العربية
 
中文
 
 
 
Português
 
日本語
 
Svenska
 
Suomi
 
Norsk
 
Dansk
 
Deutsch
 
Polski
 
Türkçe
 
Tiếng Việt
 
فارسی

À propos
En action
Comité de l'agriculture (COAG)
Pays
Communications
Communauté des Praticiens sur la réduction des pertes alimentaires (CdP)
Documents
PORTAIL TERMINOLOGIQUE DE LA FAO
Portail pour les Membres de la FAO
Thèmes
Médias
Publications
Statistiques
Partenaires
Emploi
Contactez-nous
enquête
Culture traditionnelle du mois
Americas
Afrique
Portail d'information sur les sols
Red-icean
SAVE FOOD: Initiative mondiale de réduction des pertes et du gaspillage alimentaires
PEID
Le Programme de Développement pour l'après 2015 et les OMD
Situation alimentaire mondiale
Automatic Translation
short_url
ag
agriculture
AGRO noticias
asiapacific
bioenergy
Biotech
bodies
capacity development
Climate Change
Crisis
Dimitra
Economic
ERP
Situations d’urgence
empres
Partenariat FAO-UE
europe
evaluation
FAO Liaison Office for North America
FCIT
fi
fishery
Food
Food composition
foodclimate
Food Chain Crisis Management Framework (FCC)
food-quality-origin
forestry
Gender
GEF
giahs
GlobalSoilPartnership
G77
International Mountain Day
International Year of Family Farming
iee-follow-up-committee
INPhO
Investment
KCE
Legal
Page d'accueil
LON
Medium Term Plan and Programme of Work and Budget
news-management
nr
organicag
Rapports précédents sur l'exécution du programme
Année internationale du quinoa 2013
Right to Food
RIO20
Services
SOFA
Année internationale des sols
sudanfoodsecurity
tc
UN coordination
unfao
un-security-italy
Valuechain
wbf
wfd-poster-contest
WFD-poster-contest
WFD2007
WSFS


 

Activités et Évènements

Activités et Évènements JMA/TeleFood prévus à compter du 30/09/07

 

1) Évènements prévus au Siège

 

  1. Concours d’affiches sur le thème de la Journée Mondiale de l’Alimentation organisé par l’Association des Femmes des Nations Unies de Rome, Salle des Drapeaux, 5-12 Octobre.
  2. Mission des États-Unis auprès de l’ONU 5ème Conférence annuelle George McGovern à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Alimentation par Dr. Robert L. Thompson sur « Les 10 Mythes Principaux sur les Marchés Agricoles Internationaux », Salle de l’Iran, 10 octobre.
  3. Exposition de la JMA dans l’Atrium (inauguration le 15 Octobre à 11 heures), 15-25 Octobre.
  4. Semaine du Droit à l’Alimentation, 15-22 Octobre, Espace Gabon.
  5. Exposition  de 100 œuvres artistiques sur le Droit à l’Alimentation de RUFA (Rome University of  Fine Art artists), sont exposées, zone face à la Salle des Drapeaux, du 15-25  octobre
  6. Cérémonie Principale de la JMA le 16 octobre avec deux orateurs principaux: le Président de la République fédérale d'Allemagne et le Président de la République Unie de Tanzanie.
  7. Les Chefs d’Etat/de Gouvernement et les Ministres participant à la Troisième Conférence Nationale Italie-Amérique Latine et Caraïbes, Rome 16-17 octobre sont également invités, Salle Plénière.
  8. Table Ronde des Organisations de la Société Civile sur « La Juste façon de combattre la faim », 16 octobre, Salle Verte.
  9. Association des Femmes des Nations Unies (section de Rome): Cérémonie de remise des prix du Concours annuel d’affiches de la Journée mondiale de l’alimentation, 18 octobre, Salle Verte.

 

2) Activités prévues à Rome et en Italie:

 

En raison de l’intérêt généré par le thème de la JMA/TFD de cette année, « Le Droit à l’Alimentation », le Comité Italien de la JMA a prévu environ 110 activités dans tout le pays et dans pratiquement toutes les régions. Les activités principales comprennent entre autres:  

  1. Une Soirée de Gala dédiée aux projets TeleFood dans le cadre du 11ème « Siena Film Festival », le 30 septembre, à Sienne.
  2. Région d’Émilie-Romagne: “De la Nourriture pour Penser & Penser pour la Nourriture”, 3 octobre, à Bologne.
  3. Comité National FAO “Extrais le grain” le 13 octobre (un « parcours » de 8 stands partant du Ministère de l’Agriculture et aboutissant au Siège de la FAO).
  4. Course “Run for Food” à Padoue, le 14 octobre.
  5. Concert de la Journée mondiale de l’alimentation pour la lutte contre la faim dans le monde par l’Orchestre Symphonique de Rome, sous le Haut Parrainage du Président de la République d’Italie,  Messa da Requiem, de Giuseppe Verdi,  14 octobre, Auditorium    Conciliazione.
  6. Grandi Stazioni: 13 gares de chemins de fer principales; 600 millions de visiteurs annuels. Le spot JMA sera projeté durant 2 semaines: du 14 au 21 octobre et du 23 au 29 décembre dans toutes les gares de chemins de fer principales pour attirer l’attention d’environ 25 millions de personnes de 05h00 à 13h00. La projection comprendra le numéro de compte pour les donations TeleFood
  7. Rome Film Fest du 18 au 27 octobre: une page entière dans leur catalogue imprimé (13.000 copies) avec un poster JMA et avec la mention :  “Rome Film Fest soutient la FAO et sa lutte contre la faim ». De plus, un spot vidéo sur la JMA sera projeté à cette occasion.
  8. Congrès JMA sur le thème à l’Université de Pérouse, 16 octobre.
  9. Concours scolaire avec remise de prix, représentations théâtrales et table ronde, en Vénétie, 16 octobre.
  10. 16ème  Congrès National organisé par la Société Italienne pour les Sciences Nutritionnelles à Bari le 18 octobre.  
  11. Congrès “Souveraineté Alimentaire, droit à l’alimentation et accès aux semences rurales” à Rome, organisé par la Province de Ascoli Piceno en collaboration avec le Comité Italien pour la Souveraineté Alimentaire.
  12. Exposition de photos à Turin (durant tout le mois d’octobre) sur les projets de coopération promus par la Région du Piémont en Afrique.  
  13. Dîner dansant organisé par la Coopérative du personnel de la FAO en novembre dont une partie de la recette sera destinée aux projets TeleFood.
  14. Atelier sur le thème JMA “Le droit à l’alimentation – droit à l’alimentation et sécurité alimentaire pour le Nord et le Sud: Connaissance et saveurs », Florence, 14 décembre.
  15. Concert et ballet à l’occasion de la JMA offerts par la Fondation Grecque pour l’Afrique avec la participation de Nana Mouskouri, Charles Aznavour et Al Bano. (à programmer)
  16. Course « Run for Food » le 21 octobre, Stade des Thermes de Caracalla, Rome avec Gruppo Sportivo Bancari Romani (GSBR) en collaboration avec la FAO, le FIDA, le PAM, BIOVERSITY INTERNATIONAL et l’appui de la Commune de Rome qui:
         
    - fournira le soutien logistique pour la Run for Food;
    - imprimera et distribuera les affiches Run for Food ;
    - procurera les informations sur le Run for Food aux stations de radio locales ;
    - inclura les informations sur Run for Food dans la documentation gratuite “l’Evento”, publiée par la Commune de Rome ;
    - recevra la presse pour la conférence de presse aux Musées Capitolins le 11 octobre ;

    La Coopérative du Personnel de la FAO, pour sa part, organisera une foire alimentaire avec petits plats ethniques et une présentation culturelle de 11h00 à 13h00. 

    La FAO, le FIDA, le PAM, le Management de Bioversity International et le personnel ainsi que les Représentants Permanents des pays membres sont invités à participer à la Course « Run for Food ».

  17. Veillée aux chandelles mondiale le 22 octobre (un Évènement Global JMA/TFD)

    - Jusqu`à présent, Appia (Samoa), Yokohama (Japon), Rome (Italie) et Lusaka (Zambie, avec la présence de la Première Dame), Quito (Ecuador), Antananarivo (Madagascar) sont confirmés. Expressions d’intérêt reçues de la part d’autres pays du Sud Ouest Pacifique et des Caraïbes. 
    - A Rome, la Commune de Rome organisera l’évènement au Colysée qui sera illuminé à cette occasion.  
3) Évènements prévus hors de l’Italie

 

  1. La Cérémonie de New York: elle aura lieu le 18 octobre à la Chambre ECOSOC ainsi que deux expositions sur le thème de la JMA et sur l’Année Internationale de la Pomme de Terre. Un monologue de 16 minutes tenu par l’actrice Gabriele Loneck présentera les discours et les écrits de Eleanor Roosevelt sur les Droits Humains et le Droit à l’Alimentation.  
  2. A Genève, un évènement JMA sera organisé le 17 octobre ayant pour objet l’assistance humanitaire et le droit à la nourriture.
  3. Hongrie: 5 et 11 novembre, semaine thématique dédiée à la sensibilisation envers la problématique de la faim dans le monde et à la collecte de fonds destinés aux projets TeleFood ;  ce programme touchera  3.5 millions de personnes.
  4. Autriche: Séminaire sur le thème de la JMA, 10 octobre.
  5. Finlande : Séminaire sur le thème de la JMA, 12 octobre.
  6. Irlande: Congrès sur le thème de la JMA, 16 octobre.
  7. Suède: Congrès sur le thème de la JMA, 18 octobre.
  8. Espagne:

    - Gala TeleFood prévu pour le mois de novembre. Tous les partenaires tels que Grupo TeleFónica et Banesto ont confirmé leur soutien pour la campagne 2007.
    - La « Liga de Fútbol Profesional (LFP) dédiera deux semaines aux matchs de 1ère et 2ème  divisions (42 équipes de football) en vue de sensibiliser le public et collecter des fonds à   travers des SMS. Cet évènement commencerait le 16 octobre et se terminerait le dimanche    28 octobre avec une manifestation célébrée au stade Santiago Bernabeu à Madrid avec la participation du Gouvernement Espagnol, du Président de la LFP, de l’Ambassadeur de   bonne volonté de la FAO et capitaine du Real Madrid, Raùl et de la FAO.
    - Ebay, une entreprise de ventes aux enchères (4 millions de visites par jour seulement en Espagne) offrirait son soutien aux projets LFP/TeleFood en organisant une vente aux enchères de ballons de foot/t-shirts signés par les clubs de foot espagnols dans l’objectif de    collecter des fonds pour TeleFood.
    - Orange España: le matériel d’information et de promotion exposé sur leur site Internet atteindra approximativement 11 millions d’exemplaires durant la période entre septembre 2007 et février 2008. Estimation des coûts: 300 000 euros.

  9. Colombie: Concert de la chanteuse Fanny Lu dans le cadre de la JMA. La campagne d’information est en cours.
  10. Au Salvador: la Première Dame du Salvador inclura dans son discours une section sur le  thème de la JMA à l’occasion du Sommet des Premières Dames qui se tiendra à San Salvador du 19 au 21 octobre ; une exposition sur la JMA/TFD sera également organisée.
  11. En Egypte, au Caire: Un Évènement Majeur JMA/TFD avec 5 composantes:

    1) Un Dîner de Gala avec collecte des fonds, le 31 octobre.
    2) Un Festival de Musique Arabe de 10 jours débutant le 1er novembre au « Cairo Opéra House », dédié à la FAO. 
    3) Concert d’une célébrité égyptienne à l’ « Opera House Gardens ».
    4) Programme de visite touristique incluant la visite de projets afin d’attirer la participation du personnel de la FAO, du FIDA et du PAM ainsi que des Représentants Permanents à Rome. 
    5) La cérémonie officielle de la JMA, incluant des séminaires et des expositions.  

  12. Au Mali: Campagne de sensibilisation et de collecte de fonds qui culminera avec un méga concert à Bamako, avec éventuellement des écrans géants dans les grandes métropoles. Les Ambassadeurs de bonne volonté Oumou Sangaré (en tête), Miriam Makeba, Mory Kanté et Youssou N’Dour participeront à ce méga concert.  Ces évènements avaient été prévus du 20 au 26 octobre, mais ils ont du être reportés au premier trimestre de 2008. 
4) Participation des Ambassadeurs de bonne volonté de la FAO
  • Roberto Baggio – Mission au Laos pour visiter les projets FAO du 3 au 5 septembre 2007 –reportage médiatique important en Asie et en Italie. La RAI et des équipes locales de cinéma ont couvert cet évènement.
  • Rita Levi Montalcini, Carla Fracci et Gina Lollobrigida ont confirmé leur présence en tant que membres du Comitato d’Onore établi pour le concert du Orchestra Sinfonica di Roma (voir ci-dessus).
  • Gina Lollobrigida :a accepté de participer à la Cérémonie de Départ, le 21 octobre.
  • Miriam Makeba – Visite en République démocratique du Congo – Mme Makeba a accepté de voyager. La visite pourrait avoir lieu entre Novembre 2007 et Février 2008.
  • Concert en Egypte - Participation de Magida Al Roumi pour déclarations, témoignages et rencontre avec la presse – à confirmer
  • Évènement Lega Calcio Italiana – 28 janvier 2008
  • Participation de Al Bano au concert/ballet organisé par la Fondation Grecque pour l’Afrique confirmée.
  • Projets CD/DVD par tous les Ambassadeurs de bonne volonté de la FAO – préparations en cours:  ont confirmé leur participation Dionne Warwick, Noa, Dee Dee Bridgewater, Massimo Ranieri, Mory Kanté, Magida al Roumi, Al Bano, Nazionale Italiana Cantanti, Oumou Sangaré, Miriam Makeba, Ronan Keating, Chucho Valdés.
  • Roberto Baggio a offert sa photo pour insertions publicitaires.
 
Thème de la JMA 2008

La Sécurité alimentaire mondiale: les défis du changement climatique et des bioénergies


Sites thématiques

Autres informations
FAO website FAO website FAO website FAO website