COMITÉ DES PRODUITS

RÉUNION CONJOINTE DE LA TRENTIÈME SESSION DU GROUPE INTERGOUVERNEMENTAL SUR LES FIBRES DURES ET DE LA TRENTE-DEUXIÈME SESSION DU
GROUPE INTERGOUVERNEMENTAL SUR LE JUTE, LE KÉNAF ET LES FIBRES APPARENTÉES

Rome, 7 - 9 décembre 1998

RAPPORT DE LA DEUXIÈME CONSULTATION INFORMELLE SUR LES FIBRES DURES
(Amsterdam, 1er - 2 décembre 1997)




Table of Contents

  1. GÉNÉRALITÉS
  2. SITUATION DU MARCHÉ: SISAL ET HENEQUEN,
    ABACA ET COCO
  3. PERSPECTIVES À LONG TERME
  4. ÉTAT D'AVANCEMENT DES PROJETS ET
    DES AVANT-PROJETS
  5. ORGANISATION DES FUTURES RÉUNIONS DU GROUPE


I. GÉNÉRALITÉS

1. A sa vingt-huitième session, en avril 1995, le Groupe intergouvernemental sur les fibres dures a demandé au Secrétariat de faciliter les consultations informelles entre les représentants intéressés du commerce et de l'industrie des pays producteurs et consommateurs de fibres dures, durant l'intervalle entre ses sessions ordinaires, qui auraient lieu désormais tous les deux ans, et non plus tous les ans. La première Consultation informelle s'est tenue à Londres en novembre 1995.

2. La deuxième Consultation informelle a été convoquée à Amsterdam les 1er et 2 décembre 1997. Y assistaient 29 participants de 12 pays (voir liste des participants ci-jointe) et elle était présidée par M. J. Cope (Royaume-Uni). La Consultation a permis d'échanger des informations sur le marché entre les producteurs et les consommateurs et d'examiner les activités en cours de valorisation des produits.

II. SITUATION DU MARCHÉ: SISAL ET HENEQUEN, ABACA ET COCO

3. La Consultation a examiné les tendances du marché et les perspectives à court et à long termes pour ces trois fibres, ainsi que pour la ficelle de sisal et il y a eu un échange de vues fructueux.

4. Les participants ont noté que les prix du sisal sont restés généralement soutenus, la demande demeurant ferme, mais que, pour diverses raisons, les producteurs n'ont pas pu accroître l'offre face à la hausse des prix. Ils ont également noté que les droits appliqués par l'UE aux importations de ficelle de sisal, visant essentiellement les expéditions du Brésil, avaient été ramenés, en novembre 1997, de 25 pour cent à leur ancien taux de 12 pour cent.

5. Les tapis constituent un débouché important pour les fibres de qualité supérieure. Une certaine préoccupation a été exprimée face au fléchissement de la demande de tapis survenu en décembre 1997, et à la concurrence sur le marché des articles bas de gamme. La pénurie de filés de sisal de bonne qualité a aggravé les difficultés des tapissiers. La demande d'autres produits tels que les cibles de sisal est restée stable.

6. La Consultation a examiné la situation dans les divers pays producteurs. D'après les estimations, la production de la Tanzanie s'est élevée, en 1997, à 18 000 tonnes, dont la plus grande partie était destinée à être utilisée pour des produits de valeur, plutôt que pour de la ficelle botteleuse traditionnelle. La privatisation du secteur en Tanzanie est terminée et un petit organe réglementaire devait être mis en place avant la fin de 1997.

7. Au Kenya, la production a été compromise par des conditions météorologiques extrêmes, et devait être de l'ordre de 22 000 tonnes, tandis qu'à Madagascar, elle devait également être légèrement inférieure à celle de la campagne précédente. Il a été confirmé que le Brésil a produit 120 000 tonnes en 1997, et s'efforce d'accroître sa production. La production brésilienne est orientée vers le marché de la ficelle botteleuse des Etats-Unis. La Colombie produit quelque 25 000 tonnes de fibre de fique chaque année, dont 80 pour cent sont utilisées pour l'emballage, essentiellement sur le marché intérieur.

8. Il semble que les perspectives de l'abaca dépendent en grande partie de l'impact que le phénomène El Niño pourrait avoir sur les conditions météorologiques aux Philippines et il a été indiqué que les opérateurs du marché ont hésité à souscrire des contrats à terme du fait de cette incertitude. La demande d'importation d'abaca a été plus faible aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, mais plus forte au Japon en 1997 qu'en 1996.

9. Il a été noté que la capacité de production de coco était bien supérieure à la demande. Le marché d'exportation de la fibre de coco s'est affaibli en 1997, et les prix ont baissé. L'utilisation de fibre brune pour la fabrication de matelas aux Etats-Unis, ainsi qu'en Europe, accuse un recul considérable. La demande de filés de coco s'est également affaiblie, bien que les ventes de certains produits, tels que les paillassons de coco à dossier de PVC, aient progressé.

10. Examinant les aspects commerciaux du commerce de fibres dures, certains participants ont estimé que la fourniture aux importateurs potentiels de meilleures informations sur les propriétés des diverses fibres leur permettrait de mieux choisir la qualité qui leur convient. La Consultation a demandé au Secrétariat d'étudier les possibilités de préparer un annuaire des propriétés des fibres.

III. PERSPECTIVES À LONG TERME

11. Examinant les perspectives du marché des fibres dures à long terme, la Consultation a fait part de sa préoccupation face à l'érosion incessante des marchés traditionnels du sisal due au polypropylène, et elle a souligné qu'il était nécessaire de trouver de nouveaux débouchés pour les fibres. Il a été convenu que le secteur des fibres devrait élargir sa gamme de produits afin de faire face à la baisse de la demande à long terme. L'utilisation de la plante entière devrait également être envisagée, car cela accroîtrait les recettes des producteurs. La pâte à papier, en particulier dans des applications telles que le renforcement du papier recyclé, offre peut-être la meilleure perspective d'utilisation de grandes quantités de sisal. On pourrait utiliser la quasi-totalité de la plante de sisal pour la production de cellulose. D'autres applications, telles que les tapis, n'ont à elles seules guère de possibilité d'absorber des quantités suffisantes pour stopper la baisse mondiale de la consommation de fibres, bien qu'elles aient une valeur unitaire élevée. Il est également possible d'utiliser les fibres dans l'industrie automobile et on en emploie actuellement une certaine quantité pour renforcer les parties de matière plastique des véhicules, mais la quantité utilisée est encore trop faible pour avoir une incidence sensible sur le secteur.

12. La Consultation a examiné les possibilités d'accroître l'utilisation de fibres naturelles, et on a estimé qu'une activité de promotion pourrait être entreprise pour introduire de nouvelles utilisations potentielles auprès des secteurs intéressés. Les membres des trois associations de fibres dures ayant leur siège à Londres (la London Sisal Association, la Manila Hemp Association et la Coir Association) ont accepté de lancer des débats au sein de leurs associations, afin d'étudier les possibilités d'une activité appropriée devant être organisée d'un commun accord avec la FAO et de préférence avec l'appui d'une organisation donatrice.

IV. ÉTAT D'AVANCEMENT DES PROJETS ET
DES AVANT-PROJETS

13. La Consultation a examiné l'état d'avancement des divers projets en cours financés par le Fonds commun pour les produits de base et supervisés par le Groupe intergouvernemental sur les fibres dures.

14. La Consultation a noté que le projet Amélioration du séchage, de l'assouplissement, du blanchiment et de la teinture des fibres et filés de coco et de l'impression des fibres de coco allait bientôt s'achever mais qu'un élargissement jusqu'au milieu de l'année 1998 serait nécessaire. De même, le projet Développement des marchés et des produits à base de coco, notamment les produits à forte valeur ajoutée, semblait maintenant progresser rapidement après quelques retards, et nécessiterait également un élargissement pendant l'année 1998. La Consultation a souscrit aux propositions de prolongation des projets jusqu'à juin 1998 et elle a demandé instamment qu'ils soient effectivement achevés à ce moment-là.

15. La Consultation a noté que les travaux commençaient pour le projet Développement des produits et du marché du sisal et du henequen et elle a fait part de ses préoccupations face aux difficultés d'obtention de l'accord des pays associés au projet Amélioration de l'extraction des fibres et identification de variétés d'abaca à haut rendement. Elle attendait avec intérêt la signature des accords et le démarrage des activités du nouveau projet Matériaux de construction et d'emballage à base de coco, bien que le Secrétariat ait été invité à veiller à ce que ce projet ne fasse pas double emploi avec des travaux antérieurs analogues. Il a été noté que le Groupe intergouvernemental est chargé de superviser les projets et que des dispositions devront être prises pour assurer la supervision des nouveaux projets consacrés à l'abaca et au coco.

16. Un participant du Brésil a présenté un nouvel avant-projet sur le développement de la production de sisal dans l'Etat de Bahia. Il a été proposé d'incorporer un élément supplémentaire sur l'emploi du sisal en association avec d'autres matières naturelles pour la fabrication d'objets moulés. La Consultation a estimé que l'on pourrait demander un financement du Fonds commun pour certains éléments de ce projet et elle a proposé qu'il soit examiné plus en détail par le Groupe intergouvernemental à sa prochaine session.

V. ORGANISATION DES FUTURES RÉUNIONS DU GROUPE

17. Il a été rappelé que le Groupe intergouvernemental a estimé, à sa vingt-neuvième session en 1997, qu'il serait tout à fait souhaitable de convoquer sa trentième session dans un pays producteur de sisal ou de henequen et que le représentant du Brésil avait offert d'accueillir la session à Bahia. Les participants à la Consultation du Brésil, notamment un représentant de l'Ambassade du Brésil à La Haye, ont réaffirmé que leur pays étudiait les possibilités d'accueillir la prochaine session du Groupe intergouvernemental sur les fibres dures au Brésil à la fin de 1998, et la Consultation s'est félicitée de cette proposition. Les autorités brésiliennes seraient prêtes à accueillir également le Groupe intergouvernemental sur le jute, le kénaf et les fibres apparentées, de manière qu'une session conjointe des deux Groupes puisse se tenir.

18. Les participants ont remercié MM. Peter et Leo de Man, d'Horman Drainage filter BV, d'avoir organisé la Consultation et fourni les locaux. Ils ont également remercié Kwekerij Andes Athurium et l'Institut ATO-DLO de leur aide pour l'accueil d'une partie du voyage d'étude et Enkev BV, Red Star Fibre Co BV et Haylex BV de l'appui fourni. Ils sont convenus que la Consultation informelle avait été extrêmement utile et ont demandé que des réunions analogues soient organisées à l'avenir entre les sessions officielles du Groupe.