Agenda Alimentaire Urbain

1er juillet : Lancement du mois de l’alimentation des villes africaine - #AfricanCITYFOODmonth

30/06/2020

Du 1er au 31 juillet, la FAO organise la première campagne du mois de l’alimentation des villes africaines africaine - #AfricanCITYFOODmonth - en collaboration avec ICLEI Africa – Gouvernement locaux pour la durablilité - et avec le soutien de RUAF - partenariat mondial pour une agriculture et des systèmes alimentaires urbains durables -.

Aujourd'hui, plus de 472 millions de personnes vivent dans les villes africaines et les citoyens africains consacrent une part importante de leur budget à l'importation de denrées alimentaires en provenance de l'extérieur du continent. Cette situation n'est pas viable, et la crise de la COVID-19 a montré à quel point nos échanges et nos systèmes alimentaires sont fragiles.

Les consommateurs africains, les gouvernements, la société civile et les entreprises agroalimentaires doivent travailler ensemble pour changer la façon dont les aliments sont produits, transformés, distribués et consommés et le rôle que les territoires urbains et périurbains jouent pour améliorer la situation.

C'est dans ce contexte que s'inscrit le mois de l'alimentation des villes africaines, développé dans le cadre d'action de la FAO pour l'Agenda alimentaire urbain, qui s'appuie sur l'action des collectivités locales et gouvernements infranationaux pour mettre en place des systèmes alimentaires durables et une meilleure nutrition dans le monde entier.

La campagne permettra de partager des informations, des expériences et des innovations susceptibles d'améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans les villes, principalement par des sites internet de la FAO, de ICLEI Africa et de RUAF et le biais des réseaux sociaux - avec le hashtag #AfricanCITYFOODMonth. Les 4 thèmes suivants seront abordés :

  1. Des systèmes alimentaires résilients,
  2. Nourrir nos villes,
  3. Chaînes de valeur alimentaires durables,
  4. Les entreprises et l'innovation dans les systèmes alimentaires urbains.

Ces 4 sujets représentent les principaux défis actuels des systèmes alimentaires urbains et seront débattus lors de webinaires dédiés, ainsi qu’à l’appui des éléments de réflexion, des articles, des vidéos et infographies partagés sur les réseaux sociaux.

La campagne vise également à fournir une plateforme d'apprentissage capable d'aider les villes à s'engager dans les politiques alimentaires, et à présenter les initiatives que les villes mettent déjà en œuvre pour améliorer leurs systèmes alimentaires.

Rejoignez le WEBINAIRE de lancement sur les systèmes alimentaires urbains
1er juillet 2020 de 14h00 à 15h30, heure d'Afrique centrale
 

Pour en savoir plus sur le AfricanCITYFOODMonth: