COMITÉ DES PRODUITS

RÉUNION CONJOINTE DE LA TRENTIÈME SESSION DU GROUPE INTERGOUVERNEMENTAL SUR LES FIBRES DURES ET DE LA
TRENTE-DEUXIÈME SESSION DU GROUPE INTERGOUVERNEMENTAL SUR LE JUTE, LE KÉNAF ET LES FIBRES APPARENTÉES

Rome, 7-9 décembre 1998

RÉVISION DES PROJECTIONS JUSQU'EN 2005:
JUTE, KÉNAF ET FIBRES APPARENTÉES


Table of Contents

I. INTRODUCTION

II. RÉSULTATS DE L'ANALYSE DES DONNÉES SUR LES PRODUITS DIVERSIFIÉS DÉRIVÉS DU JUTE, DU KÉNAF ET DES FIBRES APPARENTÉES

III. MÉTHODOLOGIE ET HYPOTHÈSES UTILISÉES POUR LES PROJECTIONS DE L'OFFRE ET DE LA DEMANDE DE JUTE, DE KÉNAF ET DE FIBRES APPARENTÉES


I. INTRODUCTION

1. A sa trente et unième session, en novembre 1997, le Groupe intergouvernemental sur le jute, le kénaf et les fibres apparentées a examiné les perspectives à long terme de l'économie mondiale du jute et des fibres apparentées sur la base du document du Secrétariat CCP:JU 97/3 "Projections jusqu'en 2005: jute, kénaf et fibres apparentées". Le Groupe a estimé que le document fournissait une base solide pour approfondir l'étude des perspectives de ces fibres à long terme, mais il a indiqué que la demande prévue avait peut-être été sous-estimée, en particulier en ce qui concerne les perspectives d'expansion rapide de la demande de fibres pour la fabrication de produits diversifiés. Le Secrétariat a donc examiné les tendances du marché des produits diversifiés sur la base des données fournies par les principaux pays producteurs et importateurs de ces produits. Le Groupe a également demandé que des précisions sur la méthodologie utilisée et les hypothèses formulées pour établir les projections soient incluses dans le document. Ces précisions sont fournies à la Section III du présent document.

II. RÉSULTATS DE L'ANALYSE DES DONNÉES SUR LES PRODUITS DIVERSIFIÉS DÉRIVÉS DU JUTE, DU KÉNAF ET DES FIBRES APPARENTÉES

2. Les efforts de diversification de l'utilisation du jute donnent d'excellents résultats depuis une dizaine d'années et un grand nombre de produits ont été mis sur le marché tandis que d'autres sont en cours d'élaboration. Parmi les produits bien accueillis sur le marché, citons les filés, les tissus d'ameublement, les sacs à provisions, les tentures murales, les tapis et les revêtements de sol à base de jute. D'autres produits, dont les produits géotextiles, le papier et la pâte à papier et les produits moulés pour les panneaux de porte et les pièces d'automobiles, sont considérés comme ayant un bon potentiel pour l'avenir. Les perspectives du marché sont également intéressantes pour les tissus mélangés destinés à la fabrication de croisés, les produits non tissés et les matériaux rigides renforcés de plastique pour l'emballage.

3. L'élaboration de nouveaux produits a bénéficié du soutien de plusieurs instituts, en particulier en Inde, le Programme national de développement du jute parrainé par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Au titre de ce programme, le PNUD a fourni 20 millions de dollars E.-U. et un montant équivalent a été fourni par le Gouvernement de l'Inde pour l'élaboration de produits diversifiés. Ce programme a commencé en 1992 et se terminera fin 1998.

4. En ce qui concerne leur volume, les exportations des différents produits diversifiés représentent une part relativement restreinte des expéditions de jute et de produits dérivés. Par contre, en valeur, les exportations de ces produits en provenance de l'Inde, premier fournisseur, sont passées d'environ 6 millions de dollars E.-U.en 1993/94 à 17 millions de dollars E.-U. en 1996/97. Ces exportations étaient essentiellement des matériaux de revêtement de sol, y compris des tapis-velours 100 pour cent jute, mais aussi des sacs à main et des sacs à provisions et des tissus d'ameublement (voir Tableau I). En ce qui concerne le Bangladesh, les principaux produits diversifiés exportés sont des tapis-velours 100 pour cent jute, des sacs à provisions et des produits géotextiles.

Tableau I: Valeur des exportations de produits diversifiés en provenance de l'Inde

 
1993/94
1994/95
1995/96
1996/97
 
(...en millions de dollars E.-U....)
Tissus d'ameublement
0,13
0,33
1,22
1,56
Revêtements de sol 2,58 5,62 7,83 8,04
Articles à cadeaux 0,56 0,70 0,66 0,53
Sacs à provisions 1,78 4,43 3,94 5,78
Tentures murales 0,87 1,73 1,16 0,91
Couvertures 0,00 0,01 0,04 0,08

Total

5,92 12,82 14,85 16,90

5. En l'an 2005, les exportations de produits diversifiés en provenance de l'Inde, si l'on se base sur les résultats des années passées, pourraient s'élever d'après les projections à 40 millions de dollars E.-U. aux prix de 1998; en volume, ils représenteront probablement 20 000 tonnes. Les exportations de produits diversifiés du Bangladesh devraient atteindre 15 000 tonnes en 2005 contre 8 000 tonnes en 1997, et leur valeur pourrait s'élever à 25 millions de dollars E.-U. Le volume projeté des exportations de produits diversifiés de l'Inde et du Bangladesh en 2005 représenterait ainsi 5 pour cent environ du volume total de leurs exportations de produits à base de jute et environ 8 pour cent pour ce qui est de leur valeur.

6. Les résultats de ces analyses détaillées seront inclus dans une publication de la FAO sur les projections des produits agricoles à l'horizon 2005 qui sera publiée en 1999.

III. MÉTHODOLOGIE ET HYPOTHÈSES UTILISÉES POUR LES PROJECTIONS DE L'OFFRE ET DE LA DEMANDE DE JUTE, DE KÉNAF ET DE FIBRES APPARENTÉES

7. Les projections reposent sur les tendances passées et partent de l'hypothèse de conditions météorologiques normales. De façon générale, la superficie est supposée décliner ou au mieux rester stable compte tenu de la pénurie de terre et du prix à la production relativement faible du jute et du kénaf par rapport à celui des cultures concurrentielles. Les tendances de la superficie devraient être en partie compensées par l'accroissement de la productivité.

8. La consommation de jute dépend essentiellement de la compétitivité des prix des matériaux d'emballage fabriqués avec du jute par rapport à ceux des matériaux concurrentiels, y compris les matériaux synthétiques, ainsi que de l'introduction et du développement des installations de manutention en vrac, lorsque le jute est remplacé par d'autres produits d'emballage. Il est prévu que, même dans les principaux pays producteurs et exportateurs de jute, la concurrence des produits synthétiques continuera à s'intensifier, ralentissant la croissance des marchés intérieurs du jute, sauf lorsque des mesures sont prises en faveur de l'industrie nationale du jute. Toutefois, la consommation de jute devrait rester très concentrée dans les pays producteurs eux-mêmes, accentuant la tendance à la baisse à long terme de la part de la production mondiale étant commercialisée sur le marché international. L'accroissement des exportations de produits diversifiés devrait compenser en partie cette tendance, mais la croissance rapide enregistrée récemment ne devrait pas se maintenir. De plus, en volume, ces exportations ne représenteront toujours qu'une faible part des disponibilités totales de jute.

9. Jusqu'à l'an 2005, on estime que la forte croissance actuelle des capacités de fabrication de polypropylène se maintiendra, soutenue par les faibles coûts de production garantis par des techniques efficaces. Les disponibilités de polypropylène resteront abondantes, à des prix relativement faibles, et la fibre de jute sera remplacée de plus en plus souvent par des fibres synthétiques pour de nombreuses applications. Mais, compte tenu de certains avantages techniques de jute, le taux de remplacement par des fibres synthétiques sera plus faible que par le passé, surtout dans les années soixante-dix, période durant laquelle la concurrence des produits synthétiques a été la plus forte.