FAO Procurement
 

Travailler avec la FAO

© FAO

Pour combattre la faim dans le monde, la FAO s'appuie sur une chaîne d'approvisionnement solide, adossée à un réseau international de fournisseurs fiables et de bonne réputation. Chaque année, l'Organisation procède à l'achat de biens, travaux et services pour un montant estimé à plus de 150 millions d'USD auprès de ses fournisseurs à travers le monde. Chaque projet engagé peut être source d'opportunités commerciales pour des fournisseurs intéressés et compétents.

La FAO procède à l'achat de biens, travaux et services sur la base d'une procédure formelle d'adjudication, qui fait généralement suite à un appel à la concurrence. Sont invités à participer à ces appels d'offres les fournisseurs présélectionnés et enregistrés.

Pour travailler avec la FAO, un fournisseur doit être enregistré sur le portail mondial des fournisseurs des Nations Unies, Nations Unies Marché Global (UNGM). Des informations détaillées sur la procédure d'inscription sont disponibles sur la page Enregistrement des Fournisseurs.

L'enregistrement dans la base de données fournisseurs de l'UNGM ne garantit pas que le fournisseur sera automatiquement invité à soumissionner. L'invitation dépendra de l'expérience de la société, de sa capacité d'exécution, de sa bonne santé financière ainsi que de la pertinence des biens, travaux ou services qu'elle propose par rapport à l'objet de l'appel d'offres.

Toutes entreprises travaillant avec la FAO doivent accepter et respecter les Conditions Générales de la FAO et les conditions applicables à l'achat de biens et/ou services.  Ce faisant, l'entreprise s'engage également à respecter le Code de Conduite des Fournisseurs des Nations Unies et que le Fournisseurs et leur sou-traitants doivent permettre l’accès aux locaux pour entreprendre sur place et des évaluations et inspections si nécessaires.

En fonction de la valeur du marché considéré, la procédure peut revêtir différentes formes:

  • Passation de marché d'un très faible montant (inférieur à 1 000 USD pour le siège et à 500 USD pour les bureaux hors siège.
  • Appel à devis (Request for Quotation - RFQ) (moins de 5 000 USD).
  • Appel à propositions (Request for Proposal - RFP). 
  • Appel d'offres.

Conseils utiles pour travailler avec la FAO:

  • Enregistrez votre société auprès de l'UNGM.
  • Veillez à tenir à jour les informations concernant votre société et ses produits et/ou services.
  • Préparez des offres ciblées répondant aux exigences détaillées dans l'avis d'appel d'offres.
  • Respectez strictement la date limite de dépôt des dossiers.
  • Essayez à nouveau, même si vous n'êtes pas retenu à la première tentative.