FAO.org

Accueil > Directives volontaires visant à assurer la durabilité de la pêche artisanale dans le contexte de la sécurité alimentaire et de l'éradication de la pauvreté > Mise en œuvre


Directives volontaires visant à assurer la durabilité de la pêche artisanale
dans le contexte de la sécurité alimentaire et de l'éradication de la pauvreté

Les Directives sur la pêche artisanale en action

Sensibiliser, informer, responsabiliser et mettre en capacité d’agir

Pour pouvoir concrétiser les recommandations formulées dans les Directives sur la pêche artisanale, il faut les connaître, les comprendre et les appliquer. C’est pourquoi la sensibilisation est un élément incontournable de leur mise en œuvre.

Il est également important de réaliser des études sur la situation, les perspectives et les enjeux des pêches artisanales dans le monde. Les connaissances ainsi acquises peuvent être utiles pour adopter des politiques et des décisions plus rationnelles concernant par exemple la gestion des pêches ou l’appui aux communautés.

Des changements sont nécessaires aux niveaux national et local. À cette fin, les pêcheurs et les travailleurs du secteur doivent être informés de leurs droits et avoir les moyens d’en jouir. Il existe quelques organisations solides pour servir d’intermédiaire entre les pêcheurs et les travailleurs du secteur et les décideurs, et d’autres peuvent recevoir un appui et être responsabilisées. De même, les décideurs doivent avoir accès à des outils et à des formations.

Tous les acteurs ont besoin d’une structure de soutien pour pouvoir facilement échanger des idées et des préoccupations, et collaborer pour changer les choses. Ils doivent aussi se mettre d’accord sur des méthodes utiles pour mesurer et suivre les progrès.

Les Directives sur la SSF préconisent une approche des droits de l’homme qui ne se réduit pas à la chaîne de valeur de la pêche, mais qui tient compte aussi des sexospécificités, du développement social, de l’emploi, du changement climatique, des risques de catastrophe et du commerce. L’application des Directives sur la SSF contribue donc également à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD).

Au sein de la FAO, les efforts pour mettre en œuvre les directives sur la SSF incluent: Sensibilisation; Renforcement de l’interface science-politique; Responsabiliser les acteurs; Soutenir la mise en œuvre. Cliquez sur les différentes parties pour en savoir plus.

Responsabiliser les acteurs Soutenir la mise en œuvre

 

La carte ci-dessous montre les activités qui ont contribué à mettre en pratique les Directives sur la SSF dans le monde entier.