FAO.org

Accueil > Forum Mondial de la Banane > Ressources > Detail

Rapport de la Troisième Conférence du Forum Mondial de la Banane

La Troisième Conférence du Forum Mondial de la Banane (FMB) s'est tenue au Centre International de Conférences de Genève (CICG) à Genève, en Suisse, les 8 et 9 novembre 2017. Plus de 300 personnes représentant une grande diversité d’acteurs de 38 pays d'Amérique latine et des Caraïbes, d'Afrique, d'Asie, d'Europe et d'Amérique du Nord se sont inscrites pour participer à des discussions sur des sujets cruciaux concernant l'industrie mondiale de la banane, comme la collaboration, le genre, le commerce et les questions techniques. Les participants représentaient les gouvernements, les organisations internationales compétentes, les importateurs, les exportateurs, les distributeurs, les organisations de producteurs, les syndicats, les organisations de la société civile et les instituts de recherche en relation avec le secteur de la banane.

Deux événements importants ont précédé la Troisième Conférence du FMB, notamment (1) la Réunion multipartite sur l'égalité des sexes dans l'industrie de la banane et (2) la 13ème réunion du Comité de Pilotage du FMB, le 7 novembre 2017. Un événement parallèle sur la lutte contre la Fusariose souche Tropicale 4 s’est également tenu le 10 novembre 2017, à la suite de la Conférence.

Ce rapport fournit un résumé des principaux résultats et des discussions qui ont eu lieu au cours des tables rondes des 8 et 9 novembre 2017. La structure du rapport est la suivante :

  • Résumé des discours de la cérémonie d'ouverture suivi du résumé des conclusions de la réunion multipartite sur l’égalité entre les sexes qui s'est tenue le 7 novembre 2017;
  • Résumé des discussions et des propositions faites au FMB par les modérateurs et les panelistes pour chacune des cinq tables rondes;
  • Résumé des remarques finales et des discours de la cérémonie de clôture de la conférence.

- DECOUVREZ LE RAPPORT ICI -