Bonnes pratiques dans le secteur de la banane

Le FMB s'est associé à l'Initiative pour le Commerce Durable - IDH afin de mettre en place un portail en ligne sur les pratiques agricoles durables dans le secteur de la banane. Le portail facilitera la diffusion des connaissances et l'adoption de bonnes pratiques environnementales dans le secteur de la banane, en étant accessible aux petits producteurs et à tous les acteurs de la chaîne de valeur et en constituant une plateforme d'apprentissage pour renforcer les capacités locales.

Pratiques environnementales

Les pratiques environnementales dans l'industrie de la banane sont conçues pour en assurer la durabilité et pour en atténuer les effets sur les écosystèmes environnants. Chaque étape du cycle de production de la banane a un impact environnemental pouvant être réduit.

Normes et certifications

L'industrie de la banane utilise des normes et certifications tout au long de sa chaîne de valeur. Elles peuvent être utilisées comme un moyen de formaliser et d'évaluer l'amélioration des pratiques de l'industrie. Plusieurs certifications sont reconnues et d'intérêt pour les consommateurs. Les normes publiques sont des normes obligatoires. Elles correspondent aux réglementations internationales, régionales ou nationales en place dans les pays importateurs, principalement dans le but de protéger la santé des consommateurs.

Occupational health and safety

Occupational health and safety (OHS) forms a fundamental component of labour right for workers. This is particularly the case in the banana sector, as banana production entails intensive use of agrochemicals that can have significant impacts on the health and safety of workers and their surrounding communities. A focus on improvements with respect to occupational health and safety can thus provide stronger guidelines and regulations for the protection of workers and foster decent working conditions. 

Pratiques sociales

(Cette section est en cours d'actualisation. Merci de votre compréhension.)

Les pratiques sociales dans le secteur de la banane se rapportent aux problèmes sociaux qui affectent les individus et les communautés, le tout afin d'assurer de meilleures conditions de vie pour les travailleurs de l'industrie de la banane.

Contribution

Nous apprécions vos commentaires sur les bonnes pratiques dans l'industrie de la banane. Veuillez envoyer vos suggestions à wbf@fao.org.