Agenda Alimentaire Urbain

Transformation des systèmes alimentaires urbains pendant la crise de COVID-19 : retour sur le webinaire mondial de la FAO du 29 juillet

24/08/2020

 Le mercredi 29 juillet 2020, la FAO a organisé une conférence en ligne intitulée "Systèmes alimentaires urbains et COVID-19 - Principaux résultats de l'enquête mondiale de la FAO".

Environ 350 personnes à travers le monde ont participé à ce webinaire organisé par la FAO. Les résultats de l’étude mondiale de la FAO au sujet des réponses apportées par les municipalités pour faire face aux impacts de la crise de COVID-19 sur leurs systèmes alimentaires urbains et périurbains ont été présentés. Les expériences et les enseignements des gouvernements locaux et nationaux ainsi que des réseaux de villes ont également été présentés et discutés.

"L'un des domaines prioritaires du nouveau programme de la FAO de réponse et de relèvement face à la COVID-19 est la transformation des systèmes alimentaires, et l'agenda alimentaire urbain est l'un des cadres de référence qui permettra d'assurer la nutrition et la durabilité des systèmes alimentaires", a déclaré Máximo Torero, économiste en chef de la FAO, lors de l'ouverture de l'événement.

Jamie Morrison, directeur de la Division des systèmes alimentaires et de la sécurité sanitaire des aliments de la FAO, a présenté les principaux résultats de l'enquête, disponible dans la note d'orientation (traduite en anglais, français, et espagnol). 861 réponses de 77 pays ont été reçues et traitées ; 57% des répondants sont des gouvernements locaux. "Les gouvernements locaux sont des acteurs clés pour faire face aux perturbations causées par la pandémie. Quatre-vingt-dix pour cent des villes ont mis en œuvre au moins une mesure pour garantir que les personnes vulnérables puissent avoir accès à la nourriture", a mentionné M. Morrison. La gouvernance, la coordination intersectorielle et le renforcement de la résilience des systèmes alimentaires et des individus ont été les éléments clés des réponses.

Julio Berdegué, Directeur-général adjoint de la FAO et Représentant régional pour l'Amérique latine et les Caraïbes, a souligné le changement des liens et échanges entre les zones rurales et urbaines et ses implications pour le système alimentaire, ainsi que le potentiel du système alimentaire à renforcer les relations entre zones rurales et urbaines et à promouvoir non seulement les zones rurales mais aussi la réduction de la pauvreté et la croissance économique en général. Il a souligné la nécessité de "réglementations et programmes locaux pour promouvoir des régimes alimentaires sains et durables de manière inclusive".  Il a également souligné la nécessité d'accroître les ressources et les autres formes de soutien aux collectivités territoriales afin qu'ils puissent jouer leur rôle clé.  "Les gouvernements locaux, qui sont essentiels pour faire face aux impacts de la pandémie sur les systèmes alimentaires, travaillent avec des budgets dérisoires", a déclaré M. Berdegué à la fin de son discours.

Des représentants des autorités locales et des hauts responsables s'occupant des questions d'alimentation urbaine ont partagé leurs expériences concrètes en matière de gestion des perturbations des systèmes alimentaires pendant la pandémie. Mme Kate MacKenzie (New York City, États-Unis) a souligné que la transparence, la consultation, la flexibilité, les données et la mobilisation de toutes les parties de la société étaient des éléments clés dans l'élaboration de réponses politiques en matière d'alimentation pour les personnes vulnérables. Mme Anna Scavuzzo (Pacte de Politique Alimentaire Urbaine de Milan –MUFPP-, Milan, Italie) a souligné l'importance de préparer une reprise à long terme basée sur des plans de résilience innovants avec des systèmes alimentaires renouvelés, et a mis l'accent sur les efforts du MUFPP pour renforcer l'alliance entre les villes ainsi qu'avec les partenaires internationaux et non gouvernementaux.  M. Rabindra Sri Barua (Dhaka, Bangladesh) a présenté les mesures mises en place en réponse à la crise à la COVID-19 et a souligné combien la sélection des bénéficiaires ainsi que la coordination avec les programmes nationaux étaient primordiales. Pour Mme Jessica Huaman (Lima, Pérou), il est essentiel d'inclure les citoyens dans la réponse afin de mettre en place des actions appropriées pour les personnes vulnérables. Elle a souligné le rôle clé des femmes dans la gestion de certaines parties du programme de distribution alimentaire. M. Oumar Ba (Président d’un réseau de villes au Sénégal) a souligné le rôle des autorités locales et la nécessité de solutions durables et d'une vision nationale pour reconstruire de meilleurs systèmes alimentaires.  M. Carlos Eduardo Campo Cuello (Colombie) a expliqué comment le gouvernement national encourage l'articulation des stratégies au niveau territorial avec toutes les parties prenantes pour promouvoir la prospérité et l'inclusion.

En outre, M. Paul Currie (ICLEI Afrique) a rappelé aux participants que les alliances et les échanges entre les villes sont plus que jamais essentiels pour faire face à la crise et pour reconstruire de meilleurs systèmes alimentaires urbains.

Au cours de la session de questions-réponses, les participants ont souligné l'importance de promouvoir l'approche systémique, d'établir des mécanismes de gouvernance alimentaire inclusifs et d'encourager la collaboration à tous les niveaux pour mieux reconstruire les systèmes alimentaires.  L'événement a été animé par M. Kostas Stamoulis, conseiller principal en matière de sécurité alimentaire et de nutrition.

 

Pour en savoir plus :