COMITE DES PRODUITS

Soixante-deuxième session

RAPPORT DE LA DOUZIEME SESSION DU GROUPE
INTERGOUVERNEMENTAL SUR LE THE

Bali (Indonésie), 2-4 juillet 1997

TABLE DES MATIÈRES

I. INTRODUCTION

II. QUESTIONS ECONOMIQUES ET COMMERCIALES

III. ACTION INTERGOUVERNEMENTALE

IV. RAPPORT DE LA CONFERENCE INTERNATIONALE SUR LE SECTEUR DU THE

V. DATE ET LIEU DE LA TREIZIEME SESSION

ANNEXE 1 - Liste des documents (page 7)

I. INTRODUCTION

1. Le Groupe intergouvernemental sur le thé a tenu sa douzième session du 2 au 4 juillet 1997 à Bali (Indonésie). Y ont assisté les Etats Membres suivants: Bangladesh, Burundi, Canada, Chine, Communauté européenne, Etats-Unis d'Amérique, Inde, Indonésie, Kenya, Malawi, Maurice, Pérou, République islamique d'Iran, Royaume-Uni, Sri Lanka, Tanzanie, Thaïlande, Turquie et Viet Nam. Y ont en outre assisté des observateurs des organisations suivantes: Banque de développement islamique, Fonds commun pour les produits de base, et Comité international du thé. En outre, le Tea Council du Royaume-Uni était présent en tant qu'agent d'exécution du projet (AEP) sur le thé et la santé. Une liste des participants a été distribuée sous la cote CCP: TE 97/Inf.2.

2. La déclaration du Directeur général, M. Jacques Diouf, a été prononcée en son nom par Monsieur A.W. Jalil, Représentant de la FAO en Indonésie, et la session a été officiellement ouverte par Monsieur Syarifuddin Karama, Secrétaire général du Ministère de l'agriculture, au nom du Ministre de l'agriculture.

3. Le Groupe a exprimé sa profonde gratitude au Gouvernement indonésien, et notamment au Ministère de l'agriculture et à l'Association indonésienne du thé, pour l'hospitalité réservée aux délégués, qui ont eu en outre l'occasion de mieux connaître la situation de ce secteur en Indonésie.

4. Le Groupe a élu M. Moeljono Partosoedarso (Indonésie) Président, Mme Danielle O'Rourke (Canada) Première Vice-Présidente et M. George Kimani (Kenya) Second Vice-Président. Le Groupe est convenu de désigner MM. Martin Kushner (Etats-Unis d'Amérique) et R.K. Krishnakumar (Inde) comme Rapporteurs.

5. L'ordre du jour provisoire (CCP: TE 97/1) a été amendé et adopté avec les modifications figurant dans le CRS.8.

II. QUESTIONS ECONOMIQUES ET COMMERCIALES
A. Situation du marché et perspectives à court terme

6. Le Groupe a pris note d'un rapport concernant l'état du marché et les perspectives à court terme (CCP: TE 97/2). Il a souligné la nécessité d'analyser constamment les perspectives de vente afin de pouvoir orienter les mesures destinées à assurer une croissance durable de l'économie du thé et à contribuer à une amélioration durable des prix. Des propositions ont été soumises pour l'amélioration de cette analyse:

· Etaler la durée les études dans le temps;
· Tenir compte de l'incidence de facteurs tels que la croissance économique, les réformes de structure dans des pays tels que l'ex-URSS et certains pays du Proche-Orient, la conception de nouveaux produits, les méthodes d'évaluation des stocks et l'accroissement de la production nationale dans certains pays importateurs;
· Suivre les prix de détail du thé dans les principaux pays consommateurs et la répartition par âge des consommateurs;
· Différencier les tendances du marché en fonction de la qualité.

7. Le Groupe a fait référence aux mesures destinées à stimuler la demande et à éviter des déséquilibres d'ordre structurel sur le marché mondial, par exemple à travers le projet sur la santé humaine et la promotion de la consommation. L'attention a également été appelée sur l'importance des partenariats commerciaux pour améliorer la viabilité économique et en particulier le revenu des petits producteurs.

8. Le Groupe a invité instamment tous les Etats Membres à coopérer pour améliorer les informations disponibles dans ces domaines, notamment en soumettant des études nationales pertinentes sur les perspectives à moyen terme concernant la production et la demande.

B. Identification et développement des marchés

9. Le Groupe a souligné la nécessité de déployer des efforts constants pour trouver des débouchés et les analyser. Il a examiné le document CCP: TE 97/3 intitulé "Evolution et perspectives du marché du thé dans la Fédération de Russie" et a conclu au-delà de ce premier pas utile qu'il fallait analyser, dans les limites des ressources disponibles, d'autres marchés de l'ex-URSS pour obtenir un tableau complet de l'état de la demande avant et après les réformes. Le Groupe a également appelé l'attention sur la nécessité d'analyser d'autres marchés, notamment dans les pays importateurs du Proche-Orient et en Chine ainsi que dans les pays qui ne consomment pas de thé. Le Groupe a demandé que des données soient fournies par les membres au Secrétariat pour faciliter ce travail et il a exprimé sa gratitude au Comité international du thé, qui s'est déclaré disposé à fournir des informations sur les exportations vers l'ex-URSS afin de faciliter l'évaluation de la demande dans cette région.

C. Affaiblissement des prix, recettes d'exportation et sécurité alimentaire des petits cultivateurs de thé

10. Le Groupe a examiné le rôle des recettes d'exportation tirées du thé sur la sécurité alimentaire des petits producteurs en s'appuyant sur le document CCP: TE 97/4. Il a noté que ces recettes, qui sont une source importante de devises, donnent une base matérielle à la croissance économique nationale et aident à régler les importations de nourriture dans de nombreux pays producteurs de thé. A l'échelon des ménages, les recettes d'exportation permettent aussi d'améliorer le niveau nutritionnel et le niveau d'instruction.

11. Le Groupe a encouragé pays importateurs et exportateurs à coopérer pour promouvoir la demande de thé et améliorer les recettes d'exportation. Il a suggéré qu'on prête plus d'attention aux difficultés rencontrées par les petits cultivateurs, notamment dans les domaines technique et financier, et certains délégués ont invité les organismes de financement internationaux à s'efforcer de les aider, notamment grâce à des prêts à des conditions de faveur pour financer la création de petites unités de traitement. Si la productivité a été jugée importante pour l'amélioration des résultats, elle doit aussi être évaluée en fonction des débouchés potentiels. En outre, l'impact économique et social sur les petits cultivateurs des techniques d'amélioration de la productivité -mécanisation par exemple - doit être étudié en détail. Pour lui permettre de mieux comprendre les problèmes rencontrés par les petits producteurs, le Groupe a recommandé que la FAO envisage avec les membres la possibilité d'organiser un séminaire pour examiner les moyens d'aider ceux-ci. Par la voix de son délégué, l'Indonésie a offert d'organiser ce séminaire.

D. Considérations de politique générale visant le renforcement de la viabilité économique
i. Volume des échanges et prix sur les marchés mondiaux du thé

12. Le Groupe a analysé avec beaucoup d'intérêt les résultats du modèle mondial sur le thé présentés dans le document CCP: TE 97/5 "Volume des échanges et prix sur les marchés mondiaux du thé". Selon des résultats préliminaires, l'évolution du volume des échanges semble avoir une forte incidence sur les prix. Il a été noté qu'un accroissement régulier des exportations et une promotion efficace pour renforcer la demande pouvaient améliorer sensiblement les cours mondiaux du thé. Certains membres du Groupe ont estimé que si on cessait d'exporter les qualités de thé qui ne satisfont pas à la norme ISO 3720, on réduirait les quantités de thé faisant l'objet d'un commerce international et que, du même coup, les prix à l'exportation remonteraient.

13. Le Groupe s'est inquiété des conséquences pratiques du modèle et a demandé au Secrétariat de l'affiner et de l'améliorer en tenant compte de l'évolution récente du marché dès que des données supplémentaires seraient disponibles. Pour aider les pays exportateurs à examiner les politiques en matière de production et d'échange, le Groupe a suggéré que la FAO adresse un modèle mis à jour aux pays membres et organise un programme pour apprendre aux responsables concernés à l'utiliser en dégageant des ressources dans la mesure du possible. Le Groupe a également demandé au Secrétariat de déterminer les principaux facteurs conditionnant la demande d'importation et, sur cette base, de construire un modèle.

ii. Evaluer les moyens d'existence - maximisation des niveaux de production des produits agricoles

14. M. Akiyama et Mme Yabuki, de la Banque mondiale, ont présenté le document "Evaluer les moyens d'existence - maximisation des niveaux de production des produits agricoles". Ce document présente une nouvelle méthode dont pourront se servir les décideurs des pays producteurs lorsqu'ils élaborent des projets concernant le secteur du thé, qui utilise un programme convivial à base de tableurs. Il a été indiqué que le principal objectif des pays producteurs devait être de réduire les coûts et non d'accroître systématiquement la production. Plusieurs pays producteurs se sont déclarés intéressés par cette démarche et ont demandé qu'une session spéciale soit organisée en dehors de la plénière pour que les analyses puissent être expliquées et examinées en détail.

III. ACTION INTERGOUVERNEMENTALE
A. Rapport intérimaire sur le projet concernant la consommation de thé et la santé humaine: programme visant à créer une demande accrue de thé grâce à une campagne de promotion générique fondée sur les bienfaits pour la santé humaine de la consommation de thé noir

15. Le Comité consultatif technique (CCT) de l'organe de surveillance a présenté son rapport au Groupe sur les activités de recherche concernant les effets sur la santé de la consommation de thé noir à la date du mois de décembre 1996 en s'appuyant sur le document CCP: TE 97/7. Par la suite, l'AEP a soumis un rapport intérimaire qui met à jour les résultats des recherches en matière de santé jusqu'au terme de la deuxième année du projet. Les conclusions de la plupart des études sur le cancer sont aujourd'hui disponibles et devraient être publiées dans des journaux scientifiques prochainement. Selon les données disponibles, la consommation de thé noir pourrait protéger contre le développement de cancer du poumon. Si l'on considère les diverses causes du cancer du sein, la consommation de thé protège très vraisemblablement contre celles liées à des régimes alimentaires caractérisés par une grosse consommation de graisses. Si les premiers résultats font apparaître des effets positifs, de nouvelles études sur le cancer du colon sont nécessaires. Les résultats des études sur le Groupe des maladies cardiovasculaires réalisées à ce jour semblent indiquer que le thé pourrait protéger contre l'oxydation des graisses dans le sang et donc contre le développement d'affections cardiaques sauf si, en raison de la constitution génétique de l'individu considéré, ces mesures préventives risquent de ne pas être efficaces. En ce qui concerne les recherches sur le thé et l'état sanitaire de la cavité buccale, le Comité directeur de l'AEP s'occupe activement de répartir les travaux de recherche. Il a de nouveau été souligné que l'objet du projet n'était pas d'aboutir à des conclusions définitives sur les effets du thé concernant la santé qui ne seraient pas acceptées partout. Au contraire, les informations communiquées par le secteur de la recherche et par d'autres sources serviront à faire passer un message concernant la santé qui pourrait être enrichi continuellement grâce aux nouveaux résultats de la recherche et utilisé sur un plan international d'une manière compatible avec les restrictions d'ordre réglementaire ou législatif existant dans les différents pays.

16. En ce qui concerne la phase promotionnelle du projet, le Groupe a reçu avec intérêt un rapport de l'AEP sur les travaux qui ont été réalisés après des recherches approfondies pour concevoir un programme de communication destiné à délivrer un message concernant les effets du thé noir sur la santé en général dans le monde. Un certain nombre d'observations et de questionsont été émises. Le Groupe est convenu que le programme de communication (symbole et slogan) qui a été conçu devait être considéré comme un élément du dossier pour la promotion générique du thé sur le plan international. En outre, le Groupe a noté que l'accès au site du Tea Council du du Royaume-Uni contenant la bibliothèque où sont réunis les résultats des recherches, qui devraient justifier indirectement les avantages de la consommation de thé sur la santé, était gratuit à condition d'être inscrit officiellement.

17. Le Groupe a félicité l'AEP et les experts qui le conseillent sur le travail entrepris, a approuvé la constitution du programme dans son ensemble, notant que des plans sur mesure seraient établis pour chacun des quatre marchés tests. Ces plans seront soumis au Comité directeur de l'AEP pour être officiellement approuvés à sa prochaine réunion, qui doit avoir lieu avant fin 1997. Il était prévu de lancer les activités concernant les marchés tests en janvier 1998.

18. Le Groupe a examiné la question des droits de propriété sur le programme de communication conçu en son nom par l'AEP. L'AEP a indiqué qu'en attendant la douzième session du Groupe intergouvernemental, un cabinet d'avocats du Royaume-Uni avait été chargé d'enregistrer la propriété du programme de communication. Au terme de la douzième session du Groupe intergouvernemental, la propriété serait enregistrée sous le nom de la FAO. A l'issue de consultations avec l'AEP, le Groupe est convenu que, conformément aux objectifs généraux du projet, la propriété du dispositif de communication (symbole et slogan) continuerait d'être détenue par la FAO au nom du Groupe intergouvernemental et de ses membres, mais aussi du Fonds commun pour les produits de base. Après des échanges de vues, certains membres ont appelé l'attention du Groupe sur une rumeur selon laquelle le dispositif de communication du projet serait devenu la propriété de l'AEP. Le Secrétariat de la FAO a précisé que l'AEP avait renoncé à toute prétention sur le dispositif de communication et sur le programme de communication au nom de la FAO. L'accord de projet entre la FAO, le FCP et l'AEP sera amendé en conséquence.

19. Au terme d'un échange de vues, il a été convenu que les documents pertinents, y compris la lettre d'AEP renonçant à tout droit de propriété sur le programme de communication et la lettre du cabinet d'avocats faisant fonction de dépositaire à titre provisoire, seraient adressés à tous les membres du Groupe intergouvernemental sur le thé.

20. Au nom du Groupe et de ses membres, la FAO va, en coopération avec l'AEP et son comité directeur, élaborer une proposition au sujet de l'utilisation du programme de communication pendant la période qui suivra l'achèvement des activités concernant les marchés-tests et la conclusion du projet en général. Cette proposition portera sur les questions d'utilisation et de suivi du programme de communication, sachant que, de l'avis de beaucoup, le programme devra être diffusé le plus largement possible, et conformément à la pratique juridique et commerciale en vigueur sur le plan international. Il a en outre été suggéré qu'on envisage de faire acquitter un droit d'utilisation. Le Groupe a demandé que la FAO soumette cette proposition pour commentaires aux membres du Groupe intergouvernemental en prévoyant un délai suffisant avant la prochaine session du Groupe au cours de laquelle elle sera soumise pour approbation.

B. Mesures d'amélioration de la production et des échanges

21. Le Groupe a examiné le rapport de l'atelier de Beijing, qui a été organisé par le Secrétariat en coopération avec le ministère de l'agriculture chinois en juillet 1996, en s'appuyant sur le document CCP: TE 97/CRS.2. Il a noté le rôle des nouvelles technologies dans l'amélioration de la rentabilité. Il a approuvé la recommandation de l'atelier tendant à ce que l'élaboration de propositions de projets soit encouragée dans le cadre de l'énoncé des priorités (CCP: TE 97/6) et suggéré que la FAO favorise la coopération concernant la recherche sur le thé entre pays exportateurs et pays importateurs, et facilite l'organisation de réunions d'experts de façon régulière pour traiter des principaux problèmes intéressant le Groupe.

C. Enoncé des priorités du Groupe au Fonds commun pour les produits de base

22. Le Groupe a approuvé l'énoncé des priorités (CCP: TE 97/6), qui a été soumis par le Secrétariat. Quelques modifications ont été suggérées; elles seront prises en compte dans le document final qui sera soumis au Fonds commun pour les produits de base (FCP). Le Groupe a recommandé que les neuf idées de projets contenus dans l'annexe au document CCP: TE 97/CRS.2 soit examinées avec le FCP. Tout examen plus approfondi des études sera entrepris par les pays et les institutions concernées en consultation avec le Secrétariat. Il a été convenu que celui-ci devrait, en prenant l'avis du président, prendre les dispositions voulues pour assurer entre les sessions un suivi effectif des questions intéressant le FCP qui pourraient nécessiter une attention urgente.

IV. RAPPORT DE LA CONFERENCE INTERNATIONALE SUR LE SECTEUR DU THE

23. Le Groupe a été informé du résultat de la première Conférence internationale sur le secteur du thé, organisée par l'Association indonésienne du thé à Bali, en prélude à la douzième session du Groupe intergouvernemental sur le thé. Les principales conclusions et recommandations de la conférence figurent dans le document CCP: TE/CRS.7. Les délégués de nombreux pays producteurs et consommateurs ont exprimé leur appui sans réserve à cette initiative, qui a permis aux responsables du secteur du thé de s'entretenir des problèmes de débouchés et de commerce international. Ils ont souhaité que l'expérience se renouvelle et ont encouragé l'Association indonésienne du thé à concrétiser le projet de création d'une société internationale du thé.

V. DATE ET LIEU DE LA TREIZIEME SESSION

24. Il a été indiqué au Groupe que la date et le lieu de la treizième session seraient décidés par le Directeur général, en consultation avec son président de Groupe et a noté en s'en félicitant l'offre faite par le délégué de la Turquie d'accueillir cette réunion à l'occasion d'une conférence internationale sur le secteur du thé, et a prié le Secrétariat de poursuivre les consultations appropriées. Il a exprimé l'espoir que la session pourrait se tenir avant fin 1999, c'est-à-dire avant que prenne fin le Projet visant à créer une demande accrue de thé grâce à une campagne de promotion générique fondée sur les avantages de la consommation de thé noir concernant la santé humaine.

ANNEXE 1


Liste des documents

 

CCP: TE 97/1 Ordre du jour provisoire
CCP: TE 97/2 Evolution du marché du thé en 1996 et perspectives à court terme
CCP: TE 97/3 Evolution et perspectives du marché du thé dans la Fédération de Russie
CCP: TE 97/4 Affaiblissement des prix, recettes d'exportation et sécurité alimentaire des petits cultivateurs de thé - étude de cas concernant l'Indonésie, le Kenya, Sri Lanka et la Tanzanie
CCP: TE 97/5 Volume des échanges et prix sur les marchés mondiaux du thé -résultats préliminaires du modèle mondial sur le thé
CCP: TE 97/6 Enoncé des priorités du Groupe intergouvernemental sur le thé
CCP: TE 97/6 (revised) Enoncé des priorités du Groupe intergouvernemental sur le thé
CCP: TE 97/7 Rapport du Comité consultatif technique (CCT) sur le projet visant à créer une demande accrue de thé
CCP: TE 97/8 Rapport de la douzième session du Groupe intergouvernemental sur le thé (Bali, Indonésie, 2-4 juillet 1997)

Documents d'information

CCP: TE 97/Inf.1 Note d'information
CCP: TE 97/Inf.2 Liste des délégués et observateurs
CCP: TE 97/Inf.3 Communauté européenne - Déclaration de compétences et droits de vote

Documents de séance

CCP: TE 97/CRS.1 An approach to designing tea production strategy
CCP: TE 97/CRS.2 Report of the Beijing Tea Workshop on Advances in Tea Sciences and Technologies and the World Tea Economy
CCP: TE 97/CRS.2 ANNEXES Profiles of projects presented at the Beijing Workshop
Annex 1 Increasing economic return to tea farmers through developing tea products
Annex 2 In search of reliable parameters and their use as objective quality indicators in black tea
Annex 3 Development, production and promotion of organic tea in the world
Annex 4 Implementation of integrated plant production management on tea bio-farming
Annex 5 Storage of made tea (cryopreservation)
Annex 6 Studies on tea cola (ready-to-drink)
Annex 7 Studies on development of tea machineries
Annex 8 Germplasm exchange
Annex 9 Development of tea marketing information through strengthening tea statistics
CCP: TE 97/CRS.3 The Project Executing Agency report on the communications package and the research elements of the Programme to Create an Increased Demand for Tea
CCP: TE 97/CRS.4 Challenges and Prospects of the Tea Industry in Indonesia
CCP: TE 97/CRS.5 The Russian Federation tea market
CCP: TE 97/CRS.6 Tea statistics
CCP: TE 97/CRS.7 General conclusions and recommendations of the International Tea Business Conference
CCP: TE 97/CRS.8 Agenda and timetable of working sessions
CCP: TE 97/CRS.9 Letter by the Project Executing Agency (PEA) relinquishing any rights of ownership of the communications package developed under the Programme to Create an Increased Demand for Tea through Research on the Human Health Benefits of Black Tea Consumption and Generic Promotion