Questionnaire aux Etats Membres de la FAO dans le contexte
de la préparation du Cadre stratégique - Le projet FAO 2000

Objet du questionnaire

Ce questionnaire fait partie du processus pleinement participatif de consultation de tous les membres de la FAO, tel que souhaité par la Conférence dans la Résolution 6/97 intitulée "Renforcement du projet FAO 2000". Ce questionnaire sera distribué à tous les Gouvernements Membres avant l’examen du projet par les organes intergouvernementaux existants, afin de permettre aux Gouvernements de faire connaître leurs points de vue dès le début du processus, avant même que le Secrétariat ne rédige le premier projet de Cadre stratégique.

Calendrier

Comme indiqué lors de la Réunion conjointe de la soixante-dix-neuvième session du Comité du Programme et de la quatre-vingt-neuvième session du Comité financier (document JM 98/1) en mai 1998, le premier projet de Cadre stratégique (version 1.0) doit être présenté au Comité du Programme et au Comité financier en septembre 1998 et au Conseil en novembre 1998. Il est donc important que les réponses au questionnaire nous parviennent d’ici le 3 juillet, en temps utile pour que les résultats soient analysés par le Secrétariat et intégrés dans le premier projet de Cadre stratégique. La compilation du questionnaire selon ce calendrier permettrait à tous les membres de la FAO de participer dès le début à l’élaboration du Cadre stratégique, garantissant ainsi un processus pleinement participatif. Toutefois, les réponses reçues après cette date seront progressivement prises en compte dans les versions successives du Cadre stratégique.

Contenu

Le questionnaire vise à consulter les autorités gouvernementales, en particulier celles qui s’occupent de l’agriculture, des pêches, des forêts et du développement rural, sur les domaines où elles considèrent que la FAO a le plus de possibilités d’avoir une influence bénéfique. Le questionnaire comprend deux groupes de questions:

a) le premier groupe concerne le point de départ du processus de préparation du Cadre stratégique, qui a été l’élaboration par le Secrétariat d’une formulation provisoire des objectifs globaux des Etats Membres, sur la base d’une analyse préliminaire des résultats des principales conférences internationales (Sommet mondial de l’alimentation et autres réunions récentes de la FAO, ainsi que l’ensemble des conférences et sommets des Nations Unies au cours des années 90). Comme ces objectifs globaux sont un point de départ, mais aussi le contexte dans lequel le Secrétariat doit travailler pour élaborer des propositions de Cadre stratégique, il est indispensable que les Etats Membres, principales parties prenantes de la FAO, fassent connaître leur point de vue sur la formulation de ces objectifs globaux;

b) le deuxième groupe de questions vise les grands domaines de travail directement liés aux objectifs globaux des Etats Membres mentionnés ci-dessus, pour lesquels on peut s’attendre à une contribution de la FAO sous la forme de fourniture de services. Ces domaines de travail ont été identifiés par le Secrétariat de la FAO à titre préliminaire, compte tenu des résultats d’un premier cycle d’analyses internes des compétences de la FAO. Il est essentiel de solliciter l’avis des Gouvernements sur l’importance et la pertinence de ces domaines de travail car, au sein de chacun de ces domaines, le Secrétariat propose de définir un ensemble d’objectifs destinés à orienter l’action de la FAO pour les quinze prochaines années. Ces objectifs seront à terme intégrés et présentés dans le premier projet de Cadre stratégique (version 1.0), qui sera soumis aux organes directeurs, comme indiqué ci-dessus.

Présentation: le questionnaire est structuré en deux parties:

      a) objectifs des Etats Membres – pertinence de la formulation
      b) domaines de travail correspondants pour la FAO - pertinence et adéquation

Veuillez noter que le nombre de questions est restreint pour faciliter la réponse des Etats Membres et obtenir la participation la plus large possible, en particulier dans la phase initiale d’élaboration du Cadre stratégique. Dans la plupart des cas, il s’agit de questions de type "fermé" permettant le traitement informatisé des réponses au questionnaire; toutefois, certaines questions sont de type "ouvert", pour permettre aux Gouvernements de présenter pleinement leurs points de vue.

Destinataire:
Ce questionnaire est adressé aux Gouvernements par les voies officielles de communication. Toutefois, comme les questions concernent l'ensemble du mandat de la FAO, qui dépasse parfois celui du Ministère ou Département auquel ce questionnaire est adressé, les destinataires sont invités à faire intervenir d'autres sources gouvernementales s'ils le jugent utile.

SECTEUR

Veuillez cocher les secteurs qui sont
couverts par la
présente réponse

Veuillez cocher les secteurs qui feront
l'objet d'une réponse

séparée

      Agriculture
      Pêches
      Forêts
      Environnement
      Nutrition

Vous pouvez envoyer une réponse globale, ou des réponses séparées pour chaque secteur.

Si ce questionnaire vous a été remis par le Représentant de la FAO dans votre pays, nous vous demandons de bien vouloir le lui renvoyer directement. Sinon, prière de le renvoyer à M. Tony Wade par télécopie (n° 39 06 570 5499), courrier électronique ([email protected]) ou pli postal. Les réponses reçues jusqu’au 3 juillet seront prises en compte dans le premier projet de cadre stratégique.


PROJET FAO 2000 - QUESTIONNAIRE À L’INTENTION DES ETATS MEMBRES

Si ce questionnaire vous a été remis par le Représentant de la FAO dans votre pays, nous vous demandons de bien vouloir le lui renvoyer directement. Sinon, prière de le renvoyer à M. Tony Wade par télécopie (n° 39 06 570 5499), courrier électronique ([email protected]) ou pli postal. Les réponses reçues jusqu'au 3 juillet seront prises en compte dans le premier projet de cadre stratégique.

Pays: __________________________________________ Date: ________________________

Organisme répondant au questionnaire (veuillez indiquer le service public ou le ministère):


A. OBJECTIFS GLOBAUX DES ÉTATS MEMBRES

Les objectifs globaux des Etats Membres sont le point de départ de la préparation du Cadre stratégique. Pour donner votre avis, en tant qu’Etat Membre, sur la pertinence et l’adéquation de la formulation proposée concernant les objectifs globaux des Etats Membres, veuillez cocher une case pour chaque objectif et répondre aux questions posées:

Cochez (x) une case:
Objectifs globaux des Etats Membres
Formulation proposée
Accord complet avec le libellé Accord quant au fond mais pas avec ce libellé Désaccord

1. Accès de tous, à tout moment, à une alimentation suffisante et adéquate du point de vue nutritionnel et sanitaire afin de réduire, d’ici à 2015, le nombre des personnes sous-alimentées de moitié par rapportaux chiffres de 1996

     

2. La contribution régulière et durable de l’agriculture et du développement rural au développement économique et social, à une économie mondiale en expansion et au bien-être de tous

     

3. La conservation, l’amélioration et l’utilisation durable, pour le bien de toute l’humanité, des ressources naturelles, y compris des terres, des eaux, des forêts, des pêches et des ressources génétiques disponibles pour l’alimentation et l’agriculture

     


B. DOMAINES DE TRAVAIL POUR LA FAO LIÉS AUX OBJECTIFS DES ÉTATS MEMBRES

En relation directe avec les objectifs globaux des Etats Membres, la FAO est appelée à oeuvrer dans un certain nombre de domaines. Ces domaines ont été regroupés en cinq grandes catégories, et vous êtes priés de donner des réponses concernant les domaines spécifiques dans lesquels la FAO est appelée à fournir des services et d’indiquer d’autres domaines que vous jugez importants et qui ne sont pas mentionnés ici.

Deux questions sont posées concernant ces domaines spécifiques:

Pour répondre, veuillez remplir les cases en utilisant les codes ci-après:

Code

Priorité accordée au domaine de travail

Rôle de la FAO en tant que fournisseur
de services dans ce domaine

A

priorité la plus élevée, domaine essentiel

la FAO a un rôle central

B

priorité élevée, domaine à couvrir dans les limites des ressources disponibles

rôle majeur de la FAO

C

priorité moindre, les activités pourraient être réduites ou supprimées progressivement

rôle mineur de la FAO

D

faible priorité, les activités pourraient être abandonnées dans un proche avenir

la FAO a un rôle faible ou inexistant

Domaines de travail pour la FAO liés aux objectifs:

1. Fournir des données, évaluer et analyser les informations sur tous les aspects de l’alimentation et de l’agriculture pour permettre a) le suivi de la situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture, des forêts et des pêches et b) l la mise en oeuvre de décisions appropriées de politique et de gestion par les différents Etats Membres et la communauté internationale.

Domaines spécifiques des contributions de la FAO:

Mettre une lettre code dans chaque case:

Degré de priorité

Rôle de la FAO en tant que fournisseur de services

1.1 fourniture d’un ensemble global de données sur l’agriculture, les pêches et les forêts

   
1.2 évaluations et analyses régulières des tendances
de la sécurité alimentaire, de l’agriculture, des pêches, des forêts, des ressources naturelles et des connaissances scientifiques:
    i) au niveau mondial
  
    ii) pour votre pays
  
1.3 promotion de la sécurité alimentaire dans le débat international grâce au suivi de l’application du Plan d’action du Sommet mondial de l’alimentation, la prise de conscience mondiale et les interactions avec tous les partenaires, y compris la société civile    

2. Promouvoir des cadres de politiques et réglementations nationales et internationales visant la production, la consommation et le commerce dans les domaines de l’alimentation et de l’agriculture, des pêches et des forêts.

Domaines spécifiques des contributions de la FAO:

Mettre une lettre code dans chaque case:

Degré de priorité

Rôle de la FAO en tant que fournisseur de services

2.1 susciter/promouvoir la concertation sur des normes, codes de conduite et autres instruments internationaux couvrant la production, l’utilisation et l’échange équitables et sûrs des produits de l’agriculture, des pêches et des forêts, et en suivre l’application, en encourageant la participation la plus large des Etats Membres.

   

2.2 adopter des politiques nationales et des mécanismes institutionnels et appliquer des technologies appropriées pour assurer que les produits de l’agriculture, des pêches et des forêts sont conformes aux critères et aux normes des réglementations locales et internationales

   

3. Optimiser la contribution des secteurs de l’agriculture, des pêches et des forêts au développement économique et social durable, au niveau des pays.

Domaines spécifiques des contributions de la FAO:

Mettre une lettre code dans chaque case:

Degré de priorité

Rôle de la FAO en tant que fournisseur de services

3.1 fournir avis et assistance aux Etats Membres en matière de politiques sectorielles, dans leurs choix stratégiques en vue de développer et d’assurer une évolution durable et efficace, axée sur le marché, des secteurs de l’agriculture, des pêches et des forêts, afin d’accélérer le développement et de créer des emplois

   

3.2 faciliter l’adoption par les Etats Membres de mesures et de solutions durables et appropriées sur le plan technologique, afin de contribuer à la production et à l’offre, en quantité suffisante, de biens alimentaires et agricoles, halieutiques et forestiers

   

4. Promouvoir la conservation, l’amélioration et l’utilisation durable des terres, des eaux, des forêts, des pêches et des ressources génétiques disponibles pour l’alimentation et l’agriculture.

Domaines spécifiques des contributions de la FAO:

Mettre une lettre code dans chaque case:

Degré de priorité

Rôle de la FAO en tant que fournisseur de services

4.1 gestion améliorée des ressources naturelles par les Etats Membres afin de mettre en valeur les ressources disponibles et de permettre une intensification durable des systèmes de production

   

4.2 soutenir l’adoption de politiques basées sur l’identification des coûts et bénéfices privés et sociaux de la dégradation, de la conservation et de la remise en état des ressources naturelles, en accordant une attention particulière aux ressources et aux environnements les plus menacés

   

5. Appuyer la suppression de la pauvreté rurale et de l’insécurité alimentaire, et répondre aux urgences alimentaires et agricoles

Domaines spécifiques des contributions de la FAO:

Mettre une lettre code dans chaque case:

Degré de priorité

Rôle de la FAO en tant que fournisseur de services

5.1 politiques et mesures qui tiennent compte des interactions entre l’agriculture, les pêches et les forêts et d’autres secteurs dans la création de revenus et emplois et promotion d’un accès plus juste de tous aux ressources naturelles, économiques et sociales et/ou aux avantages correspondants

   

5.2 encourager les gouvernements à reconnaître et à cibler les groupes particulièrement démunis (par exemple les personnes sous-alimentées, les ruraux pauvres, les femmes, les producteurs démunis de ressources), grâce à des mesures spéciales leur donnant les moyens d’accéder aux vivres en quantité suffisante et à des modes de subsistance durables

   

5.3 assistance en matière de prévention des situations d’urgence liées à des catastrophes naturelles, fourniture d’alertes rapides en cas de crises alimentaires et aide aux pays et populations sinistrés pour le relèvement de leurs systèmes de production alimentaire

   

(ajoutez des pages le cas échéant)

(ajoutez des pages le cas échéant)

(ajoutez des pages le cas échéant)


Au cas où la FAO aurait besoin d'un complément d'informations sur ce questionnaire, veuillez fournir les renseignements ci-après concernant la personne à joindre le cas échéant.
Nom: ______________________________________________________
Adresse: ______________________________________________________
Numéro de téléphone: _________________________ TÉLÉCOPIE ________________________
Adresse électronique: ______________________________________________________

NOUS VOUS REMERCIONS DE LA CONTRIBUTION QUE VOUS AVEZ APPORTÉE À LA COMPILATION DE CE QUESTIONNAIRE