L’Appel international « Bonnes Pratiques de Développement Durable sur la Sécurité Alimentaire » (BSDP) a été lancé le 14 Novembre 2013 et s’est conclu le 31 Octobre 2014. Cet Appel fait partie du Feeding Knowledge, le programme de l’Expo Milano 2015 pour la coopération dans la recherche et l’innovation sur la sécurité alimentaire qui constituera le legs pour la prochaine Exposition Universelle. Toutes les Bonnes Pratiques qui participent à l’Appel seront en effet disponibles sur la plateforme internet du programme Feeding Knowledge.

Le programme, à travers cet Appel, se propose d’identifier, de recueillir, de disséminer et d’encourager le transfert des Bonnes Pratiques dans le domaine de la sécurité alimentaire, en termes de disponibilité, d’accès et d’utilisation de la nourriture.

Les Bonnes Pratiques doivent être en ligne avec les cinq thématiques prioritaires suivantes : gestion durable des ressources naturelles, amélioration quantitative et qualitative des produits cultivés, des dynamiques socio-économiques et marchés mondiaux, développement durable des petites communautés rurales, modèles de consommation alimentaire : régime, environnement, société, économie et santé.

Des 15 Bonnes Pratiques sélectionnées – trois pour chaque thématique prioritaire – cinq seront reprises dans des films produits par l’Expo Milano 2015 et projetées dans le Pavillon Zéro. Les autres seront illustrées par des photo-histoires.

Les Nations Unies, engagées depuis toujours sur le terrain pour garantir la sécurité alimentaire aux communautés les plus vulnérables, ont activement soutenu l’initiative en promouvant l’Appel au sein des organisations de son système qui ont participé grâce aux nombreux projets de coopération au développement.

Share this page