FAO.org

Accueil > Forum Mondial de la Banane > Projets
©FAO/Daniel Hayduk

Projets

Bonnes pratiques dans le secteur de la banane

Ce portail présente des exemples de bonnes pratiques dans le secteur de la banane. En se concentrant sur les pratiques environnementales, les normes et certifications, et les pratiques sociales le long de toute la chaîne de production de bananes.

Équipe Spéciale de travail sur le contrôle du Fusarium Race Tropicale 4 (TR4)

De nombreux acteurs du secteur de la banane sont conscients de la menace de la souche Tropical Race 4 de Fusarium oxysporum f. Sp. Cubense (TR4) qui cause la fusariose (anciennement connue sous le nom de «maladie de Panama», mais l'utilisation de ce terme n'est pas recommandée) des bananes Cavendish. Plusieurs autres cultivars de bananes sont également sensibles au TR4.

Initiative de Santé et Sécurité au Travail dans le secteur de la Banane (BOHESI)

Cette initiative a pour but de contribuer à l’amélioration de la durabilité sociale et environnementale de la production et du commerce de bananes, en offrant un niveau de vie plus élevé (en particulier par rapport à la santé et à l’accès aux ressources naturelles) aux travailleurs et travailleuses de la banane, aux agriculteurs et aux communautés des environs.

Réduction des empreintes carbone et hydrique dans les plantations de bananes

Guide pratique pour réduire les empreintes carbone et hydrique dans les bananeraies, développé avec une approche chaîne de valeur.

Living Wage Advocacy Initiative (LIWIN)

The project aims to establish living wage benchmarks that can be used for future wage negotiations and minimum wage setting interventions in the banana sector of each country.

BananEx

Le Forum Mondial de la Banane collabore avec l'Université d'Exeter sur BananEx - Un projet interdisciplinaire de trois ans sur la résilience de la chaîne d'approvisionnement de la banane au Royaume-Uni.