend partout dans le monde : bien que nos activités les plus connues sont celles des opérations du maintien et du renforcement de la paix, ainsi que les actions humanitaires, il existe de très nombreux autres secteurs où les organisations de notre système (agences spécialisées, fonds et programmes) agissent pour un monde meilleur.

Les Expositions Universelles, ces grands rendez-vous du divertissement éducatif  (edutainement), sont l’occasion pour nous de sensibiliser l’opinion publique internationale sur la manière dont nous abordons les défis mondiaux et sur notre engagement pour construire un monde de paix où toutes et tous ont les mêmes droits.

Share this page