Utilisation des terres de parcours par l'élevage et interactions avec l'environnement
Outils d'évaluation et indicateurs


Par Marc CARRIERE et Bernard TOUTAIN - 1995, 98 pp

Troupeau de zébus traversant une route autour de la vallée du Ferlo - Senegal  © Sébastien Pesseat  Résumé: Cette étude s'inscrit dans le cadre d'une consultation coordonnée par la FAO, la Banque Mondiale et l'USAID, sur le thème "des interactions entre les systèmes de production d'élevage et l'environnement". Le but de cette consultation est d'évaluer les interactions positives et négatives entre les systèmes de production d'élevage et les ressources naturelles, dans une perspective globale de développement "acceptable" pour l'environnement ("sustainable"). La réalisation de cette étude est basée sur une approche en deux temps : La première, appelée "domaine d'impact", vise à mettre en évidence des indicateurs-clés de nature technique, physique, biologique ou économique, permettant d'évaluer l'impact des systèmes de production d'élevage sur l'environnement. La deuxième approche exploite les critères identifiés dans les domaines d'impact pour évaluer, en termes d'externalités positives et négatives, l'impact de chaque "système de production d'élevage" sur l'environnement. Le travail présenté ici se rapporte au domaine d'impact "range resource utilization" (utilisation des terres de parcours) ; après une brève présentation des caractéristiques générales des terres de parcours (chapitre I), une analyse des interactions des activités d'élevage avec l'environnement sera effectuée (chapitre II) en distinguant les effets positifs et négatifs. Cette analyse servira de base pour la présentation des indicateurs identifiés (chapitre III).

 Télécharger le document en entier (PDF, 233 Kb), cliquer ici ...

 


Table des matières

I Les terres de parcours et leur utilisation : caracteristiques generales
1 - Définition
2 - Typologie, répartition et utilisation des terres de parcours
3 - Recherche, développement, et état des connaissances : aperçu historique pour les zones tropicales
4 - Equilibre ou désequilibre, dégradation, désertification


II Analyse des interactions de l'élevage avec les terres de parcours
1 - Introduction
2 - Occupation des sols
3 - Alimentation : effets du prélèvement de matières végétales
4 - Abreuvement
5 - Déplacements
6 - Fertilite du sol
7 - Production animale
8 - Conduite et exploitation
9 - Politiques d'élevage
10 - Conclusion

III Les indicateurs-clés et leur utilisation
1 - Pertinence et limites des indicateurs
2 - Indicateurs directs
3 - Indicateurs indirects

Bibliographie

Introduction

Cette étude s'inscrit dans le cadre d'une consultation coordonnée par la FAO, la Banque
Mondiale et l'USAID, sur le thème "des interactions entre les systèmes de production d'élevage et l'environnement".

Le but de cette consultation est d'évaluer les interactions positives et négatives entre les
systèmes de production d'élevage et les ressources naturelles, dans une perspective globale de développement "acceptable" pour l'environnement ("sustainable").

La réalisation de cette étude est basée sur une approche en deux temps :
La première, appelée "domaine d'impact", vise à mettre en évidence des indicateurs-clés de nature technique, physique, biologique ou économique, permettant d'évaluer l'impact des systèmes de production d'élevage sur l'environnement.

La deuxième approche exploite les critères identifiés dans les domaines d'impact pour évaluer, en termes d'externalités positives et négatives, l'impact de chaque "système de production d'élevage" sur l'environnement.

Le travail présenté ici se rapporte au domaine d'impact "range resource utilization" (utilisation des terres de parcours) ; après une brève présentation des caractéristiques générales des terres de parcours (chapitre I), une analyse des interactions des activités d'élevage avec l'environnement sera effectuée (chapitre II) en distinguant les effets positifs et négatifs. Cette analyse servira de base pour la présentation des indicateurs identifiés (chapitre III).

Suite (document PDF intégral)

top