Previous PageTable Of ContentsNext Page

MISE EN OEUVRE DES ACTIVITÉS DU PROGRAMME DE TRAVAIL ET BUDGET

46. Comme indiqué auparavant, le PTB 1996-97 avait identifié des activités spécifiques qui devaient être réalisées dans le cadre des programmes techniques et économiques. En cours d'exécution, il a fallu modifier certaines activités et en différer d'autres. En outre, de nouvelles activités ont été introduites en fonction de l'évolution des circonstances ou de demandes spécifiques. Le tableau 2.14 donne une vue d'ensemble de l'exécution des différents types d'activités.

Tableau 2.14: Exécution des activités, 1996-97

Description Approuvées dans le PTB Supprimées/ reportées Non planifiées Total exécutées Exécutées Non modifiées Modifiées Exécution en pourcentage
Méthodologies et directives 265 ( 98) 54 221 168 53 83.4
Systèmes d'information 187 ( 52) 47 182 172 10 97.3
Réunions 266 ( 69) 64 261 242 19 98.1
Publications 398 ( 139) 150 409 372 37 102.8
Services directs aux pays 281 ( 49) 167 399 378 21 142.0
Formation 141 ( 44) 31 128 108 20 90.8
Total 1 538 ( 451) 513 1 600 1 440 160 104.0

47. Lors de l'interprétation de ces chiffres, il faut savoir que les valeurs quantitatives exprimées en termes de coûts ou d'activités ne sont pas homogènes. En conséquence, le nombre d'activités est indiqué à titre purement indicatif. Il y avait au total 1 538 activités prévues dans le PTB et 513 nouvelles activités ont été introduites en cours d'exécution alors que 451 activités ont dû être supprimées ou différées. Au total, 1 600 activités ont été réalisées, soit environ 4 pour cent de plus que le nombre initialement prévu. Nombre des activités non planifiées introduites en cours d'exécution portaient sur des services directs fournis aux pays, à leur demande spécifique, et partant, ces activités ne pouvaient pas être identifiées lors de la formulation du programme de travail. S'agissant des publications, des changements ont été apportés pour répondre à des changements de priorité et à l'évolution des circonstances, mais le nombre de nouvelles publications introduites est pratiquement égal au nombre de publications supprimées ou différées. L'exécution d'activités au titre des méthodologies et directives est inférieure d'environ 17 pour cent au niveau prévu dans le PTB, alors que les activités de formation sont, quant à elles, inférieures de 9 pour cent au niveau prévu. Dans l'ensemble, 90 pour cent des activités ont été réalisées comme prévu et 10 pour cent ont été mises en oeuvre avec certaines modifications.

48. C'est le Grand Programme 2.1: Production agricole et systèmes de soutien qui a réalisé le plus grand nombre d'activités, avec 32 pour cent du total, comme indiqué au diagramme 2.5. Il a assuré 62 pour cent des activités réalisées au titre des méthodologies et directives, 49 pour cent des activités de formation et 33 pour cent des activités portant sur les systèmes d'information. Les autres grands programmes assuraient entre 11 et 15 pour cent des activités totales. Le Grand Programme 3.1: Assistance aux politiques a été une source importante des services directs aux pays puisqu'il assurait 33 pour cent de l'ensemble des activités entreprises à ce titre; les groupes d'assistance aux politiques opérant dans les bureaux régionaux et sous-régionaux y ont aussi contribué dans une large mesure.

 
Undisplayed Graphic
 

49. Le diagramme 2.6 donne une ventilation des activités réalisées, par type d'activité. Les services directs aux pays et les publications représentent chacun environ 25 pour cent des activités totales. Viennent ensuite les méthodologies et directives et les réunions, représentant dans les deux cas environ 15 pour cent du total. Les systèmes d'information et la formation arrivent en dernier lieu, avec respectivement 11 et 8 pour cent de l'ensemble des activités.

 
Undisplayed Graphic
 

50. Les activités de publications sont réparties de façon équilibrée entre les grands programmes, allant de 16 pour cent dans le Grand Programme 2.5: Contributions au développement durable et programmes spéciaux à 19 pour cent pour le Grand Programme 2.1: Production agricole et systèmes de soutien; en revanche, dans le Grand Programme 3.1: Assistance aux politiques, ce pourcentage tombe à 9 pour cent.

51. Le diagramme 2.7 illustre la ventilation des publications par groupe cible. Il est parfois difficile de délimiter avec précision les différentes catégories, mais on peut dire qu'environ 47 pour cent des documents produits par les programmes techniques étaient destinés aux décideurs (publications axées sur les politiques sans contenu technique spécialisé) et 33 pour cent étaient destinés aux spécialistes techniques et aux chercheurs (publications ayant principalement un contenu spécialisé). En outre, 15 pour cent des publications correspondent aux documents de réunion et 5 pour cent, au matériel destiné au grand public.

 
Undisplayed Graphic
 

52. Comme indiqué au diagramme 2.8, c'est en Afrique qu'était concentrée la plus grande partie des activités d'aide à la formation, avec 27 pour cent du total. Viennent ensuite l'Amérique latine et les Caraïbes et l'Asie et le Pacifique, avec respectivement 19 et 16 pour cent du total, puis le Proche-Orient avec 13 pour cent et enfin l'Europe, avec 11 pour cent. Diverses activités de formation étaient de caractère plus général: 14 pour cent d'entre elles avaient une portée mondiale ou interrégionale.

 
Undisplayed Graphic
 

53. Le diagramme 2.9 donne une ventilation des endroits retenus pour l'organisation des réunions de la FAO. Le Siège de la FAO a souvent été l'endroit préféré pour les réunions, pour des motifs de logistique et de soutien du Secrétariat. En 1996-97, plus de 35 pour cent des réunions se sont tenues au Siège, contre 21 pour cent en Asie et dans le Pacifique, 19 pour cent en Europe et 11 pour cent en Afrique.

 
Undisplayed Graphic
 

CHAPITRE 3: RÉSUMÉ DE L'EXÉCUTION DU PROGRAMME

Introduction

54. Le présent chapitre résume les principales réalisations de l'Organisation au cours de l'exercice biennal. Il suit la structure du Programme de travail et budget 1996-97 et décrit les réalisations mais aussi les activités qui n'ont pas pu être achevées. Il présente, sous forme de tableaux, des informations, ventilées par Programme et Grand Programme, sur les crédits et les dépenses du Programme ordinaire et du Programme de terrain (activités financées par des fonds fiduciaires et le PNUD, activités financées par des ressources extrabudgétaires, et activités du Programme de coopération technique et du Programme spécial pour la sécurité alimentaire). Pour les programmes techniques, des informations sont également présentées, sous forme de tableaux, sur les réalisations prévues et sur les activités introduites en cours d'exécution pour répondre à l'évolution de la situation et aux demandes d'assistance des Etats Membres. Comme indiqué auparavant, des renseignements sur les activités prévues et leur état d'avancement ont été placés sur le site FAO sur Internet (http://www.fao.org/unfao/bodies/pir/), pour compléter ce rapport, avec des liens au PTB de 1996-97 et avec la division responsable pour que des informations plus détaillées puissent être obtenues, le cas échéant, sur l'exécution du programme.

Previous PageTable Of ContentsNext Page