Site web des Organes directeurs et statutaires
 

Produits et commerce international

Titre Groupe intergouvernemental sur les graines oléagineuses et les matières grasses
Code EST-714
Prochaine session

Voir la page des prochaines sessions

Sessions et documents

Voir les documents du Groupe intergouvernemental sur les graines oléagineuses et les matières grasses

Cadre juridique
Historique

Créé par le Comité des produits à sa trente-huitième session (1965). Anciennement dénommé Groupe de la noix de coco et des produits dérivés, son mandat a été élargi pour englober en principe toutes les graines oléagineuses et matières grasses.

Règlement intérieur

À sa seizième session (mars 1982), le Groupe a adopté un règlement intérieur révisé.

Catégorie Cat. 1
Rôle

Le Groupe a pour tâche de servir de centre d'études et de consultations sur les aspects économiques de la production, du traitement, de la consommation, du commerce et de la commercialisation des graines oléagineuses, huiles, matières grasses, tourteaux et farines, en s'intéressant en particulier aux problèmes des pays en développement; d'identifier les problèmes spécifiques qui appellent une action à court terme et d'examiner toutes les mesures qui peuvent contribuer à la solution des problèmes à moyen et à long termes et de soumettre des propositions pratiques en vue d'arrangements intergouvernementaux.

Secrétaire M. Peter Thoenes, EST
Composition

Ouvert à tous les Membres et membres associés qui s'intéressent de près à la production, à la consommation et au commerce des graines oléagineuses, des matières grasses et des produits dérivés. Les États intéressés qui sont membres de l’Organisation des Nations Unies, de l'une de ses institutions spécialisées ou de l'Agence internationale de l'énergie atomique, mais non de l'Organisation, peuvent être admis par le Conseil de la FAO comme membres du Groupe. À sa quarante-huitième session (1967), le Conseil a donné son approbation quant à la participation de l'URSS aux travaux du Groupe.

Langues Anglais, espagnol et français
Cote des documents CCP:OF
Division Division du commerce et des marchés (EST)
Contacter

Rita.Ashton@fao.org

Site internet

Oléagineux

Première session Septembre 1966
Remarques

Organe subsidiaire du Comité des produits