Sustainable Development Banner
About SD
About SD

SDA,
Division du développement rural


SDR,
Division de la recherche, de la vulgarisation et de la formation


SDW,
Division de la parité hommes-femmes et de la population


Environment
Knowledge
Institutions
People



 

Département du développement durable

Encadrement & partage des connaissances


L'agriculture doit affronter un enjeu, celui de satisfaire les droits des individus à la sécurité alimentaire tout en veillant à maintenir la productivité de la base de ressources naturelles à long terme. Devant la rapidité de la croissance démographique et l'amenuisement des ressources en terres et en eau, le monde doit opérer un revirement sans délai au profit de l'agriculture et du développement rural durables. Cette approche s'efforce de garantir aux générations présentes et futures un accès égal à tout le capital en ressources naturelles et humaines.

Le Département du développement durable (SD) sert de centre mondial de référence pour les connaissances et les avis sur les dimensions biophysiques, biologiques, socio-économiques et sociales du développement durable. Il a été créé par la FAO en janvier 1995 pour répondre à la nécessité d'adopter une approche plus holistique et stratégique vis-à-vis du soutien au développement et de l'atténuation de la pauvreté. SD se concentre sur quatre aspects clés de la durabilité:

  • Moyens d'existence durables, participation populaire et intégration des questions de genre et de population
  • Transformation agraire et réforme institutionnelle
  • Recherche, vulgarisation, éducation et communication
  • Surveillance et gestion des ressources naturelles.

Il défend les concepts, stratégies et méthodes de durabilité dans chacun de ces secteurs, et aide à les intégrer dans les programmes de développement aussi bien dans les Etats membres de la FAO qu'au sein des propres services techniques de l'Organisation.

SD est également chargé de coordonner le suivi par la FAO de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement (CNUED), des conventions y faisant suite et des Sommets internationaux sur la population, le développement social et la femme.

Le Départment se compose de trois divisions:

Contact:
Alexander Julius Müller
Sous-Directeur général
Département du développement durable
Tel: (+39 06) 570 52630
Fax: (+39 06) 570 53064
E-mail: alexander.mueller@fao.org



SD Homepage Back to Top FAO Homepage