Directives volontaires visant à assurer la durabilité de la pêche artisanale
dans le contexte de la sécurité alimentaire et de l'éradication de la pauvreté

Renforcement de l’interface science-politique

Il est nécessaire de renforcer l'interface science-politique à l'appui de la pêche artisanale, afin que les réformes politiques puissent aboutir à une intégration accrue de la gestion durable des ressources dans le développement social et économique. Pour y parvenir, il est nécessaire d'améliorer les capacités des gouvernements et d'autres parties prenantes à élaborer et à renforcer des cadres juridiques, réglementaires et politiques pour l'application des principes des Directives sur la pêche artisanale.

La FAO fournit un appui technique et une assistance juridique destinée à examiner les cadres politique et juridique, dans le but de créer un environnement favorable à la mise en œuvre des Directives sur la pêche artisanale. La FAO promeut également l'échange d'expériences connexes en identifiant, documentant et partageant les bonnes pratiques, et encourage l'utilisation de ces connaissances pour soutenir les réformes politiques.

L'amélioration des données et des connaissances peut étayer l'application des Directives sur la SSF dans le monde entier. La FAO, en partenariat avec les universités World Fish et Duke, a entrepris une vaste étude pour mieux quantifier la contribution de la pêche artisanale au développement durable. Pour en savoir plus sur l'étude en cours, consultez la page Faits et chiffres.