Droits du travail (GT03)

Le Groupe de travail 03 s’occupe des droits du travail et travaille en étroite collaboration avec la FAO et l'Organisation Internationale du Travail (OIT).

Depuis la première réunion officielle du groupe de travail à Guayaquil, en Équateur en Novembre 2010, le groupe a mis l'accent sur ses trois domaines prioritaires: la liberté syndicale et la négociation collective, la santé et la sécurité et la parité.

Le Groupe de Travail 03 compte sur une Équipe Spéciale sur l’Équité de Genre pour assurer que les thèmes du genre soient transversaux dans le travail du Forum Mondial de la Banane. Il est possible de trouver des renseignements additionnels sur l’Équipe Spéciale sur l’Équité de Genre ici.

Les principaux extrants du groupe à ce jour comprennent:

  • Une publication 'Les Relations de Travail: Exemples de réussite au sein de l'industrie de la banane’, incluant des ‘Recommandations sur l'amélioration des relations de travail et comment faire marcher le travail de négociation collective' un résumé analytique’.
  • Une proposition aux parties prenantes de l'industrie sur la question de la santé et la sécurité au travail, ce qui a conduit à l'élaboration du projet multipartite BOHESI sur la santé et la sécurité dans le secteur de la banane, financé par l'IDH. 
  • La recherche sur l'emploi des femmes et le travail décent dans le secteur de la banane, incluant une vue d'ensemble ainsi que les rapports régionaux pour l'Amérique latine, en Afrique et dans les Caraïbes.
  • Un «Diagnostic sur la situation des droits du travail dans les 25 principaux pays producteurs de bananes» et les propositions du FMB aux parties prenantes sur: La liberté d'association et la négociation collective; La santé et la sécurité au travail; et la discrimination.

Le groupe de travail a également facilité un certain nombre de réunions importantes avec les parties prenantes de l'industrie, notamment:

  • Une réunion mondiale des représentants des femmes de bananes à Bonn, Allemagne Décembre 2015 et Guayaquil, en Equateur en Février 2012. Plus d'informations disponibles ici.
  • Des ateliers de renforcement des capacités à un engagement actif dans le FMB et ses groupes de travail avec les représentants des travailleurs hommes et femmes de la banane en Amérique latine (Panama, Mars 2013) et en Afrique (Cameroun, 2013).

Les réunions des coordinateurs multipartites du GT03 en Novembre 2010, Août 2011 et Février 2012 (toutes les réunions se sont tenues à Guayaquil, Equateur).

Tous les acteurs de l'industrie de la banane peuvent participer à notre forum! Si vous êtes intéressés pour rejoindre ce groupe, veuillez nous envoyer un email précisant vos motivations à: wbf@fao.org et nous ferons parvenir immédiatement votre communication aux coordinateurs de ce groupe de travail.

Les coordinateurs du GT03:

Coordinators

  • Anna Cooper (Banana Link)      
  • Iris Munguía (COLSIBA)
  • Christelle Lasme (Compagnie Fruitiere)

Members of the WG03 represent diverse actors and stakeholders from the following companies and organizations:

Banana Link, Chiquita, COLSIBA, Compagnie Fruitiere, Dole, Fairtrade International, Fyffes, Golden Exotics Ltd., International Labour Organization (ILO), IUF, Rainforest Alliance, REWE, Tesco, Waitrose, WeWorld, and WINFA.