Previous PageTable Of ContentsNext Page

GRAND PROGRAMME 2.2: POLITIQUES ET DÉVELOPPEMENT ALIMENTAIRES ET AGRICOLES

Programme 2.2.1 - Nutrition

Résultats du Programme

Programme ordinaire

En milliers de
$ E.-U.

  Crédits ouverts 18 328
  Dépenses 18 589
  Sur-utilisation/(Sous-utilisation), en milliers de
dollars E.-U.
261
  Sur-utilisation/(Sous-utilisation), en pourcentage 1%
Programme de terrain

En milliers de
$ E.-U.

  Exécution projets extrabudgétaires (FF et PNUD) 5 629
  Exécution projets secours d'urgence - fonds extrabudgétaires  
  Exécution PCT et PSSA 3 467
  Total exécution Programme de terrain 9 096
  Ratio Programme de terrain/Programme ordinaire 0,5
  Services d'appui technique, dépenses de personnel (cadre organique) 967
  Services d'appui technique, % de l'exécution 11%
Activités du programme
  Approuvées dans PTB Supprimées/
reportées
Non planifiées Total exécutées

Exécutées (Non modifiées/Modifiées )

Exécution en pourcentage

Méthodologies et directives 15 (6) 1 10 5 5 67%
Systèmes d'information 9 (2)   7 7   78%
Réunions 15   3 18 16 2 120%
Publications 20 (8) 12 24 20 4 120%
Services directs aux pays 16 (4) 1 13 10 3 81%
Formation 17 (7) 1 11 5 6 65%
Total 92 (27) 18 83 63 20 90%

Réalisations

140. Le programme était axé sur la suite donnée à la Conférence internationale sur la nutrition (CIN) et sur l'exécution de plans d'action nationaux et sur le renforcement ultérieur des travaux du Codex et des pays en matière de contrôle des aliments en ce qui concerne le commerce international des produits alimentaires et la mise en oeuvre des accords du Cycle d'Uruguay de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

141. Planification et évaluation de la nutrition. Des directives méthodologiques ont été préparées pour le suivi mondial, puis adaptées pour une intégration appropriée dans le SICIAV. Une base de données rassemblant les données disponibles sur la situation nutritionnelle des pays a été élaborée et utilisée pour remanier les aperçus nutritionnels. Un appui a été fourni pour l'élaboration d'un certain nombre de tables de composition des aliments d'importance régionale ou par pays et de bases de données et pour la formation en cours d'emploi correspondante. Une aide a également été consentie au premier Congrès mondial sur le calcium et la vitamine D dans la vie humaine, et la Consultation mixte d'experts FAO/OMS sur le rôle des glucides dans la nutrition humaine a été organisée. Un certain nombre de monographies et de projets de directives ont été élaborés, afin de parvenir à des stratégies et méthodologies fiables pour la formulation des programmes et projets nutritionnels, de mieux cibler les interventions nutritionnelles et d'incorporer des considérations nutritionnelles dans les programmes de recherche agronomique. Le Bureau régional pour l'Amérique latine et les Caraïbes a organisé une table ronde sur les systèmes de surveillance de l'alimentation et de la nutrition dans la région.

142. Programmes nutritionnels. Plusieurs publications concernant l'application des recommandations de la CIN ont été définitivement mises au point et d'autres ont été lancées. Un manuel traitant de la nutrition humaine dans le monde en développement et un ouvrage de référence pour les professeurs d'agronomie sur l'agriculture, l'alimentation et la nutrition pour l'Afrique ont été produits. Des directives pour la mise en oeuvre des politiques et programmes et un matériel didactique pour les initiatives nutritionnelles nationales ont été préparés concernant la prévention des carences en micronutriments, le renforcement des programmes de nutrition collective, l'examen des problèmes nutritionnels dans les zones urbaines et le renforcement des programmes d'éducation nutritionnelle. Le matériel d'éducation nutritionnelle "Tirer le meilleur parti de vos aliments" est resté extrêmement populaire et le nombre de versions dans des langues nationales a continué à progresser. Un rapport de fond sur l'incidence des conflits armés sur la nutrition des enfants est en préparation. Cinq numéros de la revue Alimentation, nutrition et agriculture ont été produits dans trois langues et trois de ces numéros ont également été publiés sur support électronique. Un site Web trilingue, régulièrement mis à jour, a également été mis en place pour la nutrition.

143. Contrôle des aliments et protection des consommateurs. Des avis scientifiques ont été fournis aux pays et à la Commission du Codex Alimentarius sur plusieurs problèmes récents de qualité et d'innocuité des aliments, notamment l'estimation de la dose de contaminants alimentaires, l'enrichissement des aliments, des directives sur l'utilisation de l'analyse des risques pour le contrôle des aliments, la gestion des risques en matière de sécurité des denrées alimentaires, l'alimentation animale et la sécurité des denrées alimentaires, ainsi que les biotechnologies et la sécurité des denrées alimentaires. Cet effort a notamment comporté des consultations d'experts tenues conjointement avec l'OMS. Les évaluations scientifiques des risques associés à l'utilisation d'additifs alimentaires et à la présence de contaminants chimiques et microbiologiques dans les aliments ont continué à être effectuées par l'intermédiaire du JECFA. Une liaison a été maintenue avec l'OMC sur les questions touchant à l'application des accords sur les mesures sanitaires et phytosanitaires (MSP) et sur les obstacles techniques au commerce (OTC) et trois ateliers régionaux ont été tenus conjointement avec l'OMC pour promouvoir la connaissance et l'application de ces accords. Une aide a été octroyée à plusieurs pays en développement et pays en transition concernant les systèmes et services nationaux de contrôle des denrées alimentaires. Un appui a été fourni à la formation du personnel chargé du contrôle des denrées alimentaires et des industries alimentaires concernant l'application des systèmes d'assurance de la qualité des denrées alimentaires, tels que le système HACCP (analyse des risques: points critiques pour leur maîtrise). Des études relatives à la vente des aliments sur la voie publique ont été effectuées dans plusieurs pays et un manuel de formation des formateurs a été préparé à l'intention des pays d'Afrique de l'Ouest.

144. Politiques nutritionnelles au niveau des pays. Un appui direct aux pays a été fourni grâce à des ateliers de formation à l'élaboration de programmes nationaux et internationaux dans les domaines suivants: programmes de nutrition des collectivités, prévention des carences en micronutriments par des approches fondées sur l'alimentation et secours d'urgence et relèvement. Des directives sur la valeur nutritive des aliments ont été élaborées et un appui a été fourni aux programmes d'éducation nutritionnelle. Une place particulière a été faite aux programmes participatifs de nutrition collective, aux actions alimentaires durables à l'échelle des foyers et des communautés visant à améliorer de façon générale la nutrition et à prévenir les carences en micronutriments, à l'utilisation de directives fondées sur les denrées alimentaires, et à l'éducation nutritionnelle du public.

Amélioration durable de la sécurité alimentaire et de la nutrition des ménages en Zambie: Approche participative de l'élaboration et de la mise en oeuvre des projets

Un projet nutritionnel communautaire intersectoriel dans la vallée de la Luapula en Zambie, financé par le Fonds belge de survie, montre l'utilité des approches fondées sur les aliments pour surmonter les carences en nutriments et les avantages d'une participation communautaire importante à la planification et à la mise en oeuvre des programmes de coopération technique. Le projet vise à améliorer l'état nutritionnel et à assurer des régimes alimentaires suffisants d'un bout à l'autre de l'année: 1) en accroissant la production locale, l'entreposage, la transformation, la conservation et la préparation sur place de certains oléagineux, d'aliments de base, de fruits et de légumes; 2) en donnant aux communautés et aux individus les moyens d'identifier, de planifier, de financer, de mettre en oeuvre et de suivre les activités des microprojets visant à améliorer la nutrition; 3) en renforçant les capacités des vulgarisateurs et des ONG locales en matière d'appui des activités communautaires et de prise en compte des spécificités de chaque sexe; et 4) en améliorant la nutrition, la santé et les pratiques d'hygiène du milieu des membres des communautés.

145. Programme mixte FAO/OMS sur les normes alimentaires (Codex Alimentarius). La Commission du Codex Alimentarius a adopté une série de normes et codes d'usages sur la qualité et l'hygiène des aliments sur la base de principes scientifiques d'évaluation des risques. La révision et la simplification de normes Codex anciennes se sont poursuivies et de nouvelles approches ont été adoptées pour fixer les limites maximales de résidus pour des pesticides qui n'étaient plus approuvés. Les économies réalisées dansle domaine des publications ont permis le transfert de ressources à l'aide directe en faveur des pays en développement, dans le cadre de la CTPD, afin de favoriser la mise en place et le fonctionnement de centres nationaux de liaison avec le Codex et de comités du Codex et de parrainer deux consultations d'experts indépendants sur les problèmes essentiels de normes alimentaires. Les ordres du jour provisoires et des documents de travail destinés aux réunions du Codex ont été diffusés sur Internet.

146. Le très grand nombre de sessions de comités du Codex tenues lors de cet exercice a retardé la publication de certains textes adoptés par la Commission.

Programme 2.2.2: Information en matière d'alimentation et d'agriculture

Résultats du programme

Programme ordinaire

En milliers de
$ E.-U.

  Crédits ouverts 35 028
  Dépenses 34 872
  Sur-utilisation/(Sous-utilisation), en milliers de dollars E.-U. (156)
  Sur-utilisation/(Sous-utilisation), en pourcentage (0%)
Programme de terrain

En milliers de
$ E.-U.

  Exécution projets extrabudgétaires (FF et PNUD) 16 468
  Exécution projets secours d'urgence -fonds extrabudgétaires 53
  Exécution PCT et PSSA 4 264
  Total exécution Programme de terrain 20 785
  Ratio Programme de terrain/Programme ordinaire 0.6
  Services d'appui technique, dépenses de personnel (cadre organique) 1 061
  Services d'appui technique, % de l'exécution 5%
Activités du programme
  Approuvées dans PTB Supprimées/
reportées
Non planifiées

Total exécutées

Exécutées (Non modifiées/Modifiées) Exécution en pourcentage
Méthodologies et directives 11 (4)   7 6 1 64%
Systèmes d'information 31 (3)   28 25 3 90%
Réunions 6 (3)   3 3   50%
Publications 31 (6) 2 27 22 5 87%
Services directs aux pays 13 (2)   11 9 2 85%
Formation 11 (3)   8 5 3 73%
Total 103 (21) 2 84 70 14 82%

Réalisations

147. Le programme est axé sur la collecte et la diffusion d'informations sur l'alimentation et l'agriculture, en particulier par le Centre mondial d'information agricole (WAICENT), la priorité étant donné aux examens de la situation et des perspectives mondiales de l'alimentation et de l'agriculture, à l'analyse de la situation du commerce international des produits, à l'aide au renforcement des informations en matière d'alimentation et aux systèmes d'alerte rapide, ainsi qu'au fonctionnement des systèmes AGRIS/CARIS.

148. Traitement et analyse des statistiques. Les travaux concernent l'amélioration, la tenue et l'enrichissement des bases de données statistiques et la production de séries statistiques normalisées dans les domaines de la production agricole, du commerce, des approvisionnements alimentaires, de la population, de la population active, de la consommation alimentaire, de l'utilisation des terres, des intrants agricoles, des agrégats macro-économiques et des prix agricoles. Des comptes disponibilités-utilisation et des bilans alimentaires mis à jour ont été élaborés pour tous les pays, fournissant la base de l'évaluation des modèles et tendances des disponibilités alimentaires et l'estimation du nombre de personnes sous-alimentées. En outre, des indicateurs ont été préparés pour le secteur alimentaire et agricole. La sixième Enquête mondiale sur l'alimentation a été diffusée; elle décrit en détail l'insécurité alimentaire dans les pays en développement et a joué un rôle important dans les délibérations du Sommet mondial de l'alimentation.

149. Du fait de contraintes touchant aux ressources, les travaux concernant la révision des estimations et projections de la population et des actifs agricoles, l'élaboration d'indicateurs pour l'environnement, la préparation d'un manuel sur l'établissement des comptes économiques et certaines sessions de formation ont été remis à une date ultérieure.

150. Développement des statistiques. Le Programme du Recensement mondial de l'agriculture 2000 a été lancé et une aide a été fournie aux Centres nationaux de démonstration de deux régions et à un certain nombre de pays pour la planification et l'exécution des recensements nationaux de l'agriculture. Deux suppléments concernant l'aquaculture et l'emploi ont été publiés. Les travaux méthodologiques étaient axés sur l'emploi de méthodes utilisant des bases de sondage multiples pour les enquêtes sur l'agriculture et la publication de monographies. En collaboration avec les Bureaux régionaux et sous-régionaux, une aide a été fournie pour l'identification, la formulation et l'assistance technique en faveur de projets de terrain pour l'élaboration de statistiques agricoles.

151. WAICENT. Grâce aux progrès réalisés dans le domaine de l'informatique, de nouveaux outils de traitement de l'information ont été mis en service, l'accès par Internet/WWW devenant pleinement fonctionnel. La diffusion des données de plusieurs annuaires pour les ordinateurs fonctionnant hors réseau (FAOSTAT-PC) s'est poursuivie. L'accès aux bases de données statistiques par Internet et la production de FAOSTAT sur CD-ROM ont eu une incidence considérable sur la diffusion et l'utilisation des données statistiques de la FAO. Grâce au développement de FAOSTAT et d'autres bases de données statistiques, on a accès à plus d'un million d'enregistrements de séries chronologiques concernant plus de 210 pays et territoires.

152. Les systèmes de textes FAOINFO ont été étoffés grâce aux techniques et procédures de gestion intégrée des documents à l'appui de la création, de la mise en mémoire et de la diffusion des différents types de documents produits par la FAO. Des manuels de l'utilisateur et des directives et cours de formation ont été préparés pour favoriser l'accès à ces informations. Pour surmonter les difficultés d'accès à Internet auxquelles se heurtent de nombreux pays en développement, on a commencé à publier/reproduire régulièrement le site FAOINFO sur CD-ROM.

153. Etude et perspectives des produits. Une plus grande transparence des marchés et l'appui à la communication des informations dont les pays ont besoin ont été réalisés grâce au suivi de l'évolution mondiale des produits et du commerce pour plus de 80 produits. Des systèmes d'information sur les marchés ont été mis en place pour certains produits plus méconnus et non traditionnels prioritaires pour les pays intéressés, notamment pour les fruits tropicaux. La diffusion d'informations sur les marchés des produits a été améliorée par la mise en service d'un réseau électronique et la préparation de notes d'information intersessions. Des rapports réguliers faisant le point de la situation ont été fournis pour le sisal et le riz. D'importantes contributions ont également été fournies aux consultations entre les producteurs et les consommateurs, au SMIAR et au CSA.

154. Deux numéros du Rapport sur les marchés des produits ont été publiés. Le Rapport est resté la principale publication de la FAO sur les perspectives à court terme pour une large gamme de produits agricoles présentant un intérêt pour les pays en développement au point de vue de l'importation et de l'exportation. Le Rapport a également donné des renseignements sur les résultats de l'évaluation, par la FAO, des problèmes liés au Cycle d'Uruguay, notamment les projections relatives à certains produits, les perspectives d'exportation des produits agricoles non traditionnels, l'évolution de la progressivité des droits, l'instabilité des marchés des produits agricoles et les progrès réalisés dans la mise en oeuvre de l'Accord sur l'agriculture.

155. Les travaux réalisés par la FAO sur les projections à moyen terme des produits ont été poursuivis, l'accent étant mis sur certaines améliorations méthodologiques et sur la préparation des données essentielles pour la réalisation d'une série complète de projections à l'horizon 2005. Compte tenu des indications du CSA, du CP et d'autres instances, priorité a été donnée aux activités d'assistance technique concernant la suite donnée au Cycle d'Uruguay.

156. Systèmes d'information et d'alerte rapide sur l'alimentation. Le SMIAR a travaillé directement avec 117 pays et plus de 60 ONG. Au total, 58 missions d'évaluation des récoltes et des disponibilités alimentaires ont été envoyées sur le terrain à la demande d'Etats Membres. Bon nombre ont été réalisées conjointement avec le PAM. Le SMIAR a continué à faire appel aux technologies les plus récentes pour aider à évaluer les récoltes et la situation des approvisionnements alimentaires et de la demande. Le nombre de pays couverts par le poste de travail informatisé du SMIAR, mis en place avec l'appui financier de l'Union européenne, a été étendu de l'Afrique seulement à d'autres continents et de nouvelles bases de données ont été ajoutées. La diffusion électronique des rapports et alertes du SMIAR a continué à progresser. Le SMIAR a participé activement à la mise en place du SICIAV et il a tenu deux ateliers sur la cartographie de la vulnérabilité. Le suivi de la situation alimentaire dans les Etats de l'ancienne URSS et de l'ancienne Yougoslavie a été intensifié. La collaboration avec le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU (ancien Département des affaires humanitaires) s'est intensifiée et la FAO a participé à toutes les missions de préparation d'appels des Nations Unies concernant l'évaluation des récoltes et des besoins alimentaires.

157. AGRIS, CARIS et activités de documentation de terrain. Le système AGRIS a été remanié et il est passé d'une configuration centralisée à une configuration client-serveur. La maintenance des outils méthodologiques d'AGRIS et de CARIS a continué - mise à jour du Thesaurus multilingue de terminologie agricole (AGROVOC) avec adjonction de nouveaux termes et révision des termes existants - avec le concours des spécialistes en la matière des principaux centres nationaux. La formation du personnel au plan national a été assurée à 15 pays et un atelier utilisant Internet a assuré la formation dans 16 autres pays. La communication avec les centres AGRIS/CARIS et les pays s'est améliorée avec l'utilisation systématique du courrier électronique et la diffusion d'informations sur le site Web de la FAO.

158. La publication de la base de données et des sous-ensembles thématiques AGRIS et CARIS sur CD-ROM s'est poursuivie dans le cadre d'un accord avec un important éditeur de bases de données sur CD-ROM ou avec la mise en service d'outils et procédures élaborés au sein de l'Organisation. Un appui technique a été fourni à 13 projets comportant un volet documentation. Cependant, les contraintes budgétaires ont entraîné l'annulation d'un certain nombre de missions de formation et les travaux portant sur le Thesaurus agricole unifié ont été remis à une date ultérieure, faute de fonds extrabudgétaires.

Programme 2.2.3 - Analyse du développement agricole et économique

Résultats du programme

Programme ordinaire

En milliers de
$ E.-U.

  Crédits ouverts 6 807
  Dépenses 5 257
  Sur-utilisation/(Sous-utilisation), en milliers de
dollars E.-U.
(1 550)
  Sur-utilisation/(Sous-utilisation), en pourcentage (23%)
Programme de terrain En milliers de
$ E.-U.
  Exécution projets extrabudgétaires (FF et PNUD) 1 477
  Exécution projets secours d'urgence - fonds extrabudgétaires  
  Exécution Programmes PCT et PSSA 2 092
  Total exécution Programme de terrain 3 569
  Ratio Programme de terrain/Programme ordinaire 0,7
  Services d'appui technique, dépenses de personnel (cadre organique) 50
  Services d'appui technique, % de l'exécution 1%
Activités du programme
  Approuvées dans PTB Supprimées/
reportées
Non planifiées Total exécutées Exécutées (Non modifiées / Modifiées) Exécution en pourcentage
Méthodologies et directives 9 (5)   4 2 2 44%
Systèmes d'information 1     1 1   100%
Réunions 8 (2) 1 7 6 1 88%
Publications 9 (4) 3 8 7 1 89%
Services directs aux pays 4 (1) 1 4 4   100%
Formation              
Total 31 (12) 5 24 20 4 77%

Réalisations

159. Le programme a appuyé le suivi de la situation mondiale de l'alimentation et de l'agriculture en fournissant des analyses de certains problèmes ayant une importance primordiale pour la sécurité alimentaire mondiale, et a contribué à la préparation de la documentation technique d'information pour le Sommet mondial de l'alimentation.

160. Développement agricole comparé. La Situation de l'alimentation et de l'agriculture (SOFA) a continué à fournir une analyse mondiale des événements actuels, des tendances et des problèmes récents ayant une incidence sur le développement agricole et rural et la sécurité alimentaire aux plans mondial et régional. Dans le cadre du suivi du Sommet, le SOFA de 1997 a présenté pour la première fois un examen de l'évolution récente de la sécurité alimentaire mondiale, qui sera également présenté régulièrement avec une amélioration de la présentation et du contenu.

161. Les contributions au Sommet mondial de l'alimentation ont comporté la supervision et l'examen des 15 documents d'information technique, et la production directe de quatre d'entre eux: Sécurité alimentaire: exemples de réussite; Cadre socio-politique et économique pour la sécurité alimentaire; Sécurité alimentaire et assistance alimentaire; et l'Atlas technique du Sommet mondial de l'alimentation. Le programme a appuyé les débats concernant le Sommet qui se sont déroulés lors des Conférences régionales de la FAO et les débats des cinq groupes techniques pendant le Sommet. Dans le cadre du suivi du Sommet, 20 rapports succincts ont été rédigés sur les stratégies nationales concernant l'agriculture et la sécurité alimentaire à l'horizon 2010.

162. Quatre études de développement comparé ont été publiées et une nouvelle série, Politiques agricoles et développement économique a été créée. Un appui a été fourni au réseau sur les politiques agricoles en Europe centrale et orientale.

163. L'agriculture dans le développement économique. Un colloque sur l'économie de l'évaluation et de la conservation des ressources phytogénétiques en agriculture a été organisé en collaboration avec l'Université de Tor Vergata (Rome). Parmi les publications, il faut citer des directives pour l'intégration de l'agriculture et du développement rural durables (ADRD) dans les politiques agricoles et l'ouvrage consacré à l'arrêt de la dégradation des ressources, copublié avec Oxford University Press. Les actes du Symposium FAO/CEE sur le rôle de l'agriculture dans la transition vers une économie de marché ont été publiés en collaboration avec la Commission économique pour l'Europe/ONU.

164. Des études comparées portant sur plusieurs pays ont été entreprises sur l'agriculture dans le processus de transition et les revenus non agricoles et les liens entre les secteurs agricole et non agricole. Des monographies ont été préparées par des chercheurs nationaux selon une méthodologie commune dans trois pays d'Europe centrale et orientale, quatre pays d'Amérique latine et quatre pays d'Afrique. On a entrepris des études sur l'économie d'une lutte optimale contre le criquet pèlerin, l'analyse économique de l'investissement dans la conservation des ressources génétiques et les techniques d'évaluation de la valeur non commerciale.

165. La collaboration s'est poursuivie avec le Bureau régional pour l'Europe (REU) afin d'aider les pays d'Europe centrale et orientale en transition dans les domaines des politiques agricoles et de l'analyse économique, d'assurer le secrétariat de la Commission européenne d'agriculture et de ses organes subsidiaires et d'organiser des ateliers et consultations à l'intention des hauts fonctionnaires nationaux, en vue de l'élaboration de recommandations concernant une approche et une mise en oeuvre communes des politiques.

166. Analyse des projets agricoles. Un appui a été fourni au Groupe de coordination pour les situations d'urgence de la FAO. Les travaux sur la capacité d'intervention en cas d'urgence et les interventions ont notamment comporté la production d'un manuel technique et la publication d'une brochure sur les activités d'intervention d'urgence de la FAO.

167. La vacance de certains postes et le rang élevé de priorité accordé aux préparatifs du Sommet mondial de l'alimentation sont à l'origine du report à une date ultérieure de la préparation de réunions extérieures et de certaines études normatives sur les méthodes d'analyse des projets et ont eu une influence négative sur l'appui technique aux projets de politique générale, à l'exception des systèmes d'information sur la sécurité alimentaire, pour lesquels l'exécution a eu lieu comme prévu.

Programme 2.2.4 - Politiques alimentaires et agricoles

Résultats du programme

Programme ordinaire En milliers de
$ E.-U.
      Crédits ouverts 16 717
      Dépenses 18 907
      Sur-utilisation/(Sous-utilisation), en milliers de
dollars E.-U.
2 190
      Sur-utilisation/(Sous-utilisation), en pourcentage 13%
Programme de terrain En milliers de
$ E.-U.
  Exécution projets extrabudgétaires (FF et PNUD) 3 408
  Exécution projets secours d'urgence - fonds extrabudgétaires  
  Exécution Programmes PCT et PSSA 6 957
  Total exécution Programme de terrain 10 365
  Ratio Programme de terrain/Programme ordinaire 0,5
  Services d'appui technique, dépenses de personnel (cadre organique) 729
  Services d'appui technique, % de l'exécution 7%
Activités du programme
  Approuvées dans PTB Supprimées/
reportées
Non planifiées Total exécutées Exécutées (Non modifiées / Modifiées) Exécution en pourcentage
Méthodologies et directives 5 (2)   3 1 2 60%
Systèmes d'information 7 (2)   5 5   71%
Réunions 19 (1) 1 19 19   100%
Publications 15 (4) 5 16 12 4 107%
Services directs aux pays 13 (2)   11 11   85%
Formation              
Total 59 (11) 6 54 48 6 92%

Réalisations

168. Les principaux objectifs du programme consistaient à fournir une évaluation de l'évolution probable à long terme des principaux problèmes de l'alimentation et de l'agriculture mondiales et à améliorer les connaissances dans les domaines touchant à la sécurité alimentaire et à la durabilité. Le programme comportait les ressources relatives au Sommet mondial de l'alimentation.

169. Etudes prospectives mondiales. La tenue et la mise à jour du système de données et de modélisation sur lequel est fondée Agriculture: horizon 2010 se sont poursuivies, en prévision de la révision de cette étude à l'horizon 2015, avec une extension à l'horizon 2030. En coopération avec le Programme 2.1.1, on a commencé à réviser et à étendre les évaluations des zones agro-écologiques. Deux documents d'information ont été préparés pour le Sommet mondial de l'alimentation.

170. Politiques et commerce international des produits. Les consultations sur les produits entre les pays producteurs et les pays consommateurs ont été de plus en plus axées sur les questions prioritaires découlant de la réforme des Groupes intergouvernementaux approuvée par le Comité des produits (CP), qui a eu pour effet d'espacer les sessions, d'en abréger la durée et de réduire la documentation, d'où des économies considérables. Sous les auspices des Groupes intergouvernementaux, on a fait une place croissante à l'analyse des liens entre les questions d'environnement et le commerce des produits agricoles, l'évolution des biotechnologies et le commerce international de certains produits alimentaires de base. A l'appui de ces activités, des rapports intersessions sur les marchés ont été préparés pour la banane, les agrumes, le jute et le thé. Un réseau électronique sur les produits laitiers a été élaboré et des rapports spécifiques ont été publiés sur les politiques céréalières, la viande, le maïs blanc, le mil et le sorgho.

171. Les mesures de développement des marchés des produits sous les auspices des Groupes intergouvernementaux ayant le statut d'organisme international de produit (OIP) auprès du Fonds commun pour les produits de base ont été appliquées, aboutissant à la mobilisation de plus de 50 millions de dollars E.-U. à l'appui des projets prioritaires (voir encadré). Une attention particulière a été accordée aux problèmes de marché de certains produits au sein des instances internationales, telles que la Consultation internationale sur les fruits tropicaux qui a été la première réunion intergouvernementale pour ce groupe de produits et a analysé les contraintes et problèmes du marché et défini une stratégie pour la coopération entre les pays. Un appui a également été fourni à la Conférence de l'Asie et du Pacifique sur le sucre dans le cadre des activités en cours, en coopération avec l'Organisation internationale du sucre, afin d'améliorer l'analyse des perspectives du marché et problèmes à long terme de l'économie mondiale du sucre. D'importantes contributions ont été faites à une stratégie mondiale de mise en valeur du manioc sous l'égide du FIDA.

Fonds commun pour les produits de base

Pendant l'exercice, 21 projets parrainés par la FAO ont été approuvés par le Conseil d'administration du Fonds commun pour les produits de base, le budget total pour ceux-ci atteignant 52 millions de dollars E.-U. Cinq projets concernent les oléagineux, les huiles et les fibres dures, quatre les pêches et deux les produits de l'élevage; les céréales, les bananes, le thé, les agrumes et le riz font l'objet d'un projet chacun. Ils sont axés sur la recherche appliquée, l'amélioration de la productivité, la diversification verticale et la promotion du marché. Conformément à l'un des critères prioritaires du Fonds pour l'acceptation des projets, ils sont essentiellement en faveur des pays les moins avancés. En outre, un certain nombre de nouveaux projets d'une valeur de 45 millions de dollars E.-U. étaient à un stade avancé de préparation.

Sur les dix Groupes intergouvernementaux et le Sous-Groupe qui font rapport au Comité des produits, neuf ont été désignés organes internationaux de produit (OIP) par le Fonds commun, de même que le Sous-Comité du commerce du poisson qui fait rapport au Comité des pêches. Etant donné que le Fonds commun a désigné à ce jour 23 OIP (dont quatre chargés des métaux), la FAO assure le secrétariat de la moitié des OIP qui s'occupent des produits agricoles.

172. L'assistance technique fournie aux pays en ce qui concerne l'Accord sur l'agriculture du Cycle d'Uruguay a notamment comporté l'évaluation des perspectives d'exportation des produits agricoles à croissance rapide, l'identification des débouchés à l'exportation pour les pays en développement découlant des modifications de la structure des tarifs douaniers des principaux marchés des pays développés et un examen des réductions tarifaires et de la diversification des exportations agricoles. Des travaux ont également été entrepris sur l'analyse des facteurs ayant une incidence sur l'instabilité des cours mondiaux et sur l'évaluation de l'incidence des variations des cours mondiaux sur les factures d'importation des produits alimentaires des pays les moins avancés et des pays en développement importateurs nets de produits vivriers dans l'optique de la décision ministérielle de Marrakech.

173. Une assistance technique dans le domaine du commerce, fournie aux plans régional et national, a notamment comporté l'examen des politiques alimentaires et agricoles actuelles des pays en développement et l'examen de leur compatibilité avec celles convenues dans le cadre de l'OMC, ainsi que l'aide à l'incorporation de considérations relatives aux politiques commerciales dans la formulation des politiques agricoles intérieures. Les capacités nationales en matière d'analyse des politiques commerciales ont été renforcées grâce à la formation des organisations d'agriculteurs en matière de questions touchant à l'OMC. Les incidences régionales de l'évolution du cadre du commerce extérieur, notamment les questions d'intégration régionale et de programmes préférentiels, ont été examinées. Des ateliers régionaux sur diverses questions concernant le Cycle d'Uruguay, certaines de nature générale et d'autres consacrées à tel ou tel produit, ont été organisés pour toutes les régions, en collaboration avec la Banque mondiale, l'OMC, la CNUCED et des organisations régionales.

174. Les travaux menés en collaboration avec d'autres organisations internationales ont été notamment des consultations techniques sur les problèmes normatifs avec l'OMC, la CNUCED, l'OCDE et la Banque mondiale et leur participation aux activités régionales et nationales. Une contribution a été apportée au processus d'examen de la Convention relative à l'aide alimentaire qui relève du Conseil international des céréales et, à la demande de celui-ci, des propositions ont été formulées pour renforcer la Convention. Une collaboration solide et constructive a été entretenue avec les ONG concernées par les problèmes de commerce, qui leur a permis de mieux connaître le système de commerce multilatéral et les a aidées à mieux concevoir leurs propositions pour une réforme ultérieure de l'agriculture.

175. Sécurité alimentaire mondiale. Les principales activités ont été la préparation et la tenue du Sommet mondial de l'alimentation, en novembre 1996, précédé par les réunions du Comité de la sécurité alimentaire mondiale et de son Groupe de travail intersessions qui, à l'issue des négociations, a produit la Déclaration de Rome sur la sécurité alimentaire mondiale et le Plan d'action du Sommet mondial de l'alimentation. En outre, un document sur la sécurité alimentaire et l'assistance alimentaire a été préparé dans le cadre des 15 documents d'information technique du Sommet mondial de l'alimentation. Les ressources allouées au Sommet au titre de ce programme (2,1 millions de dollars E.-U.) ont eu un effet de catalyse qui a entraîné des donations publiques et privées, en espèces ou en nature, d'une valeur d'environ 14 millions de dollars E.-U. à l'appui du Sommet. Il s'est donc agi d'un investissement remarquablement rentable, compte tenu de l'impact et du rayonnement du Sommet. Les Directives pour la création de systèmes d'information et de cartographie sur l'insécurité alimentaire et la vulnérabilité (SICIAV) ont été examinées par un Groupe de travail interinstitutions et ont permis le lancement des travaux sur le SICIAV.

176. Un appui méthodologique et technique a été fourni au PSSA et aux projets de terrain axés sur l'établissement et le renforcement de systèmes d'information sur la sécurité alimentaire. Des stratégies ont été formulées pour traiter les problèmes de l'accès à la nourriture et de la sous-alimentation chronique au sein des groupes vulnérables et pour la fourniture de secours appropriés et d'une aide au relèvement en cas de situation d'urgence. Une aide a été fournie à des projets nationaux ou régionaux dans plus de 40 pays d'Afrique, d'Amérique centrale et de l'ANASE, ainsi qu'au personnel des bureaux décentralisés régionaux et sous-régionaux.

Previous PageTable Of ContentsNext Page