Systèmes de production durable et impact environnemental (GT01)

Le Groupe de travail 01 s’occupe des systèmes de production durable et de l’impact environnemental. Le GT01 a pour objectif de contribuer à mieux comprendre les principaux enjeux relatifs à une production durable de la banane et à développer un plan d’action en vue de rendre la production de bananes plus durable.

Les objectifs spécifiques du groupe de travail sont les suivants:

  • S'accorder sur une définition claire de ce qu’est la production durable de la banane
  • Identifier les principaux enjeux relatifs à la production durable de la banane
  • Recueillir et échanger les informations et le savoir-faire relatifs à la durabilité et à ses enjeux dans les systèmes de production de la banane
  • Lister et débattre de solutions potentielles, élaborer une liste prioritaire des options les plus prometteuses pour relever les enjeux de la durabilité dans la production de bananes
  • Initier et faciliter des actions visant à atteindre les options identifiées pour trouver des solutions aux enjeux de la durabilité dans les systèmes de production de la banane
  • Lancer des projets pilotes pour au moins l’une de ces options identifiées
  • Échanger des informations avec les autres groupes de travail du FMB et avec les partenaires extérieurs
  • Faire face à la propagation du Fusarium TR4, aussi connu comme "maladie de Panama", par le biais de l'Équipe Spéciale sur le TR4.

Le GT01 a fait l'inventaire des points de vue et opinions des acteurs de la filière de la banane sur les systèmes de production durable et les impacts environnementaux. Une première réunion a eu lieu les 28 et 29 juillet 2010 à Anvers (Belgique). 

La seconde réunion a eu lieu à Rome en novembre 2010. Suite à cette réunion, les participants au GT01 ont décidé de créer deux sous-comités au sein de ce groupe:

1- Le premier sous-comité se focalise spécifiquement sur l’emploi de produits agrochimiques et plus particulièrement sur leur impact sur l’environnement.

2 - Le deuxième sous-comité se concentre sur le développement d’une «bibliothèque virtuelle» présentant les bonnes pratiques en matière de durabilité de la production de bananes. Cette bibliothèque virtuelle a pour objectif d’améliorer l’accès aux bonnes pratiques de durabilité ainsi que leur circulation entre les parties prenantes intéressées, et ceci à un niveau mondial.