Message spécial

Immédiatement avant la cérémonie d'inauguration du Sommet, Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II a prononcé un message spécial devant l'assemblée.

Ouverture du Sommet

Allocution de bienvenue de M. Francesco Rutelli, Maire de Rome.

S.E. M. Romano Prodi, Président du Conseil des ministres de la République italienne, a été élu Président du Sommet par acclamation.

Cérémonie d'inauguration

S.E. M. Oscar Luigi Scalfaro, Président de la République italienne, a montré quelle était la portée du Sommet et souhaité la bienvenue en Italie à tous les participants réunis pour cet événement historique.

M. Jacques Diouf, Directeur général de la FAO, a souligné qu'il importait de prendre des mesures concrètes pour mettre en application les décisions et engagements du Sommet.

S.E. M. Boutros Boutros-Ghali, Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies a mis l'accent sur la continuité entre cet événement et d'autres conférences de haut niveau organisées par l'ONU.

Adoption de la Déclaration de Rome sur la sécurité alimentaire mondiale et du Plan d'action du Sommet mondial de l'alimentation

Le Président indépendant du Conseil de la FAO, S.E. M. José Ramón López Portillo, a fait une déclaration devant le Sommet

Le Président du Comité de la sécurité alimentaire mondiale, M. l'Ambassadeur Pedro Medrano Rojas, a présenté la Déclaration de Rome sur la sécurité alimentaire mondiale et le Plan d'action du Sommet mondial de l'alimentation.