FAO.org

Accueil > Directives volontaires visant à assurer la durabilité de la pêche artisanale dans le contexte de la sécurité alimentaire et de l'éradication de la pauvreté > Directives sur la pêche artisanale


Directives volontaires visant à assurer la durabilité de la pêche artisanale
dans le contexte de la sécurité alimentaire et de l'éradication de la pauvreté

Apprenez à connaitre les Directives sur la pêche artisanale (SSF)

Les principes énoncés dans les Directives volontaires visant à assurer la durabilité de la pêche artisanale dans le contexte de la sécurité alimentaire et de l’éradication de la pauvreté (Directives sur la pêche artisanale) traitent des politiques, des stratégies et des cadres juridiques concernant la pêche artisanale, mais également d’autres problèmes affectant la vie et les moyens de subsistance des communautés de pêcheurs. Leur approche fondée sans équivoque possible sur les droits de l’homme donne la priorité aux personnes plutôt qu’aux poissons. Les Directives sur la SSF ont une portée mondiale et orientent le dialogue, les processus politiques et les actions aux niveaux national, régional et international.

Les questions clés soulevées par les Directives sur la SSF sont les suivantes : 1) gestion des ressources et allocation responsable des droits fonciers; 2) appui au développement social et au travail décent; 3) attention portée sur les travailleurs de la pêche tout au long de la chaîne de valeur, de la capture à la transformation en passant par le commerce du poisson; 4) promotion de l’égalité des sexes; 5) prise en compte du changement climatique et des risques de catastrophe. Étudiez le contenu des Directives sur la SSF en cliquant sur les thèmes.

Chaînes de valeur, activités après capture et commerce dans le secteur de la pêche artisanale Égalité des sexes Risques de catastrophe et changement climatique dans le secteur de la pêche artisanale

Complément adapté à d'autres instruments mondiaux

Notez que les Directives sur la SSF complètent d'autres initiatives et politiques mondiales, telles que

La sensibilisation à ces autres instruments va de pair avec une sensibilisation aux principes énoncés dans les Directives sur la pêche artisanale.