FAO Procurement
 

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), créée en 1945, est l'une des plus importantes institutions spécialisées du système des Nations Unies. Le Service des contrats et achats de la FAO a pour principale fonction d'appuyer efficacement l'Organisation dans l'exécution de sa mission: promouvoir la sécurité alimentaire dans le monde en rehaussant les niveaux nutritionnels, en développant la productivité agricole, en améliorant les conditions de vie des populations rurales et en contribuant à la croissance de l'économie mondiale. De ce fait, les achats de la FAO portent principalement sur les produits et matériels destinés à l'agriculture, à la foresterie et à la pêche, ainsi que sur les services liés aux études techniques, à la construction et aux activités de l'Organisation en matière de diffusion de l'information.

Pour ses achats, la FAO s'efforce en règle générale de faire jouer la concurrence et applique des principes fondamentaux de meilleur rapport qualité-prix, d'équité, de transparence, d'économie et d'efficacité. Le Service des achats a également pour fonction:

  • De promouvoir la normalisation et l'utilisation d'accords-cadres, le cas échéant, pour optimiser l'utilisation efficace des ressources;
  • De veiller à une répartition équitable des sources d'approvisionnement à l'échelle internationale tout en encourageant les économies en développement et émergentes et en appuyant le développement des capacités dans les pays bénéficiaires, en particulier dans les situations d'urgence et de redressement suite à une catastrophe;
  • De favoriser la coopération avec d'autres entités du système des Nations Unies, toutes les fois que cela se justifie; et
  • De promouvoir la concurrence en privilégiant les achats auprès du secteur privé plutôt que des entités publiques, entreprises étatiques ou fournisseurs bénéficiant de subventions publiques, sauf si ces derniers représentent la seule option viable ou s'ils seraient source d'avantages substantiels pour l'Organisation ou les bénéficiaires de ses activités de coopération technique.

Le Service des contrats et achats (CSAP) au Siège de la FAO à Rome a la responsabilité globale des achats de l'Organisation. Il est placé sous l'autorité générale du Directeur de la Division des services administratifs (CSA) et sous le contrôle direct du Chef du service CSAP.  

Les bureaux hors-siège de la FAO, qui incluent les bureaux régionaux et sous-régionaux et les bureaux de liaison ainsi que les bureaux des représentants de la FAO, bénéficient également d'une délégation de pouvoirs qui leur permet d'acheter des biens, travaux et services dans les limites spécifiées. Ces limites sont 100 000 USD pour les bureaux dans les pays et les bureaux des représentants de la FAO, 150 000 USD pour les bureaux sous-régionaux et 200 000 USD pour les bureaux régionaux. Les achats d'un montant supérieur au plafond autorisé sont traités par le Service des contrats et achats (CSAP).

Politique de non-acceptation de cadeaux ou de faveur

Les vendeurs qui font où qui souhaitent faire affaire avec la FAO, ne doivent pas offrir un cadeau de aucune nature à un personnel travaillant à la FAO.