Partagez votre rêve en cette journée mondiale de l’environnement !

La journée mondiale de l’environnement (JME), une des journées internationales des Nations Unies, occupera une place centrale le 5 juin à l’Expo Milano.

Les preuves s’accumulent et montrent que les populations consomment bien plus de ressources naturelles que ce que la planète peut durablement fournir. De nombreux écosystèmes terrestres ont atteint un point de non-retour ou d’épuisement critique, sollicités par la forte croissance démographique et le développement économique. Actuellement, l’Homme consomme les ressources produites par l’équivalent d’une planète et demie. Cela signifie qu’il faut un an et six mois à la planète Terre afin de reproduire ce que nous consommons en l’espace d’une année. D’ici 2030, avec une démographie en pleine expansion, nous aurons besoin de l’équivalent de deux planète afin de pouvoir satisfaire nos modes de production et de consommation actuels si ceux-ci demeurent inchangés.

Le thème de la JME cette année, « Sept milliards de rêves. Une seule planète. Consommons avec modération » cherche à montrer l’importance du développement inclusif et durable, faire prendre conscience du caractère limité des ressources de la planète et de la nécessité de réduire les impacts négatifs de la consommation excessive sur l'environnement.

Quelle est la petite chose que vous vous engagez à faire afin de restaurer la capacité naturelle de la planète à se régénérer ? Aller au travail à vélo, changer ses ampoules, réparer ses fuites de canalisations, ou recycler ses anciens appareils électriques ? Si chacun des 7 milliards d’habitants de la planète s’engageait à changer une petite chose pour un mode de vie durable, à quoi notre monde ressemblerait-il ?

Cette année, pour la journée mondiale de l’environnement, chacun d’entre vous est appelé à imaginer un rêve pour une vie plus heureuse, indépendamment d’une consommation excessive. Célébrez la journée mondiale de l’environnement le 5 juin en partageant votre idée pour une vie de bien-être et une planète durable : Prenez un engagement. Enregistrez votre activité sur le site internet de la JME

 

A propos de la JME
La Journée mondiale de l'environnement (JME) est le vecteur principal grâce auquel les Nations-Unies encouragent une prise de conscience et une action d’envergure mondiale pour la sauvegarde de l'environnement. Au fil des années, la JME a évolué pour devenir une plateforme mondiale favorisant la sensibilisation publique. Elle est célébrée dans plus de 100 pays. Cette journée met en valeur les actions individuelles et incite à mener toutes sortes d’évènements en faveur de l'environnement. Le but affiché est de donner aux actions individuelles une puissance collective générant un impact positif sur la planète.

Téléchargez :

Statistiques

Logos de la JME

Guide d'utilisation des logos

Bannières pour sites internet

T-shirts and casquettes

Guide

Share this page