C 2005/Announcements




Conférence


Trente-troisième session

Rome, 19-26 novembre 2005

AVIS CONCERNANT LA CONFÉRENCE


Table des matières

Le présent document contient les avis suivants:



Consulter le Guide du délégué, disponible au Bureau des documents (Centre coréen des services de Conférence) et sur les pages Web de la FAO à l’adresse ftp://ftp.fao.org/unfao/bodies/InforDelege.pdf, pour toute information complémentaire sur les installations et les services de réunion fournis par la FAO durant la Conférence, ainsi que le Journal de la Conférence (C 2005/DJ…) pour les informations actualisées.


Événements parallèles durant la Conférence

Les événements parallèles ci-après auront lieu durant la Conférence:

DATE

HEURE

ÉVÉNEMENT

SALLE

Lundi
21 novembre 2005

14 h 30-18 h 30
ou plus tard si nécessaire

Événement spécial: La parité hommes-femmes et l’accès aux facteurs de production

Salle Verte
(1er étage, Bât.
B)

Mardi
22 novembre 2005

9 h 30 - 12 h 30

Table ronde sur les ressources en eau utilisées pour l’agriculture en Afrique, au Proche-Orient et dans les petits États insulaires en développement (PEID)

Salle Verte
(1er étage, Bât.
B)

14 h 30 - 17 h 30

(Suite.)…

Salle de l’Iran
(B-016)

Mercredi
23 novembre 2005

9 h 30 - 13 heures

Réunion spéciale des Chefs d’État et de gouvernement des petits États insulaires en développement

Salle du Liban
(D-209)

Mercredi
23 novembre 2005

12 h 45 - 14 h 15

Conférence de la FAO – Événement parallèle sur la grippe aviaire

Salle Verte
(1er étage, Bât.
B)



Réception du Directeur général

À l’occasion de la trente-troisième session de la Conférence de la FAO, le Directeur général organisera une réception dans la Salle de l’Aventin, au huitième étage du Bâtiment B, le samedi 19 novembre à 19 h 30. Les Chefs de délégation des États Membres, les Représentants permanents et les Observateurs accompagnés d’un délégué, sont invités à retirer leurs invitations dans les casiers du Bureau des documents, dans le Centre coréen de Conférence.



Audience de sa Sainteté le Pape Benoît XVI

À l’occasion de la trente-troisième session de la Conférence, sa Sainteté le Pape Benoît XVI recevra en audience les délégués.L’audience aura lieu dans la salle Clémentine le jeudi 24 novembre 2005 à 12 heures.Les portes de la Salle seront fermées à 11 h 30.L’entrée dans la Salle se fera par le « Portone di Bronzo » (Portail de bronze), situé sur la droite de la Place Saint Pierre sur présentation d’une carte d’accès spéciale, après un passage par le détecteur de métaux mis en place par la police italienne.Les cartes seront distribuéessur demandeà un bureau portant l’inscription « Papal Audience » dans le Salon de la Belgique (entrée principale de la salle plénière) dulundi 21 novembre au mercredi 23 novembre 2005, de 9 h 30 à 12 heuresUn service de bus assurera l’aller et retour de la FAO au Vatican.Les bus quitteront la FAO (bâtiment A) à 10 h 30 et rentreront vers 13 heures.

Réunion informelle des observateurs des OING

Un réunion informelle des observateurs des organisations internationales non gouvernementales (OING) assistant à la trente-troisième session de la Conférence se tiendra le samedi 19 novembre 2005 dans la Salle des Philippines (C277) de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 18 heures.Les débats porteront principalement sur les questions suivantes: les conséquences de la « Réforme de la FAO. Une vision pour le XXIe siècle (C 2005/INF/19) »; l’événement spécial sur « L’Égalité entre les sexes et l’accès aux facteurs de production »; la Conférence internationale sur la réforme agraire et le développement rural; les préparatifs du Forum spécial organisé en 2006 à l’occasion d’une session du CSA, et l’Alliance internationale contre la faim.

   

Présentation par le Mali de la vingt-quatrième Conférence régionale pour l’Afrique

La délégation du Mali invite les participants à la Conférence à une brève présentation des modalités d’organisation de la vingt-quatrième Conférence régionale pour l’Afrique, qui se tiendra à Bamako du 30 janvier au 3 février 2006. La présentation aura lieu le mardi 22 novembre 2005 à 12 heures 30 dans la salle de Malaisie (B-227).

   

Inscriptions

Comme la liste des délégués et des observateurs jointe en annexe au Rapport du Conseil ne comprendra que les noms de ceux qui se sont inscrits comme participants, y compris les Représentants permanents, les personnes qui ne l’ont pas encore fait sont priées de s’inscrire sans retard au Bureau des inscriptions situé au rez-de-chaussée du bâtiment A (Centre des inscriptions de la Turquie).

   

Liste provisoire des participants

Une liste provisoire des délégués et observateurs sera disponible dès aujourd’hui au Bureau des documents situé au Centre coréen des services de Conférence (bâtiment A, premier étage). Il est demandé aux participants de bien vouloir présenter toute correction ou amendement à cette liste (C 2005/INF/2) au superviseur chargé du Bureau des documents, au Centre coréen des services de Conférence, pour que ces modifications puissent être insérées dans une version révisée qui sera publiée par la suite.

Système de vote électronique

La Grande salle de la FAO est équipée d’un système de vote électronique. Ce système peut être utilisé: a) pour déterminer le nombre de délégations présentes dans la salle (afin de déterminer s’il y a le quorum); b) pour effectuer un vote sans enregistrement des noms (équivalant à un vote à main levée) et c) pour effectuer un vote par appel nominal et fournir par la suite une liste des délégations ayant voté « pour » et « contre », et de celles s’étant abstenues. Le système ne peut pas être utilisé pour les scrutins secrets, y compris pour les élections. En conséquence, les scrutins secrets s’effectuent selon les dispositions juridiques en vigueur, à l’aide de scrutateurs, bulletins de vote, isoloirs, urnes électorales et salle de comptage. Deux grands panneaux électroniques placés dans la salle plénière indiquent le résultat de chaque scrutin; de plus, une copie officielle des résultats du scrutin est fournie au Président et au fonctionnaire chargé des élections pour la certification des résultats de scrutin.

   

Bureau des documents, Centre coréen des services de Conférence

Certains documents de la Conférence ont été distribués à l’avance à tous les gouvernements et organisations invités, mais un nombre limité de copies sera également disponible pendant la Conférence au Bureau des documents, situé au Centre coréen des services de Conférence, au premier étage du bâtiment A (à l’entrée des Salles Rouge et Verte).

   

Réservation des salles de réunion

En raison du nombre limité de salles de réunions disponibles, les demandes de réunions de groupes régionaux auront la priorité sur les demandes de réunions bilatérales. Ces dernières seront acceptées dans l'ordre dans lequel elles seront reçues et la disponibilité des locaux ne sera confirmée que 24 heures à l'avance.Toutes les demandes doivent être adressées à M. Rafael Rodriguez, bureau A-375, poste 55872 (ou 06-57055872 pour les appels de l’extérieur).

   

Déclarations écrites des délégations pour la plénière

Les délégués qui prévoient de faire une déclaration en plénière à partir d'un texte écrit et qui souhaitent que leurs propos aient la même résonance dans toutes les langues sont priés de lire ce texte à une vitesse normale et d'en remettre huit (8) copies à l'avance et le plus tôt possible au Bureau A-274, où il sera remis aux interprètes et aux sténographes de séance. Cette précaution permettra d'éviter les erreurs, notamment dans les chiffres et les noms propres.

   

Déclarations écrites des délégations pour d'autres réunions

Les délégués qui prévoient de faire une déclaration à partir d'un texte écrit et qui souhaitent aider les interprètes à donner à leurs paroles la même force dans toutes les langues, sont priés de lire ce texte à une vitesse raisonnable et d'en remettre une copie à l’avance et le plus tôt possible à l'un des plantons de la salle de réunions. Les déclarations seront photocopiées et distribuées aux interprètes avant d'être prononcées. Cette précaution permettra d'éviter les erreurs, notamment dans les chiffres et les noms propres.



***

Élection des Membres du Conseil

Les formulaires de présentation de candidatures à l'intention des États Membres qui souhaitent être élus au Conseil sont joints en annexe au document C 2005/11. Les formulaires doivent être remplis et signés par le délégué du pays candidat à l'élection au Conseil et par deux délégations qui proposent sa candidature, n'appartenant pas nécessairement à la même région que le pays candidat.Ces formulaires doivent être remis au Bureau du Secrétaire général de la Conférence et du Conseil (B202), au plus tard le 19 novembre 2005 à 12 heures.En application de l’Article XXII-10(g) du Règlement général de l’Organisation «... Les candidats qui sont battus lors de l’élection destinée à pourvoir le ou les sièges devenant vacants au cours de la première année civile figurent parmi les candidats au siège ou aux sièges devenant vacants à la fin de la deuxième année civile, à moins qu’ils ne se désistent.»

   

Composition du Comité du Programme et du Comité financier

Les formulaires de présentation de candidatures à l'intention des États Membres qui souhaitent être élus au Comité du Programme ou au Comité financier sont joints en annexe au document CL 129/7. Ces formulaires doivent être remplis, signés et remis au Bureau du Secrétaire général de la Conférence et du Conseil (Bureau B-202), au plus tard le 18 novembre à 12 heures.

   

Composition du Comité des questions constitutionnelles et juridiques

Les formulaires de présentation de candidatures à l'intention des États Membres qui souhaitent être membres du Comité des questions constitutionnelles et juridiques sont joints en annexe au document CL 129/8. Ces formulaires doivent être remplis, signés et remis au Bureau du Secrétaire général de la Conférence et du Conseil (Bureau B-202) au plus tard le lundi 21 novembre 2005 à 12 heures.

   

Composition du Conseil d'administration du Programme alimentaire mondial

Les formulaires de présentation de candidatures à l'intention des États Membres qui souhaitent être membres du Conseil d'administration du Programme alimentaire mondial sont joints en annexe au document CL 129/9. Ces formulaires doivent être remplis, signés et remis au Bureau du Secrétaire général de la Conférence et du Conseil (Bureau B-202) au plus tard le 21 novembre 2005 à 12 heures.

   

Admission à la qualité de membre des Comités à composition non limitée du Conseil pour 2006-2007

Le document C 2005/INF/15 invite les délégations qui souhaitent devenir membres des Comités à composition non limitée pour l 'exercice biennal 2006-2007 à compléter et à signer les formulaires prévus à cet effet; ces comités sont les suivants:

a)

Comité des produits (CP)

 

b)

Comité des pêches (COFI)

 

c)

Comité des forêts (COFO)

 

d)

Comité de l'agriculture (COAG)

 

e)

Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA)

 

On trouvera en annexe au document C 2005/INF/15 des imprimés de notification qui devront être remis au Bureau du Secrétaire général de la Conférence et du Conseil (Bureau B-202). On notera que le mandat des membres actuels expire le 31 décembre 2005.



***

Centre mondial d'information agricole – Stand WAICENT

Le stand WAICENT, situé au Centre coréen des services de conférence, à l’entrée des Salles Rouge et Verte (1er étage, bâtiment A), fera la démonstration des principaux services d’information électronique hypermédia de la FAO accessibles sur l’Internet. Les délégués sont invités à visiter ce stand où ils pourront assister à des démonstrations des services d'information ou utiliser l'un des ordinateurs pour faire eux-mêmes les recherches.

Bibliothèque

La bibliothèque David Lubin peut fournir aux délégations des États Membres de la FAO et aux observateurs les ressources et services d'information dont ils ont besoin dans l'exercice de leurs fonctions. La bibliothèque, qui a été provisoirement transférée dans la structure préfabriquée située devant le bâtiment D, peut fournir une formation à la recherche et à la consultation de documents de la FAO et d’autres ressources, notamment la bibliothèque virtuelle. Des présentations personnalisées peuvent être organisées sur demande, selon les besoins spécifiques des délégués participant à la Conférence. Pour toute demande ou question, s'adresser au Service de la bibliothèque, bureau T-010 (poste 53784).

Service d’accès à Internet sans fil

La FAO expérimente actuellement un service d’accès à Internet sans fil pour les participants à la Conférence. Ce service est disponible dans les principales salles de réunion (Salle plénière, Salles Rouge et Verte), dans le Salon des pays nordiques et dans l’Atrium (entre les bâtiments A et B).

Les participants à la Conférence qui disposent d’un ordinateur portable ou d’un PDA ayant des fonctionnalités d’accès aux réseaux sans fil conformes aux normes 802.11b ou 802.11g peuvent utiliser ce service gratuit.

La connexion à ce service se déroule en trois étapes:

Étape 1: Mettre en marche l’ordinateur portable ou le PDA dans les zones susmentionnées.
Étape 2: Attendre que l’ordinateur portable ou le PDA détecte le réseau "guest_internet"
. Étape 3: Ouvrir un navigateur et essayer de se connecter à un site Internet. Il faut utiliser le nom d’utilisateur et le mot de passe suivants:

[Nom d’utilisateur: visitor et mot de passe: go2internet]

Aucune aide ne sera fournie en cas de problème de connexion ou d’utilisation du service d’accès à Internet sans fil.

Café Internet, y compris documents sur Internet

Les délégués et observateurs pourront utiliser ce service dans la Salle des drapeaux (rez-de-chaussée, bâtiment B) de 8 heures à 18 heures.
Les ordinateurs situés dans cette zone permettront aux participants de se connecter à Internet, au site Web de la FAO et à leur compte de messagerie électronique.
Les documents en anglais, arabe, chinois, espagnol et français sont disponibles sur les pages Web de la FAO à l'adresse: http://www.fao.org; et on peut y accéder à partir de la page d’accueil, en cliquant sur le bouton situé en bas à droite (ou en tapant l’adresse complète: http://www.fao.org/unfao/bodies/conf/c2005/c2005_fr.htm.)

Accréditation des médias

Pour l’accréditation des médias, prière de contacter Mme M. Barroso, bureau A-310 du Service actualités et multimédia (GIIM), poste 52232. D’autres questions concernant les médias doivent être adressées à la Sous-Division des relations avec les médias, poste 52232/53625 (ou 06-57052232/06-57053625 pour les appels de l’extérieur).



***

Salle de prière

Une salle de prière peut être utilisée par les participants à la Conférence (A-250 Ter).

Vestiaire

Un vestiaire est disponible dans l’Atrium, entre les bâtiments A et B.

Utilisation des téléphones portables

Il est rappelé aux délégations que les téléphones portables doivent être éteints pendant les réunions.

Casiers

Il est demandé aux délégués de s’abstenir de distribuer des documents dans les salles de réunion pendant la Conférence. Il est possible de laisser des documents destinés aux autres délégations au Centre coréen des services de Conférence, situé à l’entrée des Salles Rouge et Verte. Les délégués sont priés de relever régulièrement le contenu de leur casier.

Cafétéria

Les services de restauration ci-après seront ouverts du 16 au 28 novembre 2005:

  • Bar A (de la Pologne) (bâtiment A, rez-de-chaussée): boissons, sandwichs, salades et plats chauds, de 7 h 30 à 17 h 30 ou la fin des séances plénières. Ce bar sera réservé aux délégués participant à la Conférence et au Conseil et au personnel de la FAO assurant les services de la Conférence.
  • Cafétéria (bâtiment B, huitième étage): boissons, salades et plats chauds de 11 h 45 à 14 h 30;
  • Blue Bar C (bâtiment C, huitième étage): boissons, sandwichs et salades de 8 heures à 17 heures;
  • Restaurant (bâtiment C, huitième étage): repas assis, service à la carte/menu de 12 heures à 14 heures;
  • Bar D (bâtiment D, rez-de-chaussée): boissons, sandwichs, salades et plats chauds de 7 h 30 à 16 h 30.


En cas d'urgence médicale, composer le 30.


***

BUREAU DE LA CONFÉRENCE

Président

A-382
A-384

57043
57044
57045
57046

     

Président, Commission I

A-353

57066
57086

     

Président, Commission II

A-354

57094
57095

     

Président, Commission de vérification des pouvoirs

A-330

57020


Président, Comité des résolutions


A-330


57070
57145

     

Président indépendant du Conseil

A-381
A-379

57041
57042
53788



La FAO est un espace non fumeur. Il est donc interdit de fumer dans ses locaux.


SECRÉTARIAT DE LA CONFÉRENCE



Directeur général

J. Diouf

B-406

53433/53434

Directeur général adjoint et Secrétaire général de
la Conférence et du Conseil

D.A. Harcharik

B-411

53117/53118

Directeur de Cabinet

M. Savini

B-462

53096/53669

Directeur de la Division de la Conférence, du Conseil et du Protocole et Secrétaire général adjoint de la Conférence et du Conseil

M. Rouighi

A-139

56186/53115

Chef de la Sous-Division de la Conférence, du Conseil et des relations avec les gouvernements, et Secrétaire du Bureau

D. Fadda

A-380

53672/53788

Secrétaire, Commission I

Mme B. Burlingame

A-366

57148/57149

Secrétaire adjoint, Commission I

R. Stringer

A-366

57148/57149

Secrétaire, Commission II

A. Quereshi

A-367

57150/57151

Secrétaire adjoint, Commission II

S. Nakouzi

A-367

57150/57151

Secrétaire, Commission de vérification des pouvoirs

D. Yoman

A-484

53864

Secrétaire, Comité des résolutions

J-P. Chiaradia Bousquet

A-455

53956

Secrétaire adjoint, Comité des résolutions

Mme C. Leria

A-458

54488

Chef, Service de sécurité

G. Rossi

B-064

53489

Chef du Service de programmation et de documentation des réunions

A. Ben Ameur

A-141

56482

Chef de la Sous-Division de la liaison et du protocole

T. Aref

A-480

54841

Groupe de l'interprétation

P. Fournier

A-274

52933/54503

Secrétaire du Comité de rédaction, Chef du Bureau des rapports
et
responsable des comptes rendus de séance

Ms. M. Saif

A-117/118

57009/57035

Chargé de la Conférence et de liaison et fonctionnaire électoral

S. Dowd

A-374

53459

Chargé de la Conférence et responsable
des services de Conférence

R. Rodriguez

A-375

5587

Responsable du bureau des documents,
centre coréen des services de Conférence

Mme M. Muñico

Premier étage
Bâtiment A

56924

Inscription des délégués

Mme P. Farrugia

A-277

52508

Réservation des salles de réunion

R. Rodriguez

A-375

55872

Rédactrice, Journal de la Conférence

Mme I. Alldritt

A-267

53011

Contrôle des documents

F. Serván
F. Lotti

A-278
A-279

52299
55301

Réservation de temps de parole

M. Rouighi

A-140

53115/56824

Points de presse

N. Parsons

A-310E

53276

Accréditation des médias

Ms M. Barroso

A-310

52232

Événements spéciaux

V. Petrov

A-376

55979

Coordinateur pour les OING/ONG/OSC

T. Price

D-654

54775