Directives volontaires visant à assurer la durabilité de la pêche artisanale
dans le contexte de la sécurité alimentaire et de l'éradication de la pauvreté

Égalité des sexes

Les femmes dans la pêche artisanale
Les femmes du secteur de la pêche artisanale ont des capacités, des compétences et des niveaux de pouvoir divers. Les femmes sont souvent engagées dans la transformation et la vente du poisson.

Dans certains cas, les femmes possèdent des bateaux et financent des activités de pêche qui emploient des hommes et dans d’autres cas, elles dirigent leurs propres activités de pêche. Mais, dans la plupart des cas, les femmes doivent faire face entre autres à des inégalités d’accès aux ressources, aux services, aux opportunités d’emploi, à la prise de décision.

La lutte pour l’égalité des sexes dans le secteur de la pêche signifie d’une part permettre aux femmes d’avoir une place dans tous les forums et d’autre part reconnaître le travail et les responsabilités souvent invisibles qu’elles assument.

Participation paritaire en politique et dans la pratique
Les Directives sur la pêche artisanale appellent à une participation égale des femmes et des hommes aux organisations et aux processus de prise de décision. Les politiques et la législation doivent soutenir l’égalité et les femmes comme les hommes doivent avoir accès aux technologies et aux services appropriés pour mener à bien leur travail.

Les Directives sur la pêche artisanale encouragent également les états à respecter le droit international en matière de droits de l’homme et à lutter contre la discrimination fondée sur le sexe dans les lois, les politiques, les coutumes et les pratiques - non seulement dans le secteur de la pêche, mais dans l’ensemble de la société.

L’un des objectifs des Directives sur la pêche artisanale est d’aider à modifier tous les accords institutionnels qui constituent une société dans le but de faire disparaître les inégalités entre les sexes.

L’équité et l’égalité des sexes sont des objectifs fondamentaux et des principes directeurs des Directives sur la pêche artisanale. Ce chapitre aborde fréquemment tout au long du texte les questions liées à l’égalité des sexes.

Le chapitre 8 des Directives sur la pêche artisanale traite de l’égalité des sexes et de l’équité. Les questions liées aux sexospécificités sont également intégrées dans les Directives sur la pêche artisanale.